Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé choisir ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 367 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel synthé choisir ?
Bonjour, j'ai deux petites questions qui me turlupinent et j'aimerai avoir vos avis :oops:

Premièrement, j'aimerai me mettre à la composition musicale pour un style plutôt électro - pop minimaliste type télépopmusic, harald björk ou slagsmalsklubben... Et je ne sais hélas pas quoi choisir entre un synthé et un clavier arrangeur (je ne connais pas très bien les différences entre ces deux claviers.) Quel est le meilleur choix pour ma future utilisation ?

Deuxièmement, en rapport à mon budget (600 euros max), j'ai relevé grâce à de nombreuses recherches 5 synthétiseurs et j'aimerai savoir celui qui vaut plus le coup : Micro Korg, Yamaha MM6, Roland SH-201, Roland Juno D ou Korg R3 ?

Voilà, je vous remercie par avance du temps consacré à mes questions et des précisions que vous pourriez éventuellement m'apporter.

Chloë :clin:
2
Salut,

un synthé produit des sons, généralement avec une méthode de synthèse. Donc un synthé a généralement une couleur sonore assez typée.

Un clavier arrangeur permet de réaliser des arrangements complets (avec plusieurs pistes, rythmiques, etc). Il comporte généralement des banques de son assez vastes, couvrant plein de types d'instrument y compris des instruments acoustiques. Il dispose parfois d'un module de synthèse ou sampling +/- évolué (rarement autant que ceux d'un synthé ou d'un sampleur, ou alors c'est très loin de ton budget).

Si tu ne dois avoir qu'un seul truc pour composer, le clavier arrangeur me semble le meilleur choix. Avec un synthé, tu vas vite être bloquée.

A moins que tu ne comptes utiliser aussi l'ordinateur (MAO). Mais dans ce cas, je ne suis pas convaincu qu'il faille commencer par acheter un synthé. A ta place, je commencerais plutôt par un clavier maître avec des contrôleurs. En utilisant des freewares, ça va te coûter 3 fois moins cher et tu pourras investir dans quelques éléments importants comme au moins un bon casque si ce n'est une paire d'enceintes (quoi que là, on soit un peu juste).

Ensuite, cela te donnera le temps d'économiser pour acheter du hardware (synthés ou clavier arrangeur) en ayant une meilleure vision de tes besoins et envies.

Par contre, le choix de la MAO n'est pas forcément le meilleur dans le sens où, au début, on passe plus de temps à faire sa config et apprendre à l'utiliser.

Donc, le clavier arrangeur me semble le bon choix.