Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de métier

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 849 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer de métier
Bonsoir,


Tout d'abord, j'espère être dans la bonne rubrique !

J'ai une question un peu naïve à poser ! Alors voilà : j'ai 41 ans, je travaille comme ouvrier imprimeur, sur une presse offset. C'est un boulot de m***, c'est à dire : très exigeant, ingrat et dévalorisé tout à la fois, en plus d'être sale et bruyant, cela ne me passionne pas, cela m'abrutit littéralement :shootme: et j'ai envie de changer.


Or le domaine du son m'a toujours passionné, depuis longtemps.
J'aimerais poser la question à des professionnels du secteur : pensez-vous qu'il soit raisonnable, envisageable à 41 ans de se reconvertir dans ce domaine, de faire une formation comme il en existe, sachant que je n'y ai aucune expérience professionnelle, seulement des connaissances d'autodidacte dans le domaine du son et de la MAO, en plus d'une bonne culture musicale et d'aptitudes manuelles et de compréhension technique ?

Aurait-on besoin de quelqu'un comme moi ou pas du tout :( ?

Par ailleurs j'ai le sentiment d'un milieu fermé, avec des gens un peu snobs, vaniteux, superficiels, beaucoup d'ironie et de petites bassesses... Mais c'est peut-être non-fondé et tout à fait caricatural :roll: Quelle est en général l'ambiance de travail ?


Alors si quelqu'un passe par ici et que l'envie lui prend de laisser un avis, basé sur son expérience personnelle... il est le bienvenu :D:



Merci, belle soirée à toutes et à tous

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

2

Citation : très exigeant, ingrat et dévalorisé tout à la fois, en plus d'être sale et bruyant



Citation : Or le domaine du son m'a toujours passionné



tiens c'est marrant, moi j'arrêté de travailler dans le son pour les mêmes raisons :mdr:

je n'ai que 6 ans de moins que toi et j'ai arrêté l'an passé après dix années de bons et loyaux services pour des salles de concerts, des assos, des bars, des groupes… 

c'est très exigeant, parce qu'on attend de toi que tu sois le meilleur sondier du coin, même si le groupe d'en face ne joue pas carré et que tu as du matos de salle des fêtes sous les doigts. si le son est moyen tu te fais engueulé, s'il est nul je ne t'en parle même pas… il ne peut qu'être parfait! mais y a toujours quelqu'un, musicien, organisateur, public, qui trouvera toujours à redire sur le son de la basse ou de la grosse caisse ou je ne sais quoi encore!… bref, jamais valorisant!

ingrat, parce que tu ne comptes pas tes heures, que t'es souvent tout seul pour te charger/décharger un camion plein de matos pendant que le groupe sirote ses bières au bar s'il ne drague pas la serveuse… ingrat aussi parce que tu cours après le cachet à longueur d'années, et si t'as aimer particulièrement le rock ou le métal ou je ne sais quoi encore, il y a de fortes chances, surtout au début, que tu tapes du baloche ou du zouk :lol:
et je ne parle de la paie!

sale, ça entre le matos, la poussière, la bière qui colle, le gaff, le futal usé aux genoux à force de réglages batterie ou de câblage d'HP, tu ne rentres pas chez toi frais comme un gardon!

quant à bruyant… je te laisse deviner :mdr:

mais bon, je ne fait part là que de ma propre expérience, qui n'a pas toujours été super rose, mais qui m'a quand même par moment vachement éclaté! faut pas croire, j'ai l'air de dénigrer comme ça, mais je garde d'excellent souvenir, et rares étaient les moments où j'enviais les costards cravates, la caissière ou un ouvrier imprimeur comme toi!

mais j'en ai eu ma claque quand même, et pour le moment, je ne fais rien et c'est très bien ainsi
:bravo:

après, je ne connais pas l'expérience son en studio, je pense qu'elle doit être quand même plus agréable et plus motivante.

mais bonne chance quand même! sachant qu'il n'y a pas d'âge pour ce métier, à part de la volonté et un audiogramme nickel, ça peut aider! (et une bonne résistance à l'humour gras et à l'alcool aussi :mdr:)

Doe

3
Alors, vraiment, merci pour cette réponse et pour ta sincérité, c'est très intéressant. Les relations dont tu parles avec les musiciens, c'est assez similaire aux relations que j'ai avec les graphistes : ils veulent toujours le meilleur, si c'est impossible ils s'en fichent, sont seulement capables d'exiger et te regarder faire tout le boulot... Évidemment c'est facile d'exiger :lol:

Pour le bruit, c'est quand même pas le même style sauf à sonoriser des groupes genre métal industriel:lol: . Mais quand même je comprend. Et effectivement si tu devais en plus charger et décharger les camions, c'est lourd !


L'humour gras c'est justement parmi les choses auxquelles j'essaie d'échapper, là je suis déçu...

Autrement ton expérience me donne à penser. Dans le domaine des studios ou de la Mao je ne sais pas s'il y a beaucoup de débouchés.


Merci beaucoup,


Belle soirée :D:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

4
Attention hein, loin de moi l'idée de te dégoûter du métier, je suis même très surpris du peu d'engouement sur ton sujet pour le moment! habitué à lire depuis quelques semaines tout ce qui se dit ici, j'en ai vu des plus réactifs :8O:

j'espère que tu auras des avis et des expériences contraires à ce que je t'ai décrit! moi si j'ai arrêté, c'est à cause d'une certaine lassitude, marre de me lever aux aurores pour retrouver une salle qui pue la clope et la bière pour bosser comme un dingue pendant quinze, vingt heures des fois, rentrer au petit matin la gueule enfarinée, les oreilles polluées, la fatigue, la route… tout ça pour même pas mille balles (ça peut paraître beaucoup, mais tu ne fais pas un concert tous les jours non plus, tu bosses deux fois plus en taux horaire que n'importe qui, t'es pas défrayé à part des fois pour une bière ou deux et encore en beuglant…) mais ça vient aussi de mon coin paumé, et certainement de ce qui se vit en province, que j'imagine totalement différent à Paris ou dans une grande ville.

quoi qu'il en soit, si ton métier te gonfle, il n'est jamais trop tard pour en changer!

Doe

5
Ben... j'avais posé la question dans la rubrique "intermittents du spectacle" espérant toucher plus directement les principaux intéressés, mais voilà qu'on m'a déplacé dans la rubrique "bien débuter" sans me demander mon avis :fache2:
Je peux comprendre mais cela explique peut-être le peu de réaction, enfin on ne va pas s'en faire pour si peu de chose...

Non tu ne me dégoutes pas du métier mais j'ai le sentiment que cela donne une idée plus concrète et pragmatique que celle que j'avais peut-être.
La lassitude je comprend parfaitement, c'est entre autre ce qui motive.
Je vis dans une petite ville, à Bruxelles en fait, même si c'est une capitale on peut la considérer comme une ville de province par rapport à Paris ou Londres.
Mais je sais qu'il y a de nombreux studios, qu'on y vient de loin car les prix sont intéressants. Je vais me renseigner !

Merci de m'encourager, l'espoir fait vivre :mdr:

Et si as la chance de te reposer, profites-en, ça vaut de l'or:bravo: !!!

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

6

Hors sujet :

Citation : Je vis dans une petite ville, à Bruxelles en fait

:oo: ah ouais, qu'est ce que tu dirais d'un patelin de 550 habitants où je suis alors :mdr: la plus grosse ville près de chez moi ça reste Lyon voire Montpellier, je suis entre les deux quoi… à Bruxelles tu devrais pouvoir trouver plus facilement du taff quand même! bonne chance!

Doe

7

Hors sujet :

Citation : ah ouais, qu'est ce que tu dirais d'un patelin de 550 habitants où je suis alors



Au moins tu as l'air pur, le calme et les beaux paysages, enfin j'espère, c'est à dire ce qui manque à beaucoup de gens qui vivent en ville... On est jamais contents :lol: :bravo:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

8

Citation : Ben... j'avais posé la question dans la rubrique "intermittents du spectacle" espérant toucher plus directement les principaux intéressés, mais voilà qu'on m'a déplacé dans la rubrique "bien débuter" sans me demander mon avis


Ta question avait-elle un rapport avec les allocations Assedic quand on est intermittent ? Es-tu intermittent ? voulais-tu savoir quelque chose sur tes droits et/ou obligations en tant que salarié dans le monde du spectacle ?
Non. Lire les topos de présentation des différents forums, c'est bien.
Sache aussi qu'il y a des professionnels qui ne sont pas intermittents, ce n'est pas une condition sine qua non.
Alors oui, j'ai déplacé ton topic de la section que je modère (que j'aurais aussi pu supprimer) pour une section plus adaptée. Au passage, tu as reçu un mail t'informant du transfert.
Quant à demander ton avis, ça n'arrive jamais ; sur les forums, il y a des règles de fonctionnement et elles ne sont pas négociables (sinon, c'est le bordel et plus personne ne s'y retrouve). En tant que modos, on est là pour guider les nouveaux, certes, mais il ne s'agit pas de discutailler sur le bien-fondé de l'arborescence et de la thématique de chaque sous-forum.
9

Citation : Ben... j'avais posé la question dans la rubrique "intermittents du spectacle" espérant toucher plus directement les principaux intéressés, mais voilà qu'on m'a déplacé dans la rubrique "bien débuter" sans me demander mon avis



Ne pas prendre ça à mal : je pense qu'effectivement, tu es mieux ici.

Sinon, ce que je peux te raconter pour faire court (il y aurait tellement à dire !) : ce métier est le plus beau du monde pour toute personne réellement passionnée du son. Comme photographe serait le plus beau métier possible pour un passionné d'images.

Comme expliqué plus haut, chaque métier a ses contraintes, et il n'est pas rare de bosser 22 heures dans une journée, voire de devoir maintenir la cadence pendant plusieurs semaines lors des tournées.

A ton âge ce ne sera pas facile : accès difficile aux écoles et autres plans de formation, réticence des employeurs potentiels à prendre des "vieux" sans expérience (humoristique, hein ?)...

Le plus simple est d'essayer de se faire prendre comme roadie dans une boîte de prestas. Tu vas en roter au début en n'accomplissant que des tâches ingrates. Mais si tu sais être sympa et que tu ne rechignes pas à la tâche, il y aura forcément un ingé-son qui va peu à peu te prendre sous son aile et te montrer le taf. Intéresse-toi, évite de gêner, sois là au bon moment, réponds positivement aux requêtes du staff, et ça doit déboucher.

En studio, l'ambiance est plus feutrée et pour cause. Certes l'humour y est souvent plus fin, quoique quand je dirige un plateau scène, perso c'est exit la grossièreté, la picole, la chnouf et les donzelles : ça c'est la porte.

Le problème du studio, c'est que l'on est en atmosphère confinée, et qu'il y a du coup beaucoup moins de place pour embaucher du personnel. Moins de raisons aussi : le matos bosse en statique, il n'y a pas de camions à décharger... Tu peux trouver, mais il te faudra beaucoup de chance.

Donc il te faut trouver une boîte qui embauche (sois têtu, cela démontrera ta motivation), accepter des salaires très bas au début, bouger si nécessaire, ne pas hésiter à visiter des sonorisateurs, dans les grandes villes c'est en effet plus facile.

En tout cas je te souhaite bon courage et tous mes voeux de réussite t'accompagnent.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Phœnix (was acapela)>


Citation : Ta question avait-elle un rapport avec les allocations Assedic quand on est intermittent ? Es-tu intermittent ? voulais-tu savoir quelque chose sur tes droits et/ou obligations en tant que salarié dans le monde du spectacle ?
Non. Lire les topos de présentation des différents forums, c'est bien.



Je voulais juste répondre que j'avais lu attentivement les différentes présentations des forums et que j'avais placé ma question là simplement parce qu'il me semblait que j'y avais plus de chance d'y trouver une réponse intéressante.

Je peux comprendre que c'est moi qui l'ai provoquée, mais je n'aime pas cette réponse un brin autoritaire, très condescendante, à la limite de la mauvaise foi.

OK, alors, puisqu'"il ne s'agit pas de discutailler", j'obéis, je me courbe et je dis oui oui oui, comme vous le faites probablement face à vos patrons et vos annonceurs.

Hein, le pouvoir de l'argent...

Faut bien vivre, pour moi c'est pareil vous savez...

Allez, bonne soirée malgré tout, sans rancune

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]