Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring actives ou passives?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 903 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring actives ou passives?
Bonjour,

j'aimerais savoir les avantages de l'un et de l'autre. J'ai bien compris qu'avec des enceintes actives, pas besoin d'ampli donc gain de place.

Après j'aimerai savoir si on peu brancher un caisson de basses sur tout ces enceintes et dans le cas des enceintes passives, on le branche sur l'ampli directement?

Enfin, j'aimerai savoir si cela convient uniquement un studio ou si ca peut valoir le coup comme installation de son dans sa chambre ou dans un salon.

Merci beaucoup d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais je n'aime pas trop le ton "légèrement supérieur" que tu emploies


:?!: là c'est toi qui interprête mal, désolé, y'avais aucun ton supérieur. :noidea:
12
Oui, d'autant que c'est pas vraiment le genre de docks.
Pas de souci, donc.
13
Ok.
Désolé Docks.

Hors sujet : Quoi de neuf Bara ? je suis bruno, on s'est croisé pas mal de fois chez georges .... sa va ??

On n'est pas là pour être ici !!

14
Pas de soucis.
15

Hors sujet : Ohoh, Mister Bruno !!! Ca va et toi ?

16

Citation : j'aimerais savoir les avantages de l'un et de l'autre. J'ai bien compris qu'avec des enceintes actives, pas besoin d'ampli donc gain de place.


Ca c'est sûr.
Comme l'a noté bdsound il y a aussi l'aspect "globalement plus linéaire" qu'une enceinte hi-fi.
Et aussi : en principe mieux adapté à une utilisation assez longue avec un volume soutenu.

Après faut pas se leurrer, une enceinte hi-fi haut de gamme sérieuse (Cabasse, Focal/JMLab, B&W...) sera plus linéaire qu'une enceinte de monitoring bas de gamme. Et même à prix égal, le monitor ne sera pas forcément le plus fidèle, car il offre généralement des fonctions supplémentaires. Par contre aucun monitor connu ne sera franchement irrégulier, tandis que pas mal d'enceintes hifi exotiques (ésotériques disent certains...) pourront avoir une réponse très accidentée.

Une comparaison instructive (mais en anglais)...


Citation : Après j'aimerai savoir si on peu brancher un caisson de basses sur tout ces enceintes et dans le cas des enceintes passives, on le branche sur l'ampli directement?


Le problème est que la réponse est : ça dépend complètement des modèles d'enceintes, et des modèles de sub.
Moralité : il n'y a guère qu'en te renseignant et en comprenant bien comment ça fonctionne que tu pourras juger par toi même et faire les bons choix. Ou alors va dans un magasin et fais-toi montrer / expliquer quelques configurations types.
Dans le cas des enceintes passives, avec la mode du home-theatre, certains caissons se branchent directement en parallèle des enceintes passives. Ils sont donc équipés de toute une électronique qui simplifie les branchements : conversion tension+impédance d'enceinte vers niveau ligne, filtrage pour garder que les basses, amplification, puis HP de basses.

Par contre attention : la plupart des caissons de home-cinema ne sont pas du tout linéaires, ce sont plutôt des systèmes "accordés" (= raisonnants), centrés sur une fréquence. Ca va pour les explosions, mais c'est limite pourri pour distinguer des notes de basse...


Citation : Enfin, j'aimerai savoir si cela convient uniquement un studio ou si ca peut valoir le coup comme installation de son dans sa chambre ou dans un salon.


Réponse très schématique :
Avec du matos de monitoring tu es assuré d'avoir une écoute assez linéaire (= fidèle). Par contre c'est forcément au moins un peu plus cher que de la hi-fi.
Avec de la hi-fi, à prix égal et avec des bons choix, tu peux avoir un peu mieux, mais tu risques aussi d'avoir beaucoup moins fidèle (sans parler du fait que tu n'auras pas les fonctions typiques d'un studio : connexion XLR, tenue en puissance... etc)

Bon, c'est à prendre avec des pincettes hein. Il est facile de trouver des contre-exemples.



Citation : Pour rappel, enceinte passive ou active, cane fait pas allusion à l'amplification mais au filtrage:
enceinte active:
filtrage actif AVANT amplification (multiamplifaication, puisque chaque bande de fréquence aura son ampli)
enceinte passive:
aplification de toute la bande, puis filtrage passif


En toute rigueur et au niveau terminologie docks a raison.
On peut même ajouter que "filtrage actif" fait référence à des composants actifs (transistors, voire généralement ampli-op), et filtrage passif à des composants passifs (pas de transistor). Seuls les composants passifs peuvent encaisser directement le signal déjà amplifié. Par contre le filtrage est plus flexible avec des composants actifs.


Citation : Donc tout ce qu'il faut pour une enceinte passive, c'est dans le pire des cas un ampli (si y'en a pas dans l'enceinte, ce qui est majoritairement le cas), qu'il soit dédié, ou intégré à une console amplifiée, mais pas 4 amplis, des filtres et tout le tremblement.


Avec des enceinte passives "traditionnelles" et avec du matos courant sur étagère, la solution est d'utiliser un filtre actif pour séparer satellites (médiums+aigus) et sub, et d'envoyer les signaux stéréos filtrés dans 2 amplis stéréo (soit 4 amplis monos) et d'envoyer ensuite aux enceintes passives (les satellites vont effectuer un filtrage passif supplémentaire entre médiums et aigus). Je pense que c'est ce que bdsound a voulu dire.

Les caissons home-cinéma intègrent généralement tout cela, alors ça simplifie drôlement (mais c'est souvent médiocre).
A l'inverse, pas mal d'enceintes actives de monitoring disposent de sorties facilitant l'ajout d'un sub. C'est particulièrement vrai pour celles conçues avec un sub associé.


Bref... faut voir !
(ça c'est de la conclusion de normand qui fait bien avancer les choses :volatil: )
17
Yes !!

bien joué !!

On n'est pas là pour être ici !!