Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring actives ou passives?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring actives ou passives?
Bonjour,

j'aimerais savoir les avantages de l'un et de l'autre. J'ai bien compris qu'avec des enceintes actives, pas besoin d'ampli donc gain de place.

Après j'aimerai savoir si on peu brancher un caisson de basses sur tout ces enceintes et dans le cas des enceintes passives, on le branche sur l'ampli directement?

Enfin, j'aimerai savoir si cela convient uniquement un studio ou si ca peut valoir le coup comme installation de son dans sa chambre ou dans un salon.

Merci beaucoup d'avance!
2
Salut !

Je crois que tu as fais le tour de la question pour les enceintes passives/actives.

Pour ce qui est de l'ajout d'un caisson basse, il est bien évidement possible de le rajouter aussi bien en passif qu'en actif.

Les enceintes actives on souvent un split de l'entrée permettant de rejoindre une autre boite (le sub par exemple)

Penses que dans un système à enceintes passives, il te faudrait 2 boites (Low) Med High, 2 subs, 4 voies d'amplification, pis un filtre actif et une console de mixage.

Je ne pense pas qu'il soit utile de s'équiper d'enceintes de monitoring dans le seul but d'écouter de la musique, il est plus judicieux de choisir un matériel de haute qualité HIFI pour cela. On les appelle enceintes de monitoring car celles ci ont la particularité de ne flatter aucune partie du spectre audio. Réponse en fréquence quasiment plate.

Au plaisir

On n'est pas là pour être ici !!

3
Salut

Citation : Penses que dans un système à enceintes passives, il te faudrait 2 boites (Low) Med High, 2 subs, 4 voies d'amplification, pis un filtre actif et une console de mixage


:?!: tu pourrais expliquer un peu, j'ai pas tout capté là.
4
Oups désolé de ne pas avoir été clair ... je reprends ...

Dans la chaine d'amplification passive il te faut,

> une source (lecteur cd, ordi portable, micro...)

> une console de mixage

> un filtre actif ( qui te permettras de créer à partir de ta sortie de table stéréo, L et R, comprenant toutes les fréquences du spectre audio : Low Mid High, 4 sorties monos : 2 Mid High et 2 Low.

> 4 voies d'amplifications

> et tes enceintes .... 2 Mid High et 2 Sub

Voilà, en espérant avoir éclairci ce sujet.

Bonne journée

On n'est pas là pour être ici !!

5
Sauf que si je te suit, là tu nous recrés une enceinte active, mais beaucoup plus chères.

Pour rappel, enceinte passive ou active, cane fait pas allusion à l'amplification mais au filtrage:
enceinte active:
filtrage actif AVANT amplification (multiamplifaication, puisque chaque bande de fréquence aura son ampli)
enceinte passive:
aplification de toute la bande, puis filtrage passif

Moralité, si on ne peux pas avoir d'enceintes actives sans amplis, on peux très bien avoir une enceinte passive avec un ampli intégré (même si c'est très rare, je le concède), actif ou passif ne faisant référence qu'au filtrage, et non à la présence ou non d'ampli dans l'enceinte, qui n'est qu'une conséquence du procéde employé.

Donc tout ce qu'il faut pour une enceinte passive, c'est dans le pire des cas un ampli (si y'en a pas dans l'enceinte, ce qui est majoritairement le cas), qu'il soit dédié, ou intégré à une console amplifiée, mais pas 4 amplis, des filtres et tout le tremblement.
6
En effet ... celà dépend du budget alloué à ce type de sytème.

Mais tu as raison pour une enceinte passive, il ne nécessite pas forcément le filtre actif.

Source console ampli enceintes

je pense que grâce à ces informations, nous aurons répondu à notre ami the_skater.

Bonne continuation

On n'est pas là pour être ici !!

7

Citation : Mais tu as raison pour une enceinte passive, il ne nécessite pas forcément le filtre actif


ben non, puisqu'une enceinte avec un filtre actif, c'est une enceinte active.
8
J'apporte à nouveau une précision dans ce cas... Quand je parle de filtre actif, je désigne un appareil externe à l'enceinte comme par exemple le driverack de chez DBX.

:bravo:

On n'est pas là pour être ici !!

9
Ok mais là c'est encors autre chose, quand on parle d'enceinte active ou passive, dans les deux cas, les filtres sont dans l'enceinte, sinon c'est juste des HP.
10
Merci de m'avoir corrigé, grâce à toi j'ai compris la différence entre haut parleurs et Enceintes ....

Mais je n'aime pas trop le ton "légèrement supérieur" que tu emploies ... tu m'en excuseras je l'espère ...

On n'est pas là pour être ici !!