Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer la sonorisation " commerciale "

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 436 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commencer la sonorisation " commerciale "
Bonjour ... J'ai 14 ans, et suis passionné par le son, etc ... J'aimerai, quand j'aurais l'age de travailler ( 16 ans ? ), sonoriser des soirée, bal, pour gagner un peu d'argent ... Mais je me pose quelques questions :

- J'ai actuellement une table de mixage Alesis Multimix 16 voie, est ce suffisant pour commencer ?
- Quel type de sono dois-je acquérir ? Plutôt enceintes-amplis ? enceintes amplifiées ? Satellites+ caisson ?
- Quels sont les cachets typiques, que je puisse demander pour une soirée ?
-les droits SACEM ... pour une diffusion en public, qui doit les payer ? L'employeur ou le sonorisateur ?

Merci de vos réponses :D:

Romain
2
La table de mix c ok apres pour sonorisé une soirée je te conseille un bon caisson et des satellite mais avec une bonne puissance.
Et pense aussi a un lecteur pour enchainé les cd ou bien un dj car avoir le matos c'est bien mais faut savoir quel morceau passé et comment les enchainé
3
Pour l'histoire de la sacem c'est à l'organisateur de la payer.
ensuite pour l'histoire des cachets je ne sais pas dans quelles mesure tu peux être déclaré suivant ton statut donc surtout si c'est au black ou pas... je pense que d'autre personnes sur ce forum pourrons te répondre
pour ce qui est des enceintes ça dépend totalement de ce que tu veux faire, du concert, ou de l'animation.

bonne soirée
4
Ce sujet est TRES intéressant, mais je vais faire une remarque de suite parce que j'entend parler de "faire du black". Je met en hors-sujet quand même parce que ce n'est pas la demande de l'initiateur du thread.

Hors sujet : Règle numéro un: le black ça craint.
Imagine que:
- ton installation foute le feu au lieu, ou le contraire
- une bagarre éclate près de ta régie, avec des dommages pour toi ou ton matos
- une descente de police ait lieu pendant une soirée où tu "travailles"
- un gars bourré se prenne une de tes enceintes sur la gueule et se fasse super mal
- une bande de zigotos te braquent ton matos pendant que tu remballes
- mille autres grosses tuiles ont peut-être l'air énorme là comme ça mais qui ARRIVERONT UN JOUR, fais moi confiance.

Eh bien sans contrat, tu l'as dans l'os (j'avais d'abord nommé un endroit beaucoup plus sombre). Tu ne peux te retourner contre personne. Tu n'es assuré pour RIEN. T'avais même franchement rien à foutre là. Sans contrat, le pseudo organisateur peux refuser de te payer à la fin de la soirée, et il est même en droit de te demander de lui payer le prix de l'entrée (après tout t'étais là).

Il faut toujours avoir un contrat. TOUJOURS. Le contrat spécifie que tu as été engagé pour faire un certain travail, et pas un autre. Le contrat définit toutes les conditions de ta prestation (cachet, horaires, matériel, sécurité, assurances). Si on te demande d'en faire plus et/ou de le faire dans des conditions qui ne satisfont pas ce contrat, tu peux refuser de faire le boulot. Le contrat te protège. Bosser sans contrat, c'est interdit, mais en plus c'est MAL.

Maintenant, on trouve plein de gens qui font du black dans tous les sens et qui n'ont jamais été emmerdés. Grand bien leur fasse.

Moi même, parfois je fais du black. Mais je fais un contrat. Quand la presta est terminée, le matos plié et rangé, que tout s'est méga bien passé, que le mec me tend mon blé et que je l'ai compté, éventuellement si c'est en cash que ça se passe je peux déchirer le contrat et "faire un geste commercial" pour arranger le client s'il s'est un peu mis dedans question affluence. C'est assez radical pour être sur de bosser le coup d'après (j'ai même souvenir d'associations qu'on a "sauvées" en faisant comme ça, parce que si on avait pris notre cachet intégralement, ils auraient jamais pu faire le concert d'après), même si je préviens toujours que ça se passera pas forcément comme ça la fois suivante. Mais de base ya un contrat.

5

Hors sujet : Quand j'ai parlé de presta "au black" c'est que je pense que malgré le fait que la question ne soit pas posée, je pense qu'elle se posera dans le sens qu'à 16ans, comment se déclarer en tant que prestataire de service, et je pense que ces informations ne lui seront pas inutiles. je n'encourage pas le travail au noir, cependant comme l'a fort justement précisé bara, quelques fois on en fait, mais il faut toujours se prémunir contre les divers incidents.