Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement basse/guitare/synthé

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 769 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse/guitare/synthé
Bonjour,

j'avais dans l'idée d'enregistrer basse, synthé et guitare via cable jack.
Et je me demande si il est possible d'avoir un bon son (sans souffle, sans bruits parasites et assez puissant).
J'imagine que c'est une question de carte son, dans ces cas la a partir de combien d'euros la qualité d'enregistrement sera convenable ?
Et aussi, quel est l'interet d'un pré ampli?

D'avance merci!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : le problème est qu'il ne gère pas le midi



Qu'entends tu par la?
12
Certaines cartes son te permettent d'acquérir un signal audio (via entrée jack, xlr ou autre), et un signal midi (via prise midi, sans blague :))

or ces cartes line6 ne font que de l'audio, ce qui n'est pas non plus un gros problème, une interface midi usb coûte 20/30€.

donc tu peux tout à fait démarrer avec ces line6, et le jour où tu t'ouvriras au démon du midi, tu pourras t'acheter une petite interface en plus.
13
Ok^^

excuse moi de ne pas aller me documenter de mon coté mais pour l'instant je n'en saisi pas l'interet, peut etre pourrais tu me dire ce qui est interessant dans une entrée midi?
14
Dans les grandes lignes, grâce au protocole midi tu peut jouer les notes d'un logiciel ou d'une machine grâce à ton clavier, en gros pour simplifier ça reviens à mettre un expandeur à ton clavier...

En gros pour citer un exemple parmi oula... Tu peut par exemple jouer les notes d'un instrument software (sur reason ou autre) avec ton synthé...

Le midi peut aussi servir à synchroniser différentes machine enfin ya plein de truc à faire avec...

Oui je sait les puristes diront que c'est ultra simplifier... ;)
15
Le midi c'est des donnée binaire qui transite via le câble, les instru midi tu peux les comparer a un clavier de pc dedans ya pas grand chose quand t'appuies sa envoie une info au pc (ou autre instrument) l'intérêt c'est de pouvoir tous modifier par toi même, même après enregistrement (modulation vélocité duré de la note, hauteur de la note etc..) le truc nul c'est que ce ne sont que des info donc ya pas de son ce sont des donnée brut, une note midi enregistré dans ton pc peux très bien si elle est relié a un expandeur donnée un son de moog ou un son de batterie
Thank , studio pigeon
16
Donc la prise midi ne sert qu'a envoyer des informations sans son, les fonctions banque de son et modification du son du synthetiseur ne sont pas exploitables sur ordinateur via un cable midi!?
(Dites moi si je me trompe)

Le fait que la carte ne comporte pas de port midi ne me gene pas.
17
Effectivement, ce sont des infos qui transittent dans un câble midi, pas du son.

par exemple, les infos de base seront "note on" (à quel moment la note est jouée), "note off" (quand elle est relâchée), "vélocité" (avec quelle force), "canal" (quel périphérique ou canal en destination), "value" (pour un filtre ou un paramètre de ton son), ...

l'intérêt peut aussi être d'enregistrer ce que tu joues en midi, pas en audio, ce qui permet des possibilités d'édition incomparables :
- recalage rythmique/harmonique
- ajout/suppression de notes
- écriture à la main de certaines parties
- transposition sans perte de qualité
- arrangement facilité
- accéder à des paramètres de ton synthé qui nécessiterait plus que 2 mains ! (ex : contrôler des filtres en jouant des lignes complexes)
- etc...

et en toute fin, une fois ton morceaux nickel, tu peux enregistrer l'audio généré par le midi que tu as travaillé.

donc si, si, toutes les fonctions de ton synthé sont pilotables via midi (normalement ! )