Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie, besoin d'aide (les enceintes ici)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 718 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Newbie, besoin d'aide (les enceintes ici)
Salut,

tout d'abord desole de mon ignorance. J'ai fait des recherches mais suis quand meme un peu perdu.

Ayant pour objectif de commencer tres prochainement a apprendre les bases de MAO (creation musicale avec les logiciels et plugins, vst, vsti), je souhaiterai dans cette optique m'equiper de mes premieres enceintes pour le monitoring.

mais je me pose des questions.

j'ai cru comprendre qu'on branchait en general les gens brahaient leurs enceintes a une carte son externe ou table de mix, mais je n'en possede pas.

Ainsi, la plupart des enceintes peuvent elles egalement se brancher a mon pc portable ? Si oui comment en general ? par la prise casque ? en usb ? en firewire ? :oops:

Donc si c'est par un de ces modes, je voudrais cependant, si un jour j'aquiere une carte son externe, trouver des enceintes qui auraient egalement les connexions pour les brancher soit sur mon portable donc (en l'occurence en ce moment), mais aussi a l'avenir sur une carte son externe.

quel sont les branchements a une carte son externe ? RCA ? jack ? :oops:

Sinon par rapport aux enceintes que je recherche, elles seront chez moi places a une dixaine de centimetres du mur (donc avec besoin de l'event a l'avant), mais j'en recherche par ailleurs vraiment des toutes petites car c'est pour une ecoute de proximite, puis je voudrais pouvoir les transporter facilement.

comme petites enceintes, petites et legeres, j'ai pense aux Edirol MA-15D (15W).

Si voyez des enceintes de ce style, meme si un peu plus puissante et plus cher, ca m'interesse.

disons que le rapport taille/poid/puissance doit etre interessant.


merci de votre aide.
2
Salut
beh ca depend les enceintes que tu as si c'est des enceintes d'ordinateur tu dois avoir une prise pour ,sinon il existe des interface audio usb ou tu poura brancher tes enceintes sur ce boitier en RCA (si ce sont des enceintes de monitoring avec sorties RCA ou jack), tu pourra donc aussi brancher ces meme enceintes sur une carte sont externes en rca ou jack selon la carte son , pour les enceintes ya les alesis M1 active, M audio et fostex qui font des trucs pas mal
3
Merci Guillaume.

mais je n'ai pas d'enceintes du tout, ni multimedia, ni hifi. le seul son que j'ai c'est celui (tres faible) qui sort de mon ordi portable.

sinon c'est donc sympa qu'on puisse passer par une interface USB.

aurais tu en tete des noms d'interfaces ce type ?

sinon a part les edirols mentionnees, je poursuis les recherches.

en petites enceintes actives, j'ai vu pour l'instant :

les behringer ms-20 (20W chacunes)et le poid convient.

right 4,9 kg / left 3.2 kg
mensurations : 279/173/245

sinon, elles ont l'air superbe a tout de point mais doute trop premature dans mon cas (debutant) :

Les Genelec 8020A

40W par enceintes 3,7kg chacunes, et 226/151/142

Si quelqu'un voit des choses dans ce registre petites enceintes...
4
5
Merci beaucoup. c'est vraiment sympa !

sachant maintenant qu'avec ca je peux connecter la plupart des enceintes, je fais des recherche par rapport a des petits enceintes, plutot legere, et avec event a l'avant. Je recherchn truc qui soit quand meme assez axe monitoring car je commence tout juste, en plus de composer, a m'enregistrer avec un micro (tres bonne qualite).

merci encore donc. Je repasserai certainement quand j'aurais selectionne quelques modeles de plus (a ecouter eventuellement en magazin avant decision).
6
C'est pas la peine d'acheter des monitor si t'as pas de vraie carte son...
7
Salut mcmix,

j'ai pas precise mais je vais commencer a m'enregistrer a la batterie avec un tres bon micro stereo Sony, donc eventuellement j'aurais besoin de faire une sorte de mix derriere (compression, eq, ...).

de plus, pour la creation musicale asssiste par ordi, je vais utiliser des vsti, donc besoin ici aussi de mixer derriere, non.

ensuite je dirais que, si tout ca me plait bien, et que je passe a plus de micros pour ma batterie, et une carte son, j'aurais des enceintes potables pour continuer a mixer ce que j'enregistrai avec un seul micro.

sinonj'ai avance un peu mes recherches de petites enceintes abordables avec event a l'avant, et a part les edirols mentionnees et les petites genelec mais ''too much'' moi, j'ai trouve :

- Fostex pm04

114/220/190 et 3,75kg

il est mentionne low frequency 18W et high frequency 18W. Donc ca fait 36W par enceintes, c'est ca ?

- behringer MS20

20W par enceintes

279/173/245

l'enceinte de gauche 3.2 kg et celle de gauche 4,9kg

je continue les recherche sur ce genre de petites enceintes avec event a l'avant.

Merci pour vos conseils.
8
J'ai cite le behringer mais les fostex, si vvous pensez que c'est correct, m'arrange plus compte tenu du poid, mais surtout des dimensions quend meme bien pus petites.

c'est pour une ecoute de proximite donc. j'ecouterai de la musqique dessus par ailleurs car n'ayant pas la moindre enceinte dans ma chambre, ca fait longtemps que je n'ecoute malheureusement plus bcp de musique.
9
Le soucis c'est qu'une carte son de base intégrée au PC ne restitue pas pleinement le son et ce qui va sortir de tes monitor manquera beaucoup de définition, dynamique...
Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
10
Merci de me mettre sur la bonne piste.

sinon mcmix tu te leves de bonne heure ! vraiment felicitation :clin:

Alors :???: cette perte de dynamique est-elle vraiment importante ?

c'est vrai que pendant trois mois, je ne compte faire que de l'enregistrement batterie, mais apres cette periode, je comptais me remettre au piano et acquerir un clavier touches lourdes, et donc une petite carte son.

Ainsi peut-etre puis-je prendre de l'avance et prendre la carte son des maintenant.

ce n'est d'ailleurs peut-etre pas plus mal car, et je ne sais pas ce que tu en penses, mais le micro stereo SONY ECM-MS 957 que je viens de commander, peut-etre sera-il plus performant lui aussi (un peu dans le meme esprit que les enceintes) branche a une carte son plutot qu'a mon camescope, non ?

ca ferait donc si c'est juste deux raisons de prendre une carte son.

pour les petites cartes son, je dois faire des petites recherches avant. Je suppose qu'il me faudra une entree jack pour le synthe, une xlr ou jack pour le micro stereo (qui n'a lorsqu'il est branche sur un mp3 md, dat, ou camescope, pas besoin de preampli puisque fonctionnant avec piles 1,5V) mais d'apres l'avis de l'utilisateur, un preampli peut-etre encore mieux que l'utilisation mini-jack. Mais apparemment il a du construire une prise xlr, je cite :

''Micro électret stéréo (prise d'ambiance ...). Il est cependant assez polyvalent. Le réglage d'orientation de la capsule est pratique. Il y a un réglage de directivité (90 ou 120 degrés)
Il est très adapté pour un mini-disc. Cependant, un petit préampli ne lui fait pas de mal (pour améliorer le niveau), et je pense même qu'un préampli à lampes ne serait pas plus mal : en effet, ce micro a tendance à accentuer les aigus (normal pour un micro électret me direz-vous). Quelques lampes pourrait lui donner un peu de rondeur...
La fiche mini-jack, si elle est adaptée pour un petit enregistreur, est vite limitative. Pour y pallier, j'ai fabriqué un cable XLR 5 points vers 2 fiches XLR 3 points. Un cable qui ne se trouve pas dans le commerce courant (c'est ce type de cable qui est utilisé pour le Rode NT4 par exemple).''

donc pour conclure, ce micro etant en mini jack et ne sachant que je ne sais pas construire une prise xlr, comment puis-je faire pour brancher ce micro a une carte son externe en xlr ? est-ce que ce micro branche en jack 6,35 sur une carte son, ca passe comme du xlr, ou ca n'a rien a voir en terme de qualite ? pourquoi forcemment le xlr donc ?

sinon sur les enceintes c'est toujours d'actu. je pense que je reposterai pour ca...