Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo, mono.besoin d'aide

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 572 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Stéréo, mono.besoin d'aide
Bonsoir, je voulais me renseigner à propos d'un chose.
Un ami m'a dit qu'il existe deux types de "pistes" sur un instrumentale.
Stéréo et mono...
Mais je ne sais pas à quoi elles servent. Et quel élément (instrument) mettre sur une piste stéréo ou mono...
Pourriez vous m'indiquer précisément de quoi il s'agit, vous, les professionnels de la musique ^^
Merci à vous pour votre soutient !
:bravo:
2
Salut,

En mono, tu auras les sources...mono ! Micros, guitares, synthés anciens. Sur les pistes stéréo, les instruments électroniques plus ou moins récents, les couples de micros (overhead ou autre prise de son en stéréo ne nécessitant pas un traitement séparé des deux côtés), les retours d'effets.

Selon le logiciel que tu utilises, le comportement face à la stéréo peut varier. Par exemple, sur Samplitude il n'y a pas de pistes stéréo ou mono, puisque sur une même piste tu pourras avoir à la fois des objets mono et stéréo, et y enregistrer l'un ou l'autre.
3
Donc en fin de compte le mono, c'est la voix, et tout ce qui s'enregistre par micro quoi (guitare,etc..)
Et le stéréo ce serait pour les effets, les mélodies, et pour les sons qui passent de l'enceinte gauche a droite par exemple.
Mais les drums et batterie et tout ça seront enregistrés en stéréo ou en mono?
Merci à toi !!
4
Tout dépend de la source. En effet un micro est généralement mono, donc si tu enregistres une batterie, tu auras des pistes mono pour tous les éléments, et selon les cas une piste stéréo ou deux pistes mono pour les overhead et les micros room. Ensuite, pour faciliter le mixage on peut envoyer l'ensemble de la batterie dans un sous-groupe stéréo, qui permettra d'ajuster l'ensemble de la batterie par rapport aux autres instruments.

Bien entendu, si tu parles de boite à rythme électronique, tu auras comme sur un synthé une sortie stéréo.
5
Oui, je parlais bien d'une batterie électronique, virtuelle qui est sur logiciel.
Donc la batterie sera enregistrée en stéréo quoi.
D'accord j'y voit plus clair.
Merci à toi !!