Sujet de la discussionPosté le 16/04/2009 à 22:28:14Préampli micro - question naïve.
Bonjour à tous,
Une question certainement très naïve, mais je débute dans le domaine de la prise de son :
Peut-on se servir d'un préampli guitare à lampes de bonne qualité (Triaxis, voire JMP-1) en guise de préampli micro ?
Ou est ce complètement stupide ?
Merci !
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 18/04/2009 à 17:32:42
Question naïve sans doute, stupide, pas du tout.
Je n'ai pas une grande expérience, mais je n'essayerais même pas.
Le type d'entrée micro ou instruments (guitare dans ton cas) sont suffisamment différentes.
Cela ne fonctionnerait pas non plus avec des micros statiques : ton pré-amp guitare ne dispose surement pas d'alimentation fantôme.
Salut, ben ça fonctionne (j'entends par là que tu va avoir du son qui sort de ton ampli...)
Mais le son sera loin d'être optimum et ce pour plusieurs raisons:
La première c'est l'impédance d'entrée qui est beaucoup plus élevé que sur un pré-ampli micro pour donner un ordre d'idée préamp micro à une impédance d'entrée entre 1k et 3K Ohms l'impédance d'entrée d'un ampli guitare est de l'ordre des 1M Ohms.
Deuxièmement un ampli guitare est optimisé (de l'électronique au HP) pour reproduire les fréquences d'une guitare et non celle d'une voix.
Et comme le dit Jay F. pas non plus d'alim fantôme.
Cela dit c'est des choses qui se font en spectacle de rue et autre fanfares non conventionnelles...
Note qu'il existe des petits adaptateurs XLR/Jack qui modifient l'impédence de sortie d'un micro pour qu'elle soit adaptée à l'entrée d'un préampli de guitare, ce qui permet de l'utiliser dans d'assez bonnes conditions pour les spectacles de rue sur un ampli de guitare.
Oui il y a un problème d'impédance et de connectique, mais surtout de couleur aussi, tu risques d'avoir un son assez horrible avec un préamp de guitare...