Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44.1 ou 96 kHz ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 769 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 44.1 ou 96 kHz ?
Le benet, episode 2.

Si je veux enregistrer (des instruments acoustiques) pour faire un CD (donc 44.1 kHz) sans grands traitements (pas de VST, ou tres peu), pas ou peu de mixage, et en cherchant la meilleure fidelite (transparence) possible, faut-il que j'enregistre en 96 kHz (meilleure qualite possible de ma carte audio) ou bien travailler a 44.1 kHz est plus logique ?

Si je pouvais travailler en 88.2 kHz je ne poserai pas cette question...

Question subsidiaire : pour le nombre de bits, je pense que travailler en 24 bits est quand meme mieux, a partir du moment que j'utilise un bon downsampling a 16 bit au final... :???:
2
Si tu possèdes les ressources processeur(s) et HD nécessaires pour de l'enregistrement en 24/96, n'hésites pas ... tu gagneras en dynamique, placement dans l'espace, amplitude, profondeur, précision, ouverture, etc etc etc.

Caca In -> Caca Out

3
Meme en repassant a 44.1 au final ? :???: :???: Je ne comprends pas bien... :((

Le cas extreme : je fais un enregistrement (stereo) et je le grave tel quel sans traitement sur CD. J'y gagne a enregistrer en 24/96 ? Comment est-ce possible ?? (Dans ce cas extreme j'aurais meme pense y perdre, du fait du re-sampling entre 96 et 44.1.)
4
J'avoue que pour moi aussi ce point me paraît un peu obscur...certains disent que c'est primordial, d'autre disent carrément que c'est de la dipterophilie... alors si il y a une explication...comment dire...scientifique ?...Concrète ? Enfin bref je sais pas trop, mais des arguments techniques...je suis preneur !
Et justement, il faut "quelles" ressources pour enregistrer ss pb à cette fréquence ??
5
Digidesign tranche le sujet ici : http://www.digidesign.com/digizine/techtalk/
Bonne lecture ...
Alesissss