Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 515 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Home studio
Bonjour! :)
Je souhaite acheter du matériel informatique et audio pour pouvoir enregistrer des compos. Je pense acheter un pc, des enceintes de monitoring, une interface audio/midi avec un sequenceur.J'ai un budget d'environ 1500 euro flexible. J'aimerais avoir des conseils sur le materiel à choisir pour pouvoir enregistrer avec un minimum de qualité. Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur le sujet celà m'aiderait beaucoup car je suis un peu perdu avec tous ce qu'il existe.
Merci d'avancance
A plus! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un externe pour des sauvegardes de sécurité?

Oui oui ! c'est un très bon réflexe que peu de gens ont. Et c'est à ne pas négliger. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12

Citation : Pour les disques durs, un c'est obligatoire, deux c'est mieux, trois c'est du luxe



Tout dépend de ce que tu fais comme musique et les outils que tu utilises.
Je vais peut être rentrer dans des détails technique mais voila.

Je pense que le minimum syndical est 2 disques (un pour l'OS, les softs et un pour l'audio) mais là déjà ça dépend quels softs tu utilises.
Si tu utilises des synthés virtuels VSTi à base de grosses banques de samples (ex NI Kontakt Player, Synthogy Ivory.. qui utilisent ce que l'on appelle le streaming (le début du son est charger dans la RAM (buffer) et le suite est lue directement sur le Disque dur) on comprend facilement que si tu n'as qu'un disque pour lire ce genre de synthés et enregistrer l'audio simultanément les accès sur ce disque vont vite devenir problématique et il va te falloir des tailles de buffer énormes (en RAM) car tu vas lire et enregistrer sur le même DD au même moment (dans le cas contraire tu auras ce qu'on appelle des dropout (des coupures de son ce qui n'est pas l'idéal pour un enregistrement)).
Si tu as 2 disques un pour l'enregistrement audio et l'autre pour la lecture des samples tu n'as plus ce problème chaque disque dans ce cas est dédié à une tache unique et donc moins sollicité. et vu le prix des disques dur actuellement (50 € pour un 500 Go) je ne vois pas où est le "luxe" en ce qui me concerne j'ai 5 disques
1 - pour l'OS
2 - pour l'enregistrement Audio
3 - pour les VSTI avec de groses banques de samples
4 - pour les VSTI avec de groses banques de samples (afin de répartir la charge en cas d'utilisation de plusieurs synthés de ce type simultanément
5 - Pour la sauvegarde
et je ne trouve pas que cela soit du luxe.
13
Oui, s'il y'a du streaming en effet c'est mieux un DD dédié, voire indispensable apparemment.
Pour ce qui est d'un DD différent pour l'OS et les programmes je ne vois pas l'intérêt, une fois qu'ils sont lancer leurs accès disques sont négligeables. en revanche je soutiens l'idée d'un disque partitionné avec une partition dédiée à l'OS et aux programmes et l'autre aux enregistrement.
Tu vois que c'est du luxe :clin:
Après tout dépend de ce que l'on entend par le luxe, pour moi ce n'est pas péjoratif et je suis plutôt du genre à vivre dans le luxe justement, mais en ayant conscience.
14

Citation : Pour ce qui est d'un DD différent pour l'OS et les programmes je ne vois pas l'intérêt, une fois qu'ils sont lancer leurs accès disques sont négligeables. en revanche je soutiens l'idée d'un disque partitionné avec une partition dédiée à l'OS et aux programmes et l'autre aux enregistrement.
Tu vois que c'est du luxe


Regardes bien mais je n'ai jamais dit qu'il fallait un disque pour l'OS et un pour les programmes ?

Citation : Disque dur 1 250Go Sata II - 7200 tr/mn OS
Disque dur 2 500Go Sata II - 7200 tr/mn Audio
Disque dur 3 500Go Sata II - 7200 tr/mn Samples (Streaming)



Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour l'idée d'un disque partitionné, si tu connais le fonctionnement d'un disque dur tu sais qu'il n'y a qu'un seul système de tête de lecture le fait de partitionner le disque en 2 parties ne sépare pas le système de lectures en 2 c'est le même qui sert pour les 2 partitions de ce fait quand tu essayes de faire un accès sur la partition de l'OS (ce qui se fait même en permanence avec des logiciels comme Cubase (et le système de protection ce qui est loin d'être négligeable comme tu semble le penser) et qu'en même temps tu enregistres de l'audio sur la partition qui se trouve sur le même disque physique ça peut poser un problème dès que tu vas enregistrer plusieurs pistes à la fois, alors ajouter un autre dique (45 €) pour éviter ces problèmes ..est ce du luxe ? je ne crois pas mais j'en ai fais l'expérience j'avais des dropout des crachements depuis que j'ai des disques dédiés à chaque fonctions ...plus de problème...
Mais bon chacun fait ce qu'il veut je n'impose rien je sais que pour ma part je ne le referais plus cette erreur surtout vu le prix des disques dur actuellement, de la même façon pour faire des économies sur la config je prendrais un processeur moins puissant mais plus de RAM pour augmenter la taille des buffers.
15
UP
16
Avec ce qui est listé, zetes sur que son budget de 1500€ ne va pas exploser (flexible fexible...) ???
jusqu'a 3 disques dur de 250 go ???

et vous parlez en plus de banques de sons et de kontakt notamment ???

autre proposition, partant du principe que tu débutes : apprends et fais toi deja plaisir a maitriser ton matériel cherement acquis.

Pour moi :
- Un bon pc de base , avec 4 ports usb et 200go HD partitionné, ports usb evidemment, firewire non obligatoire si tu prends une interface audio usb (m-audio ftp, edirol fa66 => environ 200 300€)
- l'interface ftp ou fa66 (par exemple) puisque que tu n'enregistres pas en simultané
- monitoring, y a le choix (ex : yam HS50 et autres dans la gamme de prix)
- le bundle sequenceur comme sonar ou cubase qui te fournisse deja des instrus vst, des banques et boucle
=> ca tourne à =/- 1500€ au final, tu peux deja bosser, j'ai peur que les propositions précédentes, tout a fait valable, soient un peu "too much" : es tu sur de remplir tes 3 disques 350g au bout d'une semaine, as tu vraiment besoin de kontakt et de ses banques pour commencer alors que cubase 5 ou sonar 8 te file deja le necessaire pour créer convenablement des pistes midi de nappes, drums etc... paske le danger : avoir du pur matos de folie mais que tu n'auras pas le temps d'appréhender et qui va plus te bouffer ton temps a comprendre alors que ton but c'est composer...

Avec le temps, tu upgraderas ton matos, selon tes besoins que tu decouvriras en bossant sur ce que tu as deja (y a même pas 8 ans, les éléments que je liste auraient été le must pour un home studio amateur)

Bref ce que je veux dire : attention a la course a l'armement... ca peut dévier la concentration de la créativité à la branlette devant le matériel... ;)

amuse toi bien et bien sur bienvenue dans le monde fabuleux de la mao
17
Ok!
Je suis d'accord avec toi Koah, je préfère avoir une configuration plus simple mais qui fonctionne bien. En fait ce qui me tracasse c'est les eventuels problèmes de compatibilité entre le PC, le systeme d'exploitation et la carte son. Je suis pas très calé en informatique et si je peux eviter de passer des heures a essayer de resoudres ces problèmes là ça serait cool.
D'autres questions au sujet du PC:
-portable ou pas?
-quel systeme d'exploitation, faut-il fuir Vista?
18
Parfait ce forum!

Puis je vous demander un conseil pour ma config et une bonne organisation?

J'ai 2 disques:

- un interne partitionné en 2 avec mes softs et mes plugs vst sur la meme partition.
-un externe 7200tr/m avec mes records et les banques de samples de mes plug.
19
Heuuu a mon avis le portable faut que ce soit un luxe (quand tu seras amené a faire sets en live avec tes pédales et ableton live devant une foule de nenettes en delire et t shirts mouillés scandant ton nom et reprenant tes refrains comme un hymne a l'amour :) : plus serieusement : un portable c fragile et les problemes d'incompatibilié c exponentiel par rapport a une tour...
Pour vista, aujourd'hui encore si tu peux eviter c bien. Attention : y en a pour qui ca marche tres bien. Et faut bien voir que "ca marche bien" est un concept subjectif : y en comme moi qui sont soulés par les plantades de vista et de devoir tester 10 milliards de combis et setup pour arriver a le rendre un peu plus stable, et y en a plus bidouilleurs et ptet plus patient pour qui ca ne derangent pas de mettre svt la main dans le cambouis et qui peuvent donc te dire que ca le fait, parce que pour eux ca le fait vraiment.

Pour ma part, j'ai vista pour mon portable, je m'en sers en live pour guitar rig et une m audio ftp branchée dessus, mais je n'ai ce portable que depuis que j'en ai eu le besoin. Et bosser en regulier dessus... ben non ca le fait pas : divers pbs (decrochage audios etc...). C'est juste que j'ai la flemme de mettre xp dessus et que je l'utilise que pour du live ou en repet et surtout pas pour bosser, me prendre la tete sur mes parties etc.
20
Ouais, je laisse tomber le portable ça sera mieux.Par contre je sais pas si c'est encore possible d'acheter un PC neuf avec XP?