Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systeme d exploitation

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 884 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Systeme d exploitation
Bonjour j ai windows xp familial je voudrais savoir si de passer a xp pro changerai quelque chose pour la mao.

ps: j ai 4 giga de ram que xp familial ne prend pas en compte

merci
SEB
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as pas du chercher des masses, en 30 secondes sur google tu peux trouver la manip du /3G ...
12
Peux tu approfondir ça serai sympa .

merci
SEB
13
14
La manip du /3G ne m'intéresse pas et ne réponds pas du tout à ma question.

Par contre en faisant des recherches approfondies j'ai fini par comprendre ce bordel infame qu'est la gestion mémoire sur un PC, en particulier sous windows.
Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais attention je vous préviens c'est assez technique.


La limite des 4Go

- Tout système d'exploitation 32bits ne peut en théorie pas adresser plus de 4Go de mémoire. Cette limite est posée par ces fameux 32bits qui ne permettent pas d'aller plus haut que 4Go d'adresses mémoires.

- Pour palier à cette limite sur les systèmes windows il existe un mode dit "PAE" permettant l'adressage mémoire non plus sur 32 mais sur 36 bits. Ces 4 petits bits supplémentaires permettant du coup d'adresser jusqu'à 128 Go de ram. Cette méthode est avant tout destinée aux serveurs et selon microsoft, ne s'applique qu'aux versions serveurs de windows : windows 2000 / 2003 server.

- En pratique il semble qu'il soit possible d'utiliser ce mode PAE sur windows XP mais on verra plus loin qu'il est très fortement déconseillé.
Pour les téméraires : ajouter le commutateur /PAE dans votre fichier boot.ini

- Sur un système 64bits tout ce qui précède ne s'applique évidemment pas.


Pourquoi windows XP ne "voit" que 3.35 Go alors que j'en ai 4 dans mon PC

- Là encore c'est lié à l'adressage. Dans un PC il n'y a pas que la RAM à adresser, il y a aussi le BIOS et les périphériques. Du coup le système est obligé d'empiéter sur nos 4Go d'adresses, et le fait à partir de la fin de la plage disponible.

- Vous allez me dire : et le mode PAE 36 bits ? En théorie... cela semble séduisant. Sauf que beaucoup de logiciels, pilotes, et périphériques ne sont pas conçus pour fonctionner dans ce mode à la base réservé aux serveurs. Du coup on a de grandes chances de se retrouver avec un conflit mémoire fatal...

- Du coup sur une machine équipée de 4Go de RAM et fonctionnant sous XP on n'aura au final qu'entre 3 et 3.5 Go de réellement utilisables par le système.


Le mode /3G

- Il permet simplement d'autoriser un processus à utiliser 3Go de ram pour lui tout seul. La limite étant par défaut 2Go, ce qui est déjà énorme pour un processus unique.

- Il n'est que très rarement conseillé. Si vous ne savez pas trop à quoi cela pourra vous servir, ne l'utilisez pas.

- Ce mode n'a rien à voir avec la quantité de mémoire totale disponible et utilisable.

- Pour l'appliquer : ajouter le commutateur /3G dans le fichier boot.ini



Voilà j'ai fait le tour de ce que j'ai pu comprendre sur ce sujet. Il y a sans doute quelques imprécisions du fait que je ne sois pas informaticien et je m'en excuse.

Lolo

15
De fait, la boîte informatique(sérieuse) qui monte nos PC depuis des années m'a dit que 3 GO de Ram était le max sous Windows XP. Je dois dire que c'est amplement suffisant, même pour des projets lourds, on a jamais été à court de mémoire.
Et de fait, entre XP et XPpro, il n'y a pas de différence en MAO
16
Effectivement, comme dit rroland un PC bien monté est gage de qualité et c'est valable pour tout.
Informaticien de metier j'ai passé un temps énorme à créer des PC uniquement pour la MAO pour ma Cliq et ceux qui on réusi me corrompre :boire: . Les heures de testes et d'optimisations font de ces PC des "Outils" et non de simple Pc avec quelques logiciels de MAO. Simplement pour dire qu'avec 2 ou 3go un PC tourne deja tres bien. Pour plus de 3Go il faut un OS 64bits (donc XP en 64bits). Ca ouvre la porte à plus de ram (limité par la carte mére) 16go de Ram sur une machine c'est Top avec le noyeau monté dans la ram c'est beton. Une machine avec un max de ram et Os 64bits est plutot reservé à des machines dediées (orientée VSTi ou sampleur virtuelle avec de lourdes banques de plusieurs Go) et un utilisateur avec un banquier gébéreux. je ne dis pas que ca ne foncftionne pas sur un XP standard mais dans le second cas y pas photo la souplesse de travail est réel.

Pour résumer :

XP 32bits 0 => 4go (Le 4eme Go est reservé au matériel, carte vidéo etc...).
XP 64bits 0 => 16Go (On peut en mettre plus mais la on passe sur des machines type serveur ex 128Go avec memory board supplementaire sur un proliant).

Le coût de ce type de machine est une problematique a prendre en compte(160€ pour 16GO de Ram bas de gamme et 150€ pour XP 64Bits, le prix du PC entier pour la plus part de gens).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

17
M. Roland à raison.
Pour les système 32 bits : ils "voient" (quand ils sont à jour) 4Go mais n'en gère que 3,2.

Et encore une fois, pour avoir tester le deux, en 64 bits, je recommande Vista plutôt qu'XP, d'autant plus que pour trouver les drivers de votre matériel récent pour XP64 il faut être chanceux alors qu'avec Vista 64 le problème ne se pose pas/moins.

Un peu de lecture : http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/