Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Équipement pour enregistrement éventuellement qualité studio, aucune conaissance à ce sujet
Bonjour à tous,

Je suis présentement batteur d'un groupe de métal qui a débuté il y a un peu moins de 3 mois. Nous avons déjà plusieurs compositions et voulons enregistrer nos propres chanson et obtenir un son le plus professionnel possible.

Nous pratiquons dans un local bien insonorisé, parfait pour nos débuts. Nous avons pensés y ajouter un ordinateur avec tout le matériel nécessaire pour enregistrer chaque instrument: Drum, 2 guitares, 1 bass et 1 chant.

Notre méthode serait la suivante:

1. Shit-track de guitare enregistré avec un clic.
2. Drum enregistré professionnelement(?)
3. Guitares enregistré par l'entré d'une carte audio(?)
4. Ajouter une distortion et autres effets grâce à un programme(?)
5. Ressortir la guitare dans un ampli(?)
6. Enregistré le son de l'ampli avec un micro(?)
7. Enregistrer la bass(?)
8. Enregistrer la voix(?)
9. Mixer le tout(?)

Cependant, je ne sais pas du tout quel matériel serait nécessaire pour pouvoir enregistrer le tout.
Carte audio? Interface audio? Mixer? Compreseur(je ne sais même pas c'est quoi), etc.
Je ne connais rien au procédé d'enregistrement, j'ai souvent essayé de poser des questions et de lire mais c'est pas facile à apprendre quand on ne connait rien à la base.

Je sais déjà très bien comment monter un ordinateur. Est-ce que ce serait profitable d'avoir plusieurs coeurs? combien? 2,3 ou 4? Préférable AMD ou Intel? OC profitable? 8GB RAM avec windows 7 64bits?

Je sais que je vais avoir besoins de micros pour mon drum avec un mixer. Cependant, je ne sais pas comment le son va passer du mixer jusqu'au programme d'enregistrement.

Pour les guitares, je ne m'y connais pas. Les amplis sont de qualité intermédiaire. Devrions nous laisser le son uniquement sur ordinateur?

Merci de votre aide.
2
Allez dans un studio, ça aura pour vous un meilleur rapport Q/P.
3
Hello,

+1 avec Mcmix.

Le matériel est une chose, l'expérience de celui qui l'utilise en est une autre.

Citation : Équipement pour enregistrement éventuellement qualité studio, aucune conaissance à ce sujet



Rien que ton titre est paradoxal : une qualité professionnelle s'obtient par définition avec des pros aguerris, pas avec des débutants. Or il faut des années et des années pour former un ingé-son digne de ce nom.

Ce n'est pas que la machine qui doit être pro !

C'est soit tu investis un peu et tu bidouilles en t'aidant des forums et de saines lectures (sachant que tu vas foirer pas mal de choses), soit tu fais une formation technique sérieuse, soit tu t'en remets à des gens compétents.

Mais imaginer que l'on va obtenir un bon son parce qu'on a un ordi blindé question puissance est bien illusoire, la machine ne fait pas tout. Aligne une bourrique au départ d'un Grand Prix de F1 : à part caler au démarrage... :noidea:

Alors qu'un bon ingé-son te sortira du sublime avec un 733MHz / 512Mo de RAM... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Je rajouterais que les pilotes de seven sont pas sortis, que 8Go, a par logic (sur mac) je pense pas qu'il y ait bcp de sequenceur qui le gere, que l'OC c'est pas trop trop top enfin si t'en parle c'est que tu sais ce que tu fait donc jten parle. Pas de tension au dessus de +0,5V au dessus de la valeur de base parce que bon un voila. Et essai de pas trop monter le FSB (500MHz max quoi) et prend intel (enfin t'aura deviner que je parle de intel puisque je parle de FSB )

voila
Thank , studio pigeon
5
Allez dans un studio vous fera aussi gagner du temps (le temps que vous passerez à refaire vos prises parce qu'un truc fait Buzz ou que le PC a planté etc etc...). De plus au studio vous aurez du gros son Direct.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
Merci de votre aide, mais je crois que je me suis mal exprimé.

Je ne vise pas la qualité studio mais je veux juste un meilleur son que si on avais installé un micro au milieu de la salle et on avais tous joué ensemble.

C'est sur que pour un album, nous allons aller en studio.

Nous voulons enregistrer pour faire nos démo, nos shit-track ou simplement pour entendre concrètement comment notre groupe sonne. C'est à force d'écouter en restant concentrer que les choses deviennent plus claires. En même temps, ce pourra toujours nous être utiles.

J'étudie dans un collège où il y a le programme "audio visuel", côté technique, j'ai plusieurs amis là-bas, ça pourra surement m'être utile.

Nous prévoyons mettre entre 1500 et 2000 pour un ordinateur, mixer et autres périphériques qui nous permettrons d'enregistrer.

Est-ce que ça vaut plus la peine à présent? Quel serait le matériel?
7
Une config parmi tant d'autres :

- PC ou MAC à vous de voir
- Séquenceur ave plu g in intégrés
- Carte son avec 8 préamp ou carte son gérant l'ADAT et acheter en plus un rack de 8 préamp en ADAT
- Pack micro batterie Audix (par ex) + qq dynamiques + un micro voix (un statique d'OH peut éventuellement faire l'affaire, même si on préfère un large membrane)
- Des écoutes.
- Des in ears ou un casque pour le playback/retour pendant l'enregistrement.


Et rock'n'roll
8
Compte tenue de mon drum, j'aurais besoins de 2 mics de bass drum, 1 de snare, 5 de toms/floors, 2 overhead, donc un minimum de 10 entrées.

Est-ce que ce serait possible de m'acheter une carte audio M-Audio Audiophile 2496 avec un mixer de plus de 10 entrées? Ensuite on pourrait enregistrer les guitares, la bass et le vocal avec ce mixer aussi, non?
9
10
Oubliez les autres mixers, je crois avoir trouvé le bon:
http://www.hotdealshop.com/html/productOverviewNew.aspx?prdId=21111090208

C'est écrit clairement dans la description qu'il est usb et il transfert directement l'audio en digital vers l'ordinateur, est-ce ce que j'ai besoins?