Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cas particulier, je suis au point mort. Quelle formation du son pourrait me convenir ?
Bonjour à tous !

Je me présente en quelques mots...

Pierre, 19 ans, je réside à Banyuls sur MEr, un petit village près de la frontière espagnole à 30 km au sud de Perpignan dans le 66.

Mon cursus est très simple, je n'ai que le Bac en poche, formation STI Électronique.

J'ai depuis toujours été intéressé par la sono, la musique. Je ne joue d'aucun instrument même si me mettre à la guitare est un souhait.
Je m'intéresse également pas mal au mix sur platines (voir mon profil), j'ai un peu de matos dans ma chambre, une sono sympa pour m'amuser.

Le problème est que j'ai arrêté toutes études suite à des problèmes personnels et le manque de motivation qui en a résulté. J'avais commencé un IUT de gestion logistique et transport mais j'ai arrêté...

Aujourd'hui je suis au point mort dans ma vie, et ce depuis presque 8 mois. Je ne fais rien de mes journées à part de la musculation et du mix dans ma chambre, je fais la fête dès que l'occasion se présente.

Je me dis qu'il est maintenant temps de réagir et que rien ne changera si je ne bouge pas mon cul. J'ai réfléchie à ce que j'aimais afin de trouver différentes voies envisageable pour moi.
Après avoir pensé au concours de la Police pour ensuite faire CRS, je me suis penché vers la Gendarmerie, puis finalement vers les métiers du son.

En fait, j'adore tout ce qui est sono comme déjà dis, et j'aimerais savoir ce qui pourrait me correspondre comme formation pour travailler dans des festivals, participer à des animations de grande envergure, partout où il faudrait gérer une infrastructure ou un dispositif de sonorisation.

J'ai déjà quelques notions de sonorisation grâce à ma formation "bac" en éléctronique, mais je sais bien qu'il me reste encore le principal à apprendre, je n'ai que de très légères bases.

Que me conseillez vous messieurs ? Je m'en remet à vos avis.

Merci par avance, bonne journée/soirée :clin: .
2
Bonjour,

Bon déja tu as l'air bien motivé et ca c'est 80% de la réussite

-tu peux te renseingner sur les BTS audiovisuel,
- à Lyon il y a l'ensatt qui forme des pro (plus pour du theatre ) mais tu peux les appeler pour trouver des équivalent vers chez toi
- google est ton meilleur ami

sinon il y a bien le centre d'orientation mais ils sont pas hyper callés

Au mieux ils te donneront des adresse et tu pourras encore essayer de rencontrer des étudiant avant les vacances(c'est le meilleur moyen de savoir c'est la formation qu'il te faut!)

bon courage
3
Salut Bennid :)

En tout premier lieu je te remercie pour ton aide ^^

J'ai pris en considération tes propositions , et en + de ça, mon frère a ajouté qu'il faudrait harceler un ingénieur du son pour qu'il me prenne en tournée avec lui durant l'été, afin de faire un entourage :)

Que pensez vous de ça ? Ca me parait un peu chaud de demander à un ingénieur du son de me prendre ne tournée à ses côtés...
4
Non!

Si tu es motivé et que tu te montre de bonne volonté, il y a tout un tas de gens qui aiment leur metier et qui sont motivés pour partager ca...

Après il te faut etre autonome et commencer à te renseigner seul sur le matos et les savoir faire afin d'etre un minimum au point sur le jargon...mais pour ca tu es sur le bon site.

Bien sur un stage peut t'etre utile mais essaye tt de meme de trouver une formation reconnue et de rencontrer les etudiants sortants avant la fin de l'année...


bon courage