Organisation de Festival
- 15 réponses
- 9 participants
- 1 853 vues
- 1 follower
Jojo Cool Rasta
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2009 à 09:19:25Organisation de Festival
Bonjour tout le monde !
Je suis la parce qu'avec un ami nous aimerions organiser un petit festival de musique...Seulement on y connais quasiment rien et on aurais besoin d'un petit peu d'aide. Le truc c'est qu'on adore la musique (je suis moi-même musicien) et le cirque (mon ami fait pas mal de diabolo) et on s'est dit pourquoi pas atteindre le but ultime en essayant d'organiser un festoche à notre sauce ^^
Je vous explique le délire...
Ce festival serait en plein aire, il se passerait sur 2 ou 3 jours.
Je verrais bien une scène pour le concert du soir (style de musique Reggae Dub), un assez grand terrain où l'on pourrait se caler et où l'on trouverai quelques animations style jonglerie diabolo djembe etc, avec buvette (évidement :P), et pourquoi pas un little coin camping.
Au niveau du publique je sais pas trop combien de personne on pourrait accueillir. Mais je dirais bien 2-3000 personnes =/ (Je me rend pas compte si c'est beaucoup ou pas)
Maintenant le soucis qu'on a c'est au niveau de l'organisation...
Comment trouver le matos ? (son, lumières, scènes, groupes électrogènes...)
Quelle est la puissance nécessaire pour ce genre de festoche ?
Quelle est la paprasse ? (Mairie, Police, Pompiers, Sécurités...)
Et savoir aussi tout ce que j'oublie ^^
Pour conclure, je voudrais quand même dire que le festival n'est pas pour dans un mois, c'est à dire que si je demande tout ça, c'est pas pour qu'on me dise qu'il faut laisser ça au pro, c'est juste pour prendre les renseignements nécessaire et quand on aura suffisamment d'infos on va se lancer...
On a tous des rêves, Voila le nôtre ! Merci de nous aider à le réaliser
Peace !
Je suis la parce qu'avec un ami nous aimerions organiser un petit festival de musique...Seulement on y connais quasiment rien et on aurais besoin d'un petit peu d'aide. Le truc c'est qu'on adore la musique (je suis moi-même musicien) et le cirque (mon ami fait pas mal de diabolo) et on s'est dit pourquoi pas atteindre le but ultime en essayant d'organiser un festoche à notre sauce ^^
Je vous explique le délire...
Ce festival serait en plein aire, il se passerait sur 2 ou 3 jours.
Je verrais bien une scène pour le concert du soir (style de musique Reggae Dub), un assez grand terrain où l'on pourrait se caler et où l'on trouverai quelques animations style jonglerie diabolo djembe etc, avec buvette (évidement :P), et pourquoi pas un little coin camping.
Au niveau du publique je sais pas trop combien de personne on pourrait accueillir. Mais je dirais bien 2-3000 personnes =/ (Je me rend pas compte si c'est beaucoup ou pas)
Maintenant le soucis qu'on a c'est au niveau de l'organisation...
Comment trouver le matos ? (son, lumières, scènes, groupes électrogènes...)
Quelle est la puissance nécessaire pour ce genre de festoche ?
Quelle est la paprasse ? (Mairie, Police, Pompiers, Sécurités...)
Et savoir aussi tout ce que j'oublie ^^
Pour conclure, je voudrais quand même dire que le festival n'est pas pour dans un mois, c'est à dire que si je demande tout ça, c'est pas pour qu'on me dise qu'il faut laisser ça au pro, c'est juste pour prendre les renseignements nécessaire et quand on aura suffisamment d'infos on va se lancer...
On a tous des rêves, Voila le nôtre ! Merci de nous aider à le réaliser
Peace !
- 1
- 2
Ultra Cheval
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 15/06/2009 à 10:23:03
Hors sujet : Et pour le coup des multipaires au pire arrange toi pour que l'aide à l'équipe technique soit déléguée à un de tes potes
lepollack
610
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/06/2009 à 16:06:47
Au dela de 1500 personnes en exterieur ,on considere que c'est "un grand rassemblement" qui nécéssitera la mise en place d'un D.P.S ( dispositif previtionel de sécurité).
Un dossier doit etre retiré en prefecture , renseigné et deposé quelques mois avant la date du festival.
Pour les idées/astuces, contacte les assos de ton coin dont la raison sociale tourne autour des themes "art culture promotion musique spectacle".
Tu trouveras certainement des bonnes volontées pour te conseiller, voire meme s'embarquer avec vous.
Un dossier doit etre retiré en prefecture , renseigné et deposé quelques mois avant la date du festival.
Pour les idées/astuces, contacte les assos de ton coin dont la raison sociale tourne autour des themes "art culture promotion musique spectacle".
Tu trouveras certainement des bonnes volontées pour te conseiller, voire meme s'embarquer avec vous.
Pour vivre heureux vivons caché.
Anonyme
65640
13 Posté le 16/06/2009 à 16:26:33
Quelques conseils en vrac :
- Quoique te proposent les boites de sonorisation contactées, demande leur de réviser leurs prestations à la baisse. La plupart des festivals amateurs sont sur-sonorisés.
Pour caricaturer, j'ai souvent l'impression que les sonorisateurs arrivent avec une puissance suffisante pour le stade de france, alors qu'il n'y a 300 personnes.
résultat : le public s'en prend plein la gueule, et la facture est salée, la puissance delivrée n'etant pas anodine quant au prix.
- 5 groupes, c'est effectivement beaucoup si le festival se déroule en soirée. En commençant à 21h, ça peut te faire terminer au petit matin.
Et à 4h du mat' dans un festival, le public est générallement dans un état assez lamentable, l'alcool et les drogues diverses étant passées par là.
Autant dire que le dernier groupes jouera pour des morts vivants et des fantomes.
Apres, chaque groupe n'est pas non plus obligé de jouer pendant 3 plombes ; attention à bien les briefer pour qu'ils ne débordent pas : si l'ambiance est bonne et qu'ils se sentent bien ,chaque groupe peut déborder de 20mn.
Au final, ça te fait plus d'1H30 de dépassement.
- n'hesite surtout pas à associer les localités environnantes, d'autant plus si ce sont des petits patelins : en te demerdant bien, tu peux te faire financer tout ou partie de ce festival.
Plus les villes sont petites, moins il se passe de choses. résulat, quand t'organises un truc, c'est l'attraction de l'année.
- Quoique te proposent les boites de sonorisation contactées, demande leur de réviser leurs prestations à la baisse. La plupart des festivals amateurs sont sur-sonorisés.
Pour caricaturer, j'ai souvent l'impression que les sonorisateurs arrivent avec une puissance suffisante pour le stade de france, alors qu'il n'y a 300 personnes.
résultat : le public s'en prend plein la gueule, et la facture est salée, la puissance delivrée n'etant pas anodine quant au prix.
- 5 groupes, c'est effectivement beaucoup si le festival se déroule en soirée. En commençant à 21h, ça peut te faire terminer au petit matin.
Et à 4h du mat' dans un festival, le public est générallement dans un état assez lamentable, l'alcool et les drogues diverses étant passées par là.
Autant dire que le dernier groupes jouera pour des morts vivants et des fantomes.
Apres, chaque groupe n'est pas non plus obligé de jouer pendant 3 plombes ; attention à bien les briefer pour qu'ils ne débordent pas : si l'ambiance est bonne et qu'ils se sentent bien ,chaque groupe peut déborder de 20mn.
Au final, ça te fait plus d'1H30 de dépassement.
- n'hesite surtout pas à associer les localités environnantes, d'autant plus si ce sont des petits patelins : en te demerdant bien, tu peux te faire financer tout ou partie de ce festival.
Plus les villes sont petites, moins il se passe de choses. résulat, quand t'organises un truc, c'est l'attraction de l'année.
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/06/2009 à 19:34:55
Citation : Un dossier doit etre retiré en prefecture , renseigné et deposé quelques mois avant la date du festival.
Je précise, une déclaration en Préfecture doit être effectuée, pour tout concert (donc un festival, of course !) quelle que soit la jauge ;)
Anonyme
149
15 Posté le 16/06/2009 à 20:03:07
Citation : Et j'ai un petit souci...C'est au niveau de la banque. Est-ce qu'il faut absolument trouver l'argent nécessaire ou si des emprunts sont possibles ?
c'est meme pas qu'un petit souci, tout vas dependre de ton budget.
a mon avis avant de faire des plans sur la comete, le mieux et d'abord de reunir les fonds necessaires...ensuite tu pourras aviser, voir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.
parceque si tu dois faire 500 entrées pour rentabiliser ou plutot ne pas perdre d'argent et que tu fais jouer juste des groupes du coin ou de potes, tu cours a la catastrophe.
aprés effectivement organiser un petit concert avec 2 ou 3 groupes maxi dans une petite salle pour se faire la main me semble important. ca te permettras d'y voir un peu plus clair.
et si tu te rammasse la gueulle tu y laisseras moins de plumes.
Société ALBEMA
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 16/05/2018 à 22:15:59
Bonjour,
C'est sans doute un peu tard,
Je suis un des gérants de la société ALBEMA France, (technique son, lumière, scène, structure, distribution Electrique, décors)
Nous avons l'habitude de conseiller les organisateurs et créateurs de festival.
Il est vrai que trouver le budget pour organiser un festival et parfois difficile, mais sachez que beaucoup de mairie et autres organismes sont capable de vous aider dans le lancement de ce genre d'événements.
Nous ne proposons pas de sonorisation trop haute par rapport au nombres de personnes envisagé, nous préférons à contrario nous adapter au budget de l'organisateur en proposant les produits accessible avec un devis.
L’organisateur à la main sur le devis technique, nous expliquons à quoi sert chaque articles présent sur le chiffrage.
Un devis n'est pas un engagement il est possible de le négocier dans les limites du raisonnable. Cependant, nous n'envisagerons jamais de proposer une prestation de mauvaise qualités dans le but d'atteindre un budget dérisoire, lors du festival c'est aussi l'image de la société qui est en jeux.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
https://www.albema-france.fr/
Florent Aubry - STE ALBEMA
https://www.facebook.com/AlbemaFrance/
C'est sans doute un peu tard,
Je suis un des gérants de la société ALBEMA France, (technique son, lumière, scène, structure, distribution Electrique, décors)
Nous avons l'habitude de conseiller les organisateurs et créateurs de festival.
Il est vrai que trouver le budget pour organiser un festival et parfois difficile, mais sachez que beaucoup de mairie et autres organismes sont capable de vous aider dans le lancement de ce genre d'événements.
Nous ne proposons pas de sonorisation trop haute par rapport au nombres de personnes envisagé, nous préférons à contrario nous adapter au budget de l'organisateur en proposant les produits accessible avec un devis.
L’organisateur à la main sur le devis technique, nous expliquons à quoi sert chaque articles présent sur le chiffrage.
Un devis n'est pas un engagement il est possible de le négocier dans les limites du raisonnable. Cependant, nous n'envisagerons jamais de proposer une prestation de mauvaise qualités dans le but d'atteindre un budget dérisoire, lors du festival c'est aussi l'image de la société qui est en jeux.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
https://www.albema-france.fr/
Florent Aubry - STE ALBEMA
https://www.facebook.com/AlbemaFrance/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2