Comment jouer un 2 eme son sur un synthé quand on a les 2 mains prises?
- 57 réponses
- 10 participants
- 3 428 vues
- 1 follower
principle.of.evil.made.flesh
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2003 à 10:44:50Comment jouer un 2 eme son sur un synthé quand on a les 2 mains prises?
Salut à tous !
Je vais bientôt acheter un synthé mais je me suis toujours demandé comment jouer par exemple une mélodie au piano à deux mains et un accompagnement en strings derrière en même temps
?
Faut-il enregistrer au préalable l'accompagnement et le lancer lorsqu'on joue la mélodie?
merci d'avance!
Je vais bientôt acheter un synthé mais je me suis toujours demandé comment jouer par exemple une mélodie au piano à deux mains et un accompagnement en strings derrière en même temps
?
Faut-il enregistrer au préalable l'accompagnement et le lancer lorsqu'on joue la mélodie?
merci d'avance!
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 27/11/2003 à 18:35:05
Un pattern c'est un groupe de mesures (quelques une en général) que tu peux appeler n'importe où dans la séquence. Par exemple, tu enregistres une boucle de batterie sous forme d'un pattern de 2 mesures, puis tu colle ce pattern 36 fois dans le morceau.
Au moins 2 intérêts à ça :
- tu économises de la mémoire dans le sequencer puisque les données qui constituent le pattern ne sont stockées qu'une fois (la séquence contient n appel au pattern et non pas n fois le contenu de celui-ci).
- si tu modifie le pattern, l'effet dans la séquence est automatique -> tous les appels au pattern joueront exactement la même chose, c'est à dire le contenu du pattern tel que tu l'as sauvé pour la dernière fois.
Par contre si tu fais tout un morceau avec des pattern répétés 150 fois chacun, le tout risque d'être répétitif... En fait c'est intéressant dès que tu veux faire du copier/coller.
Dernier point : je pense que certains synthés ou sequencers te permette de déclencher des pattern en direct avec une seule touche, ce qui peut être pratique pour le live. Mais à vérifier en fonction des modèles !
Bah ça tu le découvriras sur ton synthé. Généralement c'est assez simple.
Au moins 2 intérêts à ça :
- tu économises de la mémoire dans le sequencer puisque les données qui constituent le pattern ne sont stockées qu'une fois (la séquence contient n appel au pattern et non pas n fois le contenu de celui-ci).
- si tu modifie le pattern, l'effet dans la séquence est automatique -> tous les appels au pattern joueront exactement la même chose, c'est à dire le contenu du pattern tel que tu l'as sauvé pour la dernière fois.
Par contre si tu fais tout un morceau avec des pattern répétés 150 fois chacun, le tout risque d'être répétitif... En fait c'est intéressant dès que tu veux faire du copier/coller.
Dernier point : je pense que certains synthés ou sequencers te permette de déclencher des pattern en direct avec une seule touche, ce qui peut être pratique pour le live. Mais à vérifier en fonction des modèles !
Citation : Et concretement comment je m'y prends ? Mode d'emploi siouplé ??? Par exemple mettre en même temps des strings , une mélodie à deux mains , quelques percu et des petits bruitages?
Bah ça tu le découvriras sur ton synthé. Généralement c'est assez simple.
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 27/11/2003 à 19:24:38
Merci j'y vois un peu plus clair !!!
De toute façon je pense que le manuel du synthé m'apprendra tout ça!!!!
De toute façon je pense que le manuel du synthé m'apprendra tout ça!!!!
Mxp_57
2372
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 29/11/2003 à 17:24:11
Ché po essaye de jouer ac tes pieds ou ac des parties plus intimes....
La lumiere au bout du tunnel était un train....
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 29/11/2003 à 17:57:13
Attention au terme pattern.
Mon dico français-anglais donne comme traductions :
exemple
modèle
échantillon
structure
Type
Formule
motif
dessin
patron
Si la définition correspond la plupart du temps à ce qu'à écrit Seb-s, il arrive, sur certains synthés/exanders multitimbraux qu'un pattern soit simplement une configuration sons+paramètres sur l'ensemble des parties multitimbrales.
En d'autres termes, on a, de la plus petite portion à la plus importante :
- timbre
- Partiel (=timbre+paramètres)
- pattern (=partiels pour chaque canal + paramètres (vol, reverb...))
Ce ne sont donc pas de ce cas des séquences.
Ceci dit, on trouve essentiellement ceci sur des appareils un peu anciens.
B.B.
Mon dico français-anglais donne comme traductions :
exemple
modèle
échantillon
structure
Type
Formule
motif
dessin
patron
Si la définition correspond la plupart du temps à ce qu'à écrit Seb-s, il arrive, sur certains synthés/exanders multitimbraux qu'un pattern soit simplement une configuration sons+paramètres sur l'ensemble des parties multitimbrales.
En d'autres termes, on a, de la plus petite portion à la plus importante :
- timbre
- Partiel (=timbre+paramètres)
- pattern (=partiels pour chaque canal + paramètres (vol, reverb...))
Ce ne sont donc pas de ce cas des séquences.
Ceci dit, on trouve essentiellement ceci sur des appareils un peu anciens.
B.B.
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 29/11/2003 à 22:46:26
Je connais ce que tu décris sous le terme de "performance" billyboy, mais en effet, le mot "pattern" est employé pour désigner différentes notions (dans de nombreux domaines d'ailleurs).
Par contre, en ce qui concerne le synthé dont il était question, la fiche technique dit :
Par contre, en ce qui concerne le synthé dont il était question, la fiche technique dit :
Citation : Sequencer: 10 songs, 100 patterns, 48000 notes (01W fd) and 7000 (01W), 16 tracks, 16 instruments (dynamic selection)
donc je pense qu'il s'agit bien de ce que j'expliquais. Surtout que le modèle en question est un Korg (pas si vieux), or je possède moi-même un synthé de cette marque et j'ai eu l'occasion d'en utiliser quelques autres, et généralement, une même marque utilise la même terminologie pour parler de ses différents modèles.principle.of.evil.made.flesh
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 30/11/2003 à 08:30:25
Donc ce séquenceur me permet de jouer pas mal de sons sans l'aide d'un séquenceur externe ? C'est donc un bon petit synthé !!!!!
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 05/12/2003 à 10:50:02
Suite au débat concernant les risques de la poste dont il a été question au milieu de ce topic je vous annonce que je viens de recevoir mon Korg 01WFD en parfait état !!!!!!
Comme quoi ça arrive pas toujours en miettes !!!
Comme quoi ça arrive pas toujours en miettes !!!
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 05/12/2003 à 11:04:19
Bah y a plus qu'à... Eclate-toi bien !
- < Liste des sujets
- Charte