Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de micro utiliser dans ce cas la ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel type de micro utiliser dans ce cas la ?
Bonjours tout le monde !

Je cherche a déterminer le type de micro utilisé pendant un enregistrement :

J'ai vu à un concert un type enregistrer un big band depuis la salle, en placant uniquement 2 micros au milieux du public, un a gauche, un à droite, et j'ai été époustouflé par la qualité et le rendu de l'enregistrement :aime:
Bon, bien entendu, le typé était un passioné, donc du coup je pense qu'il a dut effectuer certains réglages plutôt fins... mais ça c'est un autre probleme.

La question qui me turlupine : quel type de micro peut-on utiliser pour ce genre d'enregistrement :???: ?

Je précise que je suis un débutant semi-complet en la matière... et que je compte me lancer dans l'enregistrement amateur, sans visée professionnelle, encore moins commerciales :clin:

Merci d'avance de vos réponses :P:

(Éventuellement, si vous avez des exemples de modèles... mais bon, je précise que j'ai un budget serré en ce moment :clin: )
2
Il n'y à pas vraiment de micro "type" pour faire un couple de prise de son, même si en général on va préférer des micros statiques qui seront plus sensibles.

Quand à la directivité en général elle est cardioïde ou omnidirectionnelle (si on veut par exemple avoir un maximum l'acoustique du lieu).
Il arrive aussi d'utiliser des micro canon si la source est loin.

Il faut aussi dans l'idéal (pour un rendu le plus fidèle possible) que les deux micros soit "appairées" c'est à dire qu'ils aient des courbes de réponse relativement identiques.

En suite il existe différents types de couples (ORTF, AB , XY , MS etc...)

Voici un lien qui explique un peut mieux tout ça.

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

Quand à te conseiller du matos donne nous déjà ton budget et on verra. ;)
3
Merci de la réponse rapide !

Le liens est impeccable, jvais lire ça avec attention :)

Pour le matos, disons que je ne peux pas me permettre de lancer plus de 200€. Et même la ça ferait beaucoup, mais bon, quand on aime :bravo:

Le problème étant que ce que je veux enregistrer sera tout autour des micros. La salle n'étant pas très grande, on se répartit comme on peut (on est pas 40 non plus), et je pense qu'en mettant les micro en centre (et avec quelques essais, et moultes tatonnement aussi), on peut avoir ce que je veux :). Bien sur il est possible que je me plante complètement...

Et du coup, si j'ai bien compris le document que tu ma passer, la technique en "AB" ne marche pas pour le coup, par contre, le concept de XY tient la route :)

J'ai donc un seul "candidat" après avoir écumé Thomann ^^ :

https://www.thomann.de/fr/the_tbonest1000.htm
=> ça correspond à ce qui me faudrait a priori :) mais je ne sais pas si la sensibilité est suffisante, j'ai aucune notion en la matière. Et en ce qui concerne l'alimentation phantom, j'ai pas de probleme avec ça ;)



Merci de m'aider si j'ai des dit des atrocité technique :)
4
Ok et tu les branches dans quel enregistreurs tes micros ?

VA voir du côté des enregistreurs portables aussi...
5
En fait, je brancherai le micro sur une petite table de mixage (Tapco Mix120), et je me sert de la sortie CD pour le relié a un PC portable (un Asus EEE dédié sous linux, avec Audiacity et bientôt Rosegarden) via l'entrée micro.

C'est rudimentaire, mais ça le mérite d'être ultra mobile... d'où ma volonté d'utiliser un minimum de micros (dans la limite ou je ne désire rien d'exceptionnel comme résultat, mais juste que ça soit écoutable ;) ).

Les enregistreurs portables, j'y ait pensé, mais je trouve ça moins polyvalent...
6
Oui mais tu auras une meilleure qualité au final, là vu comment tu veux procéder ça sent la déception...
7
Hum soit... t'aurai un modèle à me montrer ?

Je suis preneur de tout ^^'
8
https://www.thomann.de/fr/enregistreurs_portables.html

Après à toi de faire tes choix, mais dans tout les cas ça sera plus heureux que de passer par une carte son intégrée.