Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cablâge des HP

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le cablâge des HP

Bonjour,

Je me pose quelques questions au sujet de la connection amplis-HP en speakon dans les différents modes d'utilisation des enceintes(passif-bi amp et tri amp).

- Tout d'abord, les constructeurs tels que Crest Audio et Lab Gruppen ne spécifient pas la présence de connecteurs speakon en sortie de leurs amplis; ils parlent juste des borniers. Par exemple, sur le schéma ci-dessous (8001 de CA), ce qu'on aperçoit à gauche sous les connecteurs XLR, ce ne serait pas du speakon 4 ?

Dans ce cas, pourquoi du speakon 4, puisque chaque canal n'amplifie qu'un seul signal ? ce serait pour les modes stéréo et bridgés ? http://img11.imageshack.us/img11/6792/8001c.jpg






- Pourquoi les JF 100e ont-elles des entrées SP4 alors que leurs HPs sont montés en
parallèle ? Ce serait pour se laisser la possibilité de connecter les deux hauts parleurs
directement à l'embase speakon dans le but de bi amplifier l'enceinte ?

- Si j'utilise une JF 100 en passif, je n'ai besoin que de deux points de connection dans
mon câble speakon; or, l'enceinte en a 4 en entrée, dont 2 qui ne sont pas utilisés. Si
les deux points utilisés du câble se connectent à ceux non utilisés de l'enceinte, ça ne
marchera pas. Dans ce cas, que faire ?
Imaginons que la connexion SP4-enceinte soit ok, comment être sûr qu'elle soit aussi ok à
la sortie d'ampli ?
A moins que les normes speakon ne servent à ça ?

- Les SB 850zR peuvent fonctionner en single amp ou bi amp. Pour le second mode, on
amplifie deux boomers. La question que je me pose est : faut-il dédoubler chaque sortie
sub du filtre à l'aide d'un Y en XLR ?
Ou bien tous les amplis, comme le fp3400, ont une entrée A qui alimente l'entrée A et B ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 11:48:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse.

Le mode bridge est un cas particulier. Sur un speakon on utilise +1/+2 coté ampli et +1/+1 cöté sub.
Le mode // est un autre exemple.

Je ne comprends pas trop... Pour le mode bridge on utilise +1/+2 en sortie d'ampli ? c'est pas 1+/2-
ou 1-/2+ ?

Et sinon, quelqu'un connait-il l'avantage de la bi amplification d'un sub ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 14:18:36 ]

12
Salut,

Le principe du bridge esr de renvoyé le signal d'entrée inversé sur un de canaux de façon a faire travailler l'amplification à l'envers de l'autre cannal et augmenter le debattement des haut-parleurs d'ou l'utilisation des deux points chauds.

Sur certains amplis, ce n'est pas nécessaire car ils sont équipés d'un speakon "1+/1-" pour le mode bridge.
L'utilisation de ce connecteur autrement qu'en mode bridge pousse l'ampli en protection dans le meilleur des cas, ou l'envoie au paradis des amplis pour les plus bas de gamme. 

Et sinon, quelqu'un connait-il l'avantage de la bi amplification d'un sub

Généralement, les fréquences basses sont énergivores et reclament des amplis costauds.
En outre, les basses contrairement aux médiums/aigus sont peux directives et donc l'effet stéréo est quasi nul. D'ou le filtrage mono des filtres actifs aux environs de 250hz et en dessous.

L'avantage que j'y vois, avec deux amplis de puissance sensiblement égale dont l'un en bridge te permettent de piloter deux satellites médium/aigus et de garder un bon rendement pour les basses avec la possibilité de contrôler chaque voie grâce aux filtres actifs.




AL1

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 17:05:42 ]

13
Merci pour ces éclaircissements, même si je ne saisis pas tout.
Sur la doc du 6001 de CA, on peut voir que le mode bridge nécessite de connecter l'enceinte à A+ et B-. Celui-ci fait donc partie des fameux modèles possédant un speakon "1+/1-", donc ?

L'avantage que j'y vois, avec deux amplis de puissance sensiblement égale dont l'un en bridge te permettent de piloter deux satellites médium/aigus et de garder un bon rendement pour les basses avec la possibilité de contrôler chaque voie grâce aux filtres actifs.

Si tu peux développer cette partie, ça m'intéresse. L'avantage est de contrôler le niveau de chaque boomer ?
Apparemment, les SB850 de EAW peuvent être utilisés en single ou dual amp... pourtant, il n'y a pas de switch dessus comme sur les JF560.  Du coup, c'est un choix de montage à l'intérieur de l'enceinte ?
14
Sur la doc du 6001 de CA, on peut voir que le mode bridge nécessite de connecter l'enceinte à A+ et B-.
Euh, ce que j'ai vu sur la doc de l'ampli, c'est deux borniers (4 connecteurs), un pour chaque canal.
Et une serigraphie disant qu'en mode bridge il faut utiliser les deux connections de droite sur les borniers, a savoir les deux points chauds (+).
"A" pour le positif du HP, "B" pour le négatif. 

Apparemment, les SB850 de EAW peuvent être utilisés en single ou dual amp... pourtant, il n'y a pas de switch dessus comme sur les JF560.  Du coup, c'est un choix de montage à l'intérieur de l'enceinte ?
Bon , commencons pas le SB850, HP de sub par excellence équipé de deux boomers sans filtre passif.
Donc, il est nécessaire de passer par un filtre actif/processaur pour piloter le/les ampli(s) du caisson.
Le constructeur offre la possibilité de piloter chacun des HP avec un canal d'ampli, ceci permet de travailler en 8ohm et de ne pas trop charger les étages de puissance de l'amplificateur. soit de les mettre en // sur un canal.
Le bridge permet alors de coupler les deux canaux un ampli de 2X~1000watt pour piloter les HP en 4ohm dans une configuration sub/mono et delivrer les 2Kw admissible.

L'avantage de l'un ou l'autre systeme va dépendre du rendement des amplis.
A mon avis , Il faut de toute façon utiliser les deux speakons, un par canal de l'ampli (Bi amp) ou via un Y (mon amp et HP //).

Le JF560 est une enceinte deux voies filtrée passive.  Un filtre passa-haut pour la compression, un filtre passe-bas pour le boomer integré dans le boîtier.
Le switch permet de désolidariser les deux filtres et d'assigner un ampli pour chaque HP, utilisant de ce fait le 2+/2- du speakon pour fournir le signal à la compression.Visiblement la version Bi amplifiée offre une meilleure exploitation du rendement des HP et donc plus de puissance.

Cordialement.
AL1
15
Euh, ce que j'ai vu sur la doc de l'ampli, c'est deux borniers (4 connecteurs), un pour chaque canal.
Et une serigraphie disant qu'en mode bridge il faut utiliser les deux connections de droite sur les borniers, a savoir les deux points chauds (+).
"A" pour le positif du HP, "B" pour le négatif. 

Autant pour moi, j'avais mal compris la notice.

Quand tu dis : "soit de les mettre en parallèle sur un canal", le "soit", comment se concrétise le "soit" ? c'est à dire, comment peut-on choisir l'une ou l'autre configuration sans switch ?



16
Quand tu dis : "soit de les mettre en parallèle sur un canal", le "soit", comment se concrétise le "soit" ? c'est à dire, comment peut-on choisir l'une ou l'autre configuration sans switch ?
Comme je l'ai écrit ici:

A mon avis , Il faut de toute façon utiliser les deux speakons, un par canal de l'ampli (Bi amp) ou via un Y (mono amp et HP //)
le mode d'emploi est dans la doc:  

http://www.eaw.com/info/EAW/Loudspeaker_Product_Info/Current_Loudspeakers/SB850z/SB850zR_SPECS_rev1.pdf

Les speakons sont en //,  HP1   pin 1+/1-  HP2 pin 2+/2-.
En "mono" amplification, il faut ponter 1+ et 2+ / 1- et 2-  (Y)
En "Bi" amplification, un canal sur 1+/1- et l'autre sur 2+/2-

AL1

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 11:05:43 ]

17

Oui bien sûr, suis-je bête.
Merci beaucoup pour ces précisions.