Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cablâge des HP

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 806 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le cablâge des HP

Bonjour,

Je me pose quelques questions au sujet de la connection amplis-HP en speakon dans les différents modes d'utilisation des enceintes(passif-bi amp et tri amp).

- Tout d'abord, les constructeurs tels que Crest Audio et Lab Gruppen ne spécifient pas la présence de connecteurs speakon en sortie de leurs amplis; ils parlent juste des borniers. Par exemple, sur le schéma ci-dessous (8001 de CA), ce qu'on aperçoit à gauche sous les connecteurs XLR, ce ne serait pas du speakon 4 ?

Dans ce cas, pourquoi du speakon 4, puisque chaque canal n'amplifie qu'un seul signal ? ce serait pour les modes stéréo et bridgés ? http://img11.imageshack.us/img11/6792/8001c.jpg






- Pourquoi les JF 100e ont-elles des entrées SP4 alors que leurs HPs sont montés en
parallèle ? Ce serait pour se laisser la possibilité de connecter les deux hauts parleurs
directement à l'embase speakon dans le but de bi amplifier l'enceinte ?

- Si j'utilise une JF 100 en passif, je n'ai besoin que de deux points de connection dans
mon câble speakon; or, l'enceinte en a 4 en entrée, dont 2 qui ne sont pas utilisés. Si
les deux points utilisés du câble se connectent à ceux non utilisés de l'enceinte, ça ne
marchera pas. Dans ce cas, que faire ?
Imaginons que la connexion SP4-enceinte soit ok, comment être sûr qu'elle soit aussi ok à
la sortie d'ampli ?
A moins que les normes speakon ne servent à ça ?

- Les SB 850zR peuvent fonctionner en single amp ou bi amp. Pour le second mode, on
amplifie deux boomers. La question que je me pose est : faut-il dédoubler chaque sortie
sub du filtre à l'aide d'un Y en XLR ?
Ou bien tous les amplis, comme le fp3400, ont une entrée A qui alimente l'entrée A et B ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 11:48:50 ]

2
Up
Ben alors, personne ne connaît ?
3
up
4
de mémoire, c'est simplement que l'embase speakon n'existe pas en deux points.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

5

de mémoire, c'est simplement que l'embase speakon n'existe pas en deux points.

  Et les NL2... ? C'est quoi?

http://www.neutrik.com/uk/en/audio/204_54361/speakON_Chassis_Connectors_productlist.aspx

ou

http://www.neutrik.com/uk/en/audio/204_184671/speakON_Cable_Connectors_productlist.aspx

Par contre j'ai pas réussi a trouvé le manuel du 8001 de CA, aurais-tu un lien ?

 

AL1
6

undefined:
Stereo, parallel, and bridged mono operating modes can bechosen with a rear-panel Mode Select switch. Actively balancedfemale XLR input connections and 5-way output binding postconnectors are provided for each channel.The 8001 is fully compatible with the other Professional Seriesamplifiers, Octal Socket Accessories and the NexSys
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon , j'ai trouvé ceci pour le 8001, si tu compare au 8002 par ex. le dessin des output "Speakon" est different.
Par contre, si le "5-way output binding postconnectors" est un connecteur special pour cet ampli, c'est bien dommage de ne pas mettre son cablage dans le mode d'emploi.
AL1

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 13:07:25 ]

7

Et pour finir la reponse dans ce document :

http://www.crestaudio.com/media/pdf/proman12-15-97.pdf

c'est le "6-Crest Audio Octal Socket Accessory Connectors", rien a voir avec un "Speakon" comme je le soupçonnais.

AL1
8
Bonjour,
Sur un connecteur Speakon4, il y a 4 broches.
Cela permet, lorsqu'on utilise un système bi-amplifié de trimbaler le signal dans un seul câble à quatre conducteurs, un exemple au hasard : les systèmes PS de Nexo, assortis de leurs subs LS.
Sur les enceintes large bandes PS, seuls les contacts +2 et -2 sont raccordés, les deux autres sont en l'air.
Sur les subs LS, seuls les contacts +1 et -1 sont raccordés, les deux autres sont en l'air.
On peut donc trimbaler les deux signaux dans le même câble, ceux destinés aux PS iront aux PS et ceux destinés aux LS iront aux LS.
Ca permet d'avoir un seul câble par canal qui part du rack d'amplis et se raccorde à une enceinte, puis de la est repris en parallele vers l'enceinte suivante.
9
Par contre j'ai pas réussi a trouvé le manuel du 8001 de CA, aurais-tu un lien ?

http://www.crestaudio.com/service/documents/

Sur cette page, il y est, dans les Amplifiers Pro Series.


undefined:
Cela permet, lorsqu'on utilise un système bi-amplifié de trimbaler le signal dans un seul câble à quatre conducteurs, un exemple au hasard : les systèmes PS de Nexo, assortis de leurs subs LS.
Sur les enceintes large bandes PS, seuls les contacts +2 et -2 sont raccordés, les deux autres sont en l'air.
Sur les subs LS, seuls les contacts +1 et -1 sont raccordés, les deux autres sont en l'air.
On peut donc trimbaler les deux signaux dans le même câble, ceux destinés aux PS iront aux PS et ceux destinés aux LS iront aux LS.
Ca permet d'avoir un seul câble par canal qui part du rack d'amplis et se raccorde à une enceinte, puis de la est repris en parallele vers l'enceinte suivante.


Si je te suis bien, un speakon 4 part des amplis (auxquels il est connecté grâce à un Y 2 SP2 > 1 SP4), est connecté au LS , lui même connecté en parallèle au PS ?
Mais comment être sûr que dans le LS, les +1/-1 de l'enceinte seront raccordés au +/- qui véhicule le signal grave, par exemple ? parce que si ce n'est pas bon, on ne peut pas "inverser" le câble ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 17:05:15 ]

10

Jette un oeil ici:
http://www.tavernier-c.com/prises_speakon.htm

c'est le standard Speakon.

A moins de tomber sur une fabrication particulière, tous les fabricants respectent ce standard.
Ceci n'empêche qu'il faut savoir  quel est la configuration de tes câbles, d'où un marquage pour chaque type sous peine de surprise plus ou moins désagréables.

Donc un conseil, toujours s'informer auprès du fabricant (Amplis, enceintes) pour savoir quelle connectique utiliser. Le mode bridge est un cas particulier. Sur un speakon on utilise +1/+2 coté ampli et +1/+1 cöté sub.
Le mode // est un autre exemple.

Rien n'est vraiment defini. Seules les anciennes connectiques (jack, XLR) avaient le merite de partir de l'ampli et d'aller vers l'enceinte qui lui était asservie.

Seule avantage du Speakon à mon sens: regrroupement des câbles et moins de risques de s'y prendre les pieds. Pour le reste , c'est une affaire de bon sens.

AL1