Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur midi/ Clavier midi

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 637 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controleur midi/ Clavier midi
Bonjour!

Voila, j'ai une petite question a poser... Je souhaite acquerir un clavier maitre midi mais en me balladant sur les forums, j'ai vu le terme "controleur midi"(on ne rigole pas merci!)

- A quoi sert un controleur midi?
-Je voulais donc savoir s'il etait preferable d'acheter un clavier maitre midi ou bien un controleur midi + un clavier (sans potards et tout).
-Quels sont les avantages de separer ces deux elements?


Merci!
2
Un controleur midi, comme son nom l'indique, sert à piloter / triturer tes instruments virtuels ! C'est comme ca que je le vois en tout cas... :roll:


Ca serait sympathique de lui répondre, ca m'intérresse également !!!

Je sais qu'en général on préconise la séparation des 2 Bestioles... Oui, mais pourquoi ?
3
Exemple de controleur midi :
http://www.doepfer.de/home_e.htm
http://www.soundslive.co.uk/common/moreinfo.asp?ID=2245

exemple de clavier maitre : https://www.zzounds.com/a--2676837/cat--Fatar--3068

exemple de combo controleur+clavier : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159994.html

je crois que les photos parlent d'elles memes! :D:
4
Le controleur Midi, et bien, il y en a 128 au total, par instrument (donc independants des channels). Ils ont pour certains une fonction bien precise, par exemple le controleur du volume est le numero 7 ou les controleurs de 122 à 127 sont les modes MIDI... Certains expendeurs respectent rigoureusement cette norme (je vous invite a chercher cette norme sur internet). Cubase par exemple, prend en compte cette norme et va nomer les differents controleurs par leur fonction.
Ensuite, mais c quoi un controleur, et bien pour chaque controleurs c une valeur entre 0 et 127 ( un fader ou un knob avec 127 etats). Maintenant des logiciels comme reason utilisent les controleurs de facon plus libre, meme si chaque instrument de Reason possede ses reglages automatiques(vol=7, pitch mod=1,etc). Il existe cependant des controleurs sans fonctions definis.
Donc si tu veux avec les options assigns de certains logiciel tu es libre de mettre le controleur que tu veux a la fonction que tu veux...
Les contrileurs peuvent aussi servir pour des boutons, dans ce cas deux etats sont repartis dans 128, par ex de 0 a 63 c 0, de 64 a 127 c 1, mais la chui pas sur de l implementation...
5
Oui mais tout ca moi je connais déjà !

Ce que je souhaite c'est des arguments pour la séparation, ou au contraire pour la fusion des 2 bestioles ! :fou: Je pense qu'en définitive, c'est aussi ce qu'attend hugh !
6
Ca c'est de la définition ! :bravo:

J'ai oublié de dire merci tout à l'heure...
7
Enfin :bravo:
Utiliser un combi clavier-controleurs ou un clavier midi et un boitier controleur a cote...
Pas de probleme, si tu choisis la deuxieme solution c mieux d avoir un midi In dans le boitier de controleurs avec un merger interne, sinon soit t obliger de prendre 2 Midi in du controleur de ton ordi, ou expendeur, ou d acheter un merger (c pas donne cette petite merde).
Pour economie je choisirais la solution controleur + clavier le tout en un (c ce que g, un petit studiotech mc-25 ou midiman oxygen). En plus le mc-25 t en trouve d occase pour 400 - 500 frs, et c de la petite cam sympatoche que tu peux trimbaler partout !
8
Prennons un ch'tit exemple : :8) si tu va faire du velo en montagne t'achete un vtt...si tu va faire du velo sur route t'achete un velo de course. si t'a deja un velo de course et que tu veux faire de la montagne aussi , soit tu achete un vtt en plus, soit tu vends le premier et tu achete un vtc qui fait tout. :(

sachant que celui ci fera un peu de tout mais pas a fond....
pour l'affaire qui nous concerne un clavier fatar aura peut etre un toucher piano, un doepfer drehbank aura 128 boutons.

un novation remote 25 aura un clavier de synthe de base et moins de boutons que le doepfer mais fera tout pour pas tres cher et suffira a certains.

si t'es pianiste tu choisis........
si t'es branche electro tu choisis.... ou..........
:clin:
9
Aie... y en a un des deux qui a faux...

psy trus parle d'un autre genre de "controleur midi"
on donne aussi le nom de "controleur midi" a un type de message midi (ce qu'explique psy trus)
10
Le remote 25 a l'air d'etre ce qui se fait de mieux en ce moment :!: