Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quelle mesure peut-on dire que nous sommes'"Autodidactes" ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 6 366 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dans quelle mesure peut-on dire que nous sommes'"Autodidactes" ?
Bonjour à tous, J'aimerai savoir dans quelle circonstance peut-on se coller l'étiquette d'autodidacte. donc à vos clavier..!
Afficher le sujet de la discussion
11
la flute à l'école, ca ne peut pas être considéré comme un enseignement...

pour melizaonline, je pense qu'on peut dire que tu n'es pas un musicien autodidacte (puisque tu a appris la "théorie musicale") mais que tu as appris la guitare en autodidacte... C'est pas incompatible...

Je trouve toujours pas qu'il y a bcp de place pour un débat...
12
autodidactes ou autoformation c'est à peu pres la meme chose , c'est l'apprentissage personnel par la découverte , moi j'ai fait un petit peu de piano pour acquerir des bases plutot manuelle j'entend par la le doigté et la position des mains le solfége ma vite pris la tete faut dire j'ai commencer tardivement (tres meme) maintenant cela fait pres de 25 ans que je fais du synthé et je m'éclate, je fait des compos et participe parfois a des concerts ( je reste humble attention !) je regrette parfois de ne pas avoir perceveré dans l'apprentissage de la lecture et du déchiffrage du solfége, il m'arrive parfois de "plafonné" cars je suis autodidacte ! ? enfin je pensse ? alors d'apres ce témoignage que dire de moi ? je suis ou pas autodidacte ?
  • 13
    > conssolle,

    pour moi, de mon avis personnel, tu n'es pas autodidacte.. la base musicale est tout pour moi.. après on parle d'evolution..
    14
    bloodwych en effet, c'est peut etre pour ça que certains se disent autodidactes. Peut-etre pensent-ils que c'est un plus??!
    15
    Pour moi certains se rassurent en disant qu'ils le sont car leur niveau n'est pas excellent. En tout état de cause, je ne pense pas que le mérite est associé à cette notion. Rien ne sert de réinventer la roue

    Trop souvent, c'est mis en avant "pour se faire mousser".

    Citation de wiki :
    A contrario, l'approche constructiviste de l'apprentissage implique que toute personne qui apprend est autodidacte dans la mesure où quelle que soit la qualité de l'enseignement, aucune connaissance ne peut être simplement transférée à quelqu'un sans qu'il y prenne part.

    Pour moi , soit personne ne l'est , soit chacun l'est à son niveau, et surtout chacun l'exprime comme il le souhaite mais je regrette que bien souvent l'autodidaxie soit vue comme un "plus" et un moyen de se valoriser. Pour moi c'est davantage un moins car un défaut de connaissances.


    16
    peut etre ! mais moi perso je me sert pas du "je suis autodidacte " pour me surélevé plus que je le suis ni pour me valorisé, simplement pour dire que quand on aime une dicipline on peu y parvenir en bossant à fond, c'est une question de vouloir, sa permet à d'autre de ce motivé à continuer ou tout simplement à s'y mettre , j'ai bien été content de rencontrer d'autre "autodidacte" pour me dire "pourquoi pas moi" !
    17
    Ca me rappelle ma prof de 4e qui a écrit sur mon bulletin de fin d'année que jamais je ne saurai mettre une note après l'autre. Oups.

    A mon avis on ne peut pas être totalement autodidacte. Y'aura toujours à un moment ou a un autre un truc que quelqu'un nous aura montré.

    [ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 20:31:34 ]

    18
    c'est pour ca qu'il serai mieu de dire : ''' j'ai commencé comme autodidacte "" moi aussi des gens sont intervenus entre deux pour que je puisse évolué , comme je disais plus haut , sinon on plafonne !
    19

    moi je pense qu'un autodidacte c'est une personne qui a une bonne propention a apprendre.
    J'ai un pote qui est dans ce cas il a une faculté inné sur la musique (que je considere comme une langue). le mec peut jouer de tous les instruments s'il veut. il doit juste entendre pour comprendre. Vous lui chanter une melodie et vous lui donné un instrument il cherche la premiere note et c'est partie .
    Je le considere comme une autodidacte bien que sa forme d'apprentissage passe par le regard et l'ecoute. noter que je le pousse fortement a prendre des cours pour qu'il puisse aller plus loin mais il est tetu comme une mule, car il considere qu'il est trop "vieux" pour ca (C'est vrai que ca peut etre bizard, j'ai commencé le solfege à 9 ans ce qui est relativement tard avec des enfants de 4-5 ans dans ma classe).
    Moi je ne suis pas autodidacte (conservatoire) même si j'apprend pas mal de chose seul mais je pense que decoule directement de ce que m'a transmis le concervatoire. 

     

     

    apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

    20


    Citation de dogfacedgremelin :
    J'ai un pote qui est dans ce cas il a une faculté inné sur la musique (que je considere comme une langue). le mec peut jouer de tous les instruments s'il veut. il doit juste entendre pour comprendre. Vous lui chanter une melodie et vous lui donné un instrument il cherche la premiere note et c'est partie

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.., c'est avoir un super potentiel, et une excellente oreille! Avec ce genre de facilité, on peut se dire autodidacte.

    Mais mis à part ça, il n'y a pas reellement d'autodidacte pur.