Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la MAO a O avec mac!!quelle liste de matériel?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 8 398 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter la MAO a O avec mac!!quelle liste de matériel?
Bonjour !

Voilà,  débutant absolu en MAO, je voudrais savoir quelle liste de  matériel est essentielle et capitale afin de débuter en MAO. Je viens d'acheter un Macbook (pas le pro).Je voudrais brancher voix, guitare électrique et clavier (clavia nord electro 61 , qui fait midi).Je voudrais ainsi réaliser la basse et la batterie par Midi.Je compte m'enregistrer seul!

J'ai alors quelques questions a vous poser:

-Mon clavier peut-il servir de clavier maître ou alors est-il préférable d'acheter un autre clavier maître midi?
-Quel logiciel choisir pour s'enregistrer sur Macbook ?Logic express ou studio? Que pensez vous de GarageBand?

-Quelle carte son externe acheter ?(car je sait que c'est absolument obligatoire pour la MAO)?

-Faut il acheter un préampli ou une table de mixage?

-Y'a t'il assez de RAM pour faire de la MAO (j'en ai 2 Go )

-N'y a t'il rien d'autre à acheter?

J'ai en gros un budget de 600 euros.

Voila, en espérant un maximum de réponses et de point de vues, je vous remercie de votre lecture et de votre patience! Bonne soirée!

Etienne.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

mais lorsque l'on regarde des vidéos sur youtube avec des claviers maîtres ,ils sortent du son grâce au séquencer, et le son par des enceintes?


Sur les vidéos auxquelles tu fais référence, soit le clavier maitre ne fait que commander autre chose (PC, expander, synthé...Etc) et c'est cette "autre chose" qui balance du son, soit le clavier en question comprend lui-même une section sonore. Pas de 3eme solution!  

Donc en live, ton clavier maitre doit piloter une boite à son quelconque! Le MAC, par exemple... Soit par un instrument virtuel dans le séquencer, soit directement par un instrument virtuel en "standalone" (autonome).

Citation :

Je désirai que les deux claviers soient reliésau séquencer

Aucun pb, si tu fais ton branchement MIDI comme on l'a vu dans un précédent post.

Citation :

[...] et à  l'ampli et qu'ils aient des sons différent

Là, tout dépend... Sépare bien les 2 univers: MIDI ou AUDIO. Tu ne devrais pas dire "qu'ils aient des sons différents" mais "qu'ils pilotent chacun leur son". Pardonne-moi, je veux pas faire le chieur, mais tu dois te forcer à faire cette petite gymnastique pour parvenir à avoir une vision claire de qui fait quoi.

Grosso modo, MIDI=Boite de commande // AUDIO=Boite à son. Le Clavier maitre est une boite de commande, le Clavia fait les 2!

Pour le MIDI, c'est réglé, on l'a vu, par un branchement MIDI correct et l'assignation des canaux MIDI ad hoc, chacun de tes 2 claviers peut piloter n'importe quelle "boite à son" (MAC, Mikrokorg...Etc).

Pour l'Audio il faut que tes "boites à son" soient reliées à un système de diffusion.

Citation :

Etant donné que je ne souhaite pas racheter un autre ampli clavier, je te demandais ainsi précédemment  , s'il était possible de brancher les 2 claviers sur l'ampli


Encore une fois, gars, si tu banches ton clavier maitre sur ton ampli tu risques de ne pas entendre grand chose. C'est ta carte audio qui va servir de table de mixage. Les signaux MIDI arriveront à elle, elle s'en servira pour piloter tes boites à son (Instrument virtuel sur le MAC, autre synthé etc) et ces mêmes boites à son seront branchés EN AUDIO dans les inputs de la carte. 2 Outputs de la carte seront à leur tour branchées sur les entrées ligne de ton ampli clavier.

prend un crayon, une feuille, et fait un schéma! Par exemple:

                                                                                                                                                .....Firebox???  Bien! Presonus est souvent un bon rapport Q/Prix! Tu pourras brancher le Clavia dans les 2 line IN, et utiliser les 2 entrées préamps (combo jack/XLR ) pour y brancher micro, guitare...Etc ou même un autre clavier (qui fait boite à son, pas ton clavier maitre) par l'intermédiaire d'une boite de direct (ici obligatoire!)

 




Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 19:14:39 ]

12
OK :
- NATIVE INSTRUMENT Absynth, Massive, Fm 8
- NATIVE INSTRUMENT Machine
- un Steinberg CUBASE 5 
- un Ableton LIVE 8
(... aussi un virus de chez access, une mv 8000 pour le fun, .... plein de truc quoi, enfin, s'il te reste un ou deux euros bien entendu à la fin !! éé non je blaague)

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

13
ah oui j'allais oublié... un clavier maitre !
alé...  courage ! n'oublie pas de prendre la petite pièce d'un euro pour le chariot au magasin, tu risque d'en avoir besoin !! éhéh ...
je blaaague

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

14
Je te remercie beaucoup solo 84!!Sympa le schéma!!

Alors, maintenant mon mac détecte ma carte son , mai pas mon clavier!! Mais je crois qu'il y  a un réglage a faire, avec une histoire de canaux je crois, mais je croi que la je vais faire appel a un ami !!

merci pour tes conseils en tout cas ct hyper sympa!!

Bon week end!

Etienne
15
Va en paix, mon fils! Que Dieu t'aie en sa sainte garde!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 00:35:50 ]