Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites question de notion MAO.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 794 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petites question de notion MAO.
Voila il y a quelques petites trucs que je me demandais et vu ne sachant pas où poster, j'ai choisi cette section. J'espère que je ne me trompe pas.

En fait, j'ai commencé à composer avec FL studio et il y a quelques trucs que je ne saisi pas très bien au niveau du piano roll.

1] Il y a la possibilité de définir la vélocité des notes mais je ne saisis pas très bien le concept de "velocité". J'ai été me renseigner, tout ce que l'on dit c'est que la vélocité est la capacité à enchainer les notes (pour un pianiste) et pour un piano, c'est la capacité de ce dernier à reproduire les nuances de sons. Donc, si j'augmente la vélocité, cela voudra t-il dire que les notes seront plus précises ? (timing) ou alors est-ce que mes notes seront plus "nuancées"  (si oui quelle différence avec le volume que l'on peut modifier sur chaque note ?)

2] Il y a également l'option release dont je ne saisi pas l'utilité et les conséquences des modifications. donc j'aimerais savoir
2
Salut

- Je connais pas FL, mais normalement le concept de vélocité s'applique à la force de frappe sur le clavier (ça s'appelle vélocité car en réalité le clavier mesure la vitesse d'enfoncement... Plus tu frappe fort plus la vitesse d'enfoncement des touches est élevée).
Ce paramètre est en général utilisé par les programmateurs de son comme modificateur de timbre. Sur une banque de piano, ils échantillonnent souvent plusieurs fois par note à différentes vélocités. Le pianiste joue le Do pianissimo, ils échantillonnent, puis un peu plus fort, ils échantillonnent...etc etc. Une banque de piano actuelle comporte ainsi 8 ou 10 samples pour chaque note, et c'est la vélocité qui déclenche tel ou tel sample.

Dans FL, le piano roll est un petit clavier virtuel, non? Si c'est ça tu dois pouvoir régler la vélocité pour t'en servir avec une souris, mais c'est mieux avec un clavier Midi!

- Release? Encore une fois FL m'est inconnu, mais en général le release c'est le temps qu'une note met à mourir à partir du moment où tu as relaché la touche.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
normalement solo 84 à tout bon
4
Merci.
5
pour completer tes réglages de vélocité t'aideront a avoir un son plus dynamique ( c'est a dire avec un ecart sensible entre des notes ou frappe a bas volume et tes notes/frappes a volume plus haut )

tres utile pour "émuler" de manière plus réaliste une batterie acoustique par exemple et casser le coté "boite a rythme"

quand a la release elle te permettra aussi de donner a tes instrument plus de naturel , en réglant la mort acoustique d'un son ( exemple l'inertie de la corde d'une basse qui vibrent un temps x apres le jeu de la note)