Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

dois je acheter des enceintes de monitoring ?

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 711 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion dois je acheter des enceintes de monitoring ?
Voilà, j'ai du plutot bon matos (carte son, pod, equalizer beringer), mais j'utilise des enceintes de chaines hi fi (ouais imonde je sais ..) mais je me suis toujours dis que ça faussait au niveau du mixage vu qu'elles sont pas neutres, mais que ça changeait en rien la qualité de l'enregistrement. donc ma question est : le faite d'avoir des enceintes de moniutoring donne tel une meilleurs qualité de son au niveau de l'enregistrement ? Ou alors c'est juste au niveau de l'ecoute que ça differe ?
Afficher le sujet de la discussion
21
phil > qu'est-ce que tu suggères comme micro de mesure ?
22
On dira que la linéarité parfaite de 20 à 20kHz est quand même rare sur une enceinte... wink Après, dans un bon auditorium, ça devient dur de prendre en défaut de bons baffles. Disons qu'intrinsèquement, les peaks de fréquence très étroits sont difficiles à repérer à l'oreille, donc une enceinte qui possède quelques défauts épars sur des vingtièmes d'octave va bluffer son monde avec un réalisme surprenant, c'est sûr.

Pour le micro de mesures, un simple ECM8000 de chez Behr donne des résultats très convenables. Pour ma part, j'utilise le DBX M2 avec satisfaction, ou le Phonic PAA3 qui est un instrument de mesure complet et intégré.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Citation de DrPouet :
C'est pas tout à fait vrai ça.
En comparant un son restitué avec le son d'origine, on peut se rendre compte de l'écart. Quand c'est bien fait, ça peut être très étonnant et être proche de la perfection, voire parfait, sur pas mal d'instruments (piano à queue...)

Certes ça demande pas mal de moyens,

Merci pour cette précision! D'ailleurs je ne connaissais pas cette expérience.

Je recentre donc mon affirmation perpendiculaire:
- la neutralité à prix raisonnable a du mal a exister,
- on travaille pour une diffusion chez des particuliers. Et ils ont des écoutes qui ne sont pas parfaites et qui sont multiples, et des conditions d'écoute variables. La "neutralité" serait donc l'utilisation des mêmes enceintes que l'auditeur, dans les mêmes conditions, ce qui parait assez compliqué vu le nombre de variantes. Même en cinéma où les systèmes de diffusion sont standardisés on a pas deux studios qui sonnent pareil.