Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques demandes, conseils et autres pour un débutant

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 896 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques demandes, conseils et autres pour un débutant
Désolé si je poste des questions auxquelles vous avez surement déjà répondu, mais le caractère général de ces questions m'a empéché de trouver les réponses.
Voila donc mon cas :
J'ai décidé présentement de me lancer dans la MAO ... Je suis musicien mais totalement étranger a la MAO 
J'ai fait l'acquisition, sous différents conseils, de : 
-Une carte son (T.C Electronic, Desktop konnekt 6
-Cubase LE 4 (avec HalionOne) 
-Un clavier maitre (midiplus 49N
Je dispose également d'une guitare électro-acoustique Cort (avec un ampli Ibanez) 

Voila donc mes quelques questions/problemes/demandes : 

-Suis-je suffisamment équipé pour faire un minimum de choses ? J'ai déjà un certain nombre de compositions, écrites sur Guitar Pro . Le son étant particulièrement pitoyable, c'est pour faire quelque chose de bien que je me lance la-dedans ^^ 

-Au niveau des branchements : j'ai quelques soucis. Ne disposant pas de carte PCI to Firewire, je ne peux pas brancher ma carte son. Quelle carte acheter ? 
Je ne dispose par ailleurs que d'un cable usb pour mon clavier maitre. Dois-je acheter une prise midi pour le relier a ma carte son ? 

-A propos maintenant de Cubase ... 
Il me permettra d'enregistrer, certes. 
Mais l'utilité principale ici est bien de produire quelque chose grâce au clavier maitre et aux sons d'HalionOne n'est-ce pas ? Pourrai-je corriger ensuite les erreurs grâce a une partition Midi ou autre ? 

D'autre part, par rapport a l'enregistrement de la guitare ... 
Est-il possible de rajouter une distorsion ? Mon ampli ne dispose pas de disto, pourrai-je faire mes réglages directement sur cubase ? Ou faut-il que j'achete un vrai ampli et que je récupère une guitare électrique (que j'aurai bientôt de toute façon) ? 

Et quel didacticiel pour cubase serait le plus adapté à un débutant ? =)


Et la dernière question, si vous êtes dans l'incapacité de répondre a celles-ci, pourriez vous m'indiquer un forum/site ou je pourrais éventuellement trouver des réponses ? 
Merci grandement de votre attention et de vos hypothétiques réponses.
2

Réponses en vrac :

Je ne dispose par ailleurs que d'un cable usb pour mon clavier maitre. Dois-je acheter une prise midi pour le relier a ma carte son ? 

Non, Cubase devrait reconnaitre ton clavier maitre comme une entré/sortie midi via l'USB

Mais l'utilité principale ici est bien de produire quelque chose grâce au clavier maitre et aux sons d'HalionOne n'est-ce pas ? Pourrai-je corriger ensuite les erreurs grâce a une partition Midi ou autre ?

Oui, tout à fait, c'est même l'interêt du midi : pouvoir corriger, modifier, changer les "messages" transmis (hauteur de notes, durée, placement des notes...)

Est-il possible de rajouter une distorsion ? Mon ampli ne dispose pas de disto, pourrai-je faire mes réglages directement sur cubase ? Ou faut-il que j'achete un vrai ampli et que je récupère une guitare électrique (que j'aurai bientôt de toute façon) ?

Oui, Cubase dispose d'un certain nombre d'effets (disto, chorus, simu d'amlpi, etc...) que tu pourras ajouter sur un enregistrement de la guitare dry (sans effet).
Par contre, cela ne remplacera jamais le son que tu pourrais avoir en enregistrant ta guitare avec un bon micro (+préampli) devant le HP d'un bon ampli guitare...
Tu utilises quel guitare et quel ampli actuellement ?

3
Eh bien pour l'instant je n'ai pas réalisé d'enregistrements, c'était "pour savoir"
J'ai juste une vieille guitare cort fishman classic 4 (https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=31223&ref=115), mais je vais récupérer une Squier d'un ami qui va changer sa gratte. 

Par rapport au branchement usb, j'ai un énorme décalage toucher/son, rien qu'en branchant ma carte son cela le corrigera ?
4
Ce décalage est normal, ça s'appelle la latence...
Si t'as carte son est de qualité, ça devrait résoudre le problème en réglant certains paramètres (buffer).
Sinon, il existe des drivers qui diminuent sensiblement la latence (asioforall)
5
Merci beaucoup 
Niveau carte pci to firewire, n'importe laquelle fera l'affaire ? 
6
Tu peux aussi utiliser une carte PCI du type M-audio 24/96 ou Emu 0404 qui peuvent largement faire l'affaire.

Je viens de regarder les specif' de ta carte son.
C'est une bonne carte, par contre tu n'as pas d'entrée/sortie midi dessus... et d'après ce que je comprends tu n'as pas de port Firewire sur ton PC...
Cette carte est plutôt typée enregistrement voix (via un micro) et/ou guitares. Pour un clavier midi... c'est pas ça (sauf si tu veux enregistrer en audio directement)...
Par contre, il faut quand même pouvoir brancher cette carte à ton PC, pour enregistrer Guitare et/ou voix.

EDIT : en regardant les specif' de ton clavier, je ne sais pas trop si les cartes que j'ai citées pourraient résoudre le problème seules : elles disposent d'entrées sorties midi via prise midi, et pas USB... Il te faudrait alors acheter en plus un cable Midi, pour y relier ton clavier.

Ta latence est élevée ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 21:01:47 ]

7
Disons que si je pouvais la supprimer ca m'arrangerait, je m'y suis presque habitué mais c'est quand meme assez énervant 
Merci pour tes explications, je vais donc prendre un cable midi, qui simplifiera nettement les choses finalement 

Bon ben je vais faire ca, je verrai pour la suite après
Merci encore !
8
A tu selectionné le drivers ASIO dans cubase ? Si ce n'est pas fait, fait le car ca reduira significativement ta latence.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
bonjour je viens d'avoir abelton live 8 seulement quand j'effectue le lancement il veut me diriger tout de suite sur abelton via internet ce qui me laisse seul face a une version demo sans intrument sans rien donc je ne peu rien faire du tout quel manipulation je doit faire pour débloquer cette sécurité ?
merci