Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder sa \"drum\"

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 6 060 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion accorder sa \"drum\"
bonjours a tous,

voila, je fais de l'electro et j'ai appris qu'il fallait accorder ses samples drum (kick,snare...)a la tonalité du morceau.
changer la tonalité je sais faire (correction de la hauteur ) et
ma question : comment trouver la tonalité du kick (importé en wave)?

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Oui un drum Rack et simpler mais peu importe tu peux faire ca avec n'importe quoi
13
Wavelab donne la note de n'importe quel son ou portion de son, certains kicks reste sur la même fréquence à la fin (au début la freq diminue) d'autre non. Les snares ont une fondamentale, pour les hats je vois que wavelab. si tu met un tout petit snare sur chaque kicks (en plus du gros snare 1 fois sur 2) assure toi qu'il soit bien accordé et que sa fondamentale soit à 261hz ou 523hz (si il est en do) pour être proche du kick mais pas recouvert par le kick.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 21:22:28 ]

14
J'ai joué avec des batteurs qui utilisaient un engin pour mesurer la tension de la peau ou quelque chose comme ça… Certains m'ont parlé du fait qu'ils accordaient leur drums sur une tonalité. Et au final ça n'aurait rien de surprenant vu qu'une peau tendue agit sur le même principe qu'une corde tendue finalement. Plus on tend, plus le son est aigu. Le réglage de timbre n'agit-il pas comme un tendeur également?

 

 

 

15
On m'a dit de mettre les drums sur la tonique ou la dominante (ou aussi la sous dominante) de la mélodie. Perso je met le plus souvent le kick et les snares sur la tonique et la basse et le hat (qui est sur le même temps) sur la dominante où la sous dominante.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 21:33:45 ]

16
Citation de DeejayBams :
Moi j'accorde mes drums avec le Spectrum de Live, tu repères ou ca tape le plus haut et en passant le pointeur de ta souris dessus ca te dis la note, magique nan?


C'est ce que je fais, mais ce n'est pas précis avec les instrus avec beaucoup d'harmoniques, genre cymbal ou hithat. Tu dis ce qui tape le plus haut ? je pensais plutôt à la première sinusoide ?

Mais avec un kick cette technique marche à merveille ;)
17
x
Hors sujet :
Citation de dart :
J'ai joué avec des batteurs qui utilisaient un engin pour mesurer la tension de la peau ou quelque chose comme ça… Certains m'ont parlé du fait qu'ils accordaient leur drums sur une tonalité. Et au final ça n'aurait rien de surprenant vu qu'une peau tendue agit sur le même principe qu'une corde tendue finalement. Plus on tend, plus le son est aigu. Le réglage de timbre n'agit-il pas comme un tendeur également?


Je tombe par hasard sur ce sujet, et je confirme. La différence entre une batterie accordée et la même réglée n'importe comment est énorme, notamment pour les toms.
Suivant qu'on fera un accordage majeur ou mineur (ou tout autre combinaison) de la batterie, ça va changer complètement l'ambiance du morceau ou du groupe.
bref, c'est un instrument, et comme tous les instruments ça s'accorde.
18

Moi aussi je fais çà avec Soundforge ou Wavelab : tu peux analyser la section du sample que tu veux , ( analyser l' attaque te donne des notes très différentes , donc il faut trouver la portion continue du sample qui te donne la meme note à plusieurs endroits différents du sample ) en fait je le fais pour tous les samples en one-shot, afin de pouvoir les balancer dans mon sampler ( e-mu Emax ) j' ai besoin de connaitre la note d'origine de mon sample et ensuite je le transpose vers le do ou le Fa le plus proche.

Dans le reggae par exemple , les anciens producteurs accordaient chaque élément de la batterie pour chaque nouveau morceau . Mais pour n'importe quel style de musique ça simplifie le mixage/mastering en évitant les conflits dans les basses fréquences

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 10:50:33 ]

19
Salut Choquette,

Je n'ai jamais essayé Soundforge ou Wavelab, tu me tentes bien, car analyser l'onde sonore sur le spectre d'une cymbale pour trouver la bonne note, je n'y arrive pas.

Dis moi, est ce que tu peux transposer directement dessus ? Si oui, comment ? Peut-on choisir la note ? Je cherche quelque chose de facile, car je ne joue pas d'un instrument (j'apprends à peine les bases du piano) et j'ai encore moins l'oreille absolue.

Merci

++
20
oui dans Wavelab c'est le même outil pour détecter la tonalité et transposer , pour une cymbale tu prends la fin tu l' analyse et tu peux re-tester plusieurs fois en élargissant ta sélection vers la gauche : en t' approchant de l' attaque tu vas àvoir des notes différentes, donc tu n' en tiens pas compte ; tu cherches la note générale , et tu transposes le sample entier en fonction de cette note , dans soundforge je viens de vérifier : il ne fait pas la détection .