Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créativité et connaissance?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 551 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Créativité et connaissance?
Bonjour,

Actuellement, je suis frustré par mon manque de créativité, probablement causé par un manque de connaissances théoriques.

Je vais donc vous exposer mes problèmes:
Étant un grand fan de Nine Inch Nails, Aphex twin, Skinny Puppy (vous voyez le genre), je souhaiterais me mettre à la MAO.
Le fait est que je ne sais pas par où, et surtout quel démarche je devrais suivre pour arriver à mon but. Sur quoi dois-je commencer, pour un jour pouvoir m'atteler des Vst tel que Reaktor ou Max/Msp et apprendre à les maîtriser ? Je veux donc apprendre à utiliser des synthétiseurs. Je suis motivé. Je veux pouvoir reproduire un son que j'entends.

Par manque de créativité, j'entendais ça : Je suis au conservatoire depuis 10 ans, pratiquant du classique (du piano, je joue également de la guitare et de la basse), et je ne souhaite pas devenir un interprète, mais un compositeur. Et il semblerait que les restrictions du conservatoire ont atrophié ma créativité ou mon sens de la mélodie.

J'ai toujours pensé que la chose la plus importante dans la composition est le développement de l'oreille interne, qu'elle est la liaison entre l'âme et les doigts.
Malheureusement, je ne connais pas le nom des notes des mélodies que je peux avoir dans ma tête.
Et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Comment je pourrais travailler ça?

Je ne vous cache pas que je suis un peu découragé en ce moment quand je vois  des musiciens auto didacte faire des riffs excellents (qui ne nécessite pas forcément d'avoir une grande technique), ou même construire des morceaux à caractère complexe, je me sens un peu nul et pas musicien, n'étant pas capable de faire le quart de leur travaille.

Pour résumé, je dois:
Apprendre la M.A.O
Développer mon oreille
Avoir quelques notions en batterie...
(apprendre un jour les notes sur le manche de ma guitare, mais ça y'a pas de secrets...)

Merci de m'avoir lu, dans l'espoir de recevoir une aide éventuelle,
Romaric.

PS : Je suis un jeune musicien de 14 ans, la musique est tout pour moi, je mise tout mon avenir dessus, je souhaite pouvoir aider les autres avec ma musique comme certains groupes l'ont fait pour moi. Il semble que j'ai encore besoin de nombreuses années de travaille pour enfin devenir un musicien complet...Et ça me fait un peu peur pour le future...
Afficher le sujet de la discussion
11
oui voila dans la MAO il ne faut rien chercher en particulier dans un premier temps, juste expérimenter, bidouiller, faire bordel et recommencer!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12
Bon et bien merci encore de vos réponses, il faut que je m'y mette maintenant  mdr
13
sujet interressant moi c'est le cas contraire

des années d'autodidacte, de grosses inspirations etc...

maintenant je bloque, mon manque certain de théorie m'empeche d'avancer...

mais j'y travaille , l'idée est de pas faire la meme chose en boucle tout le temps

 

 

14

Ça fait 3 ans que je fais de la musique à temps partielle. J'ai remarqué que quand j'ai une idée, c'est de plus en plus facile de la retranscrire et plus rapide. Je suis encore débutant mais j’avance, j’avance…

 Il y a 2 facettes à la compo, la partie artistique et la partie logique. Il faut bien dosser ces 2 truques. Quand tu composes tu te débarrasses de la logique. Quand tu mixe tu écoutes (la majorité du temps) ton coté logique.

 Présentement je fait une expérience, je me suis trouvé un nom de personnage scénique et quand je fait de la musique je demande à ce personnage de prendre toute la place. Si tu veux tenter cette expérience, fait moi le savoir j’aimerais bien avoir ton impression.

15
C'est une chose que je fais plus ou moins , j'ai en général un "concept et des narrateurs" ça aide

 

 

16
Salut,

Wretched m'a sollicité par MP. Je viens donc filer un petit coup de mains. Désolé, mais contrairement à mon habitude, je le fais sans lire ce que les autres ont déjà écrit dans le sujet : pas le temps. C'est ça ou ne rien répondre.

Citation :
Actuellement, je suis frustré par mon manque de créativité, probablement causé par un manque de connaissances théoriques.

[...] je souhaiterais me mettre à la MAO.

La MAO n'est qu'un outil. Bien sûr tu dois le maitriser au mieux pour travailler avec sans être bridé par la technique, mais si tu manques de "connaissances théoriques", je te conseille surtout et prioritairement de travailler la musique.

Citation :
Je suis au conservatoire depuis 10 ans, pratiquant du classique [...]
Et il semblerait que les restrictions du conservatoire ont atrophié ma créativité ou mon sens de la mélodie.

Il est possible que la formation rigoureuse d'interprète classique occasionne ce genre de bridage. C'est même assez courant. Par contre, tu as une grande chance d'avoir déjà 10 ans de pratique sérieuse d'instruments.

Pour la valoriser en création, je te suggère d'aller dans une autre direction, toujours avec des cours. Pourquoi pas le jazz ? Que tu aimes ou pas, l'approche musicale que donne cette musique, le principe de l'improvisation et la maîtrise théorique poussée qu'elle implique devraient te permettre de libérer ta créativité. D'autant plus que tu dois déjà avoir une très bonne maîtrise instrumentale.

Tu risques de galérer un peu au début. Le passage direct du classique au jazz va être assez dur. Mais ça va vite t'ouvrir de sacrés horizons et tu bénéficieras des avantages (nombreux et complémentaires) des deux formations.

Avec ça, je couplerais la démarche avec l'intégration dans un groupe. A 14 ans, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas un groupe qui soit ravi d'accueillir un clavier qui a dix ans de pratique !
Même si au début tu n'apportes pas grand chose au niveau composition et arrangements, même si au début, tu seras peut-être obligé de demander à tes potes de t'écrire des partitions (ce qu'ils ne sauront pas forcément faire) ça devrait venir vite. En plus, comme tu risque fort d'avoir un niveau musical bien plus béton que tes collègues, ça devrait te libérer pour tenter des trucs.

A mon avis, le combo cours de jazz + groupe de musique dans le style que tu aimes devrait très bien fonctionner.

Citation :
Je veux donc apprendre à utiliser des synthétiseurs. Je suis motivé. Je veux pouvoir reproduire un son que j'entends.

Si tu as les moyens (Noël approche), je te conseille de commencer par un synthé hardware avec des boutons qui te donnent un accès direct aux paramètres. Par exemple le SH-201 de Roland. Ça me semble être un des meilleurs moyens de se familiariser avec la synthèse avant de s'attaquer à des grosses machines assez complexes comme les (excellents) produits Native.

L'intérêt d'un synthé avec un bouton = un paramètre, c'est que tu as une réponse immédiate. Quand tu tournes un bouton, tu entends immédiatement l'influence sur le son. Tu en tournes un autre... Ah ok, ça fait ça. Et si je tourne les deux en même temps ?... Ah ouais.... ok.
C'est une approche que tu n'auras pas ou difficilement avec du soft. Même si tu peux toujours avoir un clavier avec des contrôles ou une surface de contrôle. Car ne serait-ce que pour affecter intelligemment les boutons de contrôles aux paramètres de ton synthé logiciel, il faut déjà avoir une certaine connaissance en synthèse.

Dans ton message, tu évoque le fait de lire "L'audionumérique" de Curtis Roads. C'est un bon bouquin, mais ça me semble très prématuré. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais c'est un bouquin souvent très technique et je pense qu'il fait appel à des concepts notamment de physique (et aussi de maths) auxquels tu risques vraiment de ne rien biter. A mon avis, c'est un bouquin qui n'est accessible (ou en tous cas vraiment profitable) qu'à un niveau lycée si possible scientifique ou avec une assez longue pratique de l'informatique musicale.

Citation :
Il semble que j'ai encore besoin de nombreuses années de travaille pour enfin devenir un musicien complet...Et ça me fait un peu peur pour le future...

Il n'y a pas de raison. Evidemment, à 14 ans, on rêve d'égaler déjà les musiciens qu'on admire. Mais il n'y a pas de secret, comme tu le dis : il faut laisser le temps au temps. Espérer avoir à 14 ans le niveau de musiciens qui ont souvent 15 ou 20 ans de pratique et une maturité plus aboutie est un doux rêve (à part peut-être pour quelques rares génies). Mais tout le travail que tu fais aujourd'hui t'aide à atteindre tes ambitions un jour.

Et puis, pas besoin d'être une brutasse pour prendre du plaisir en musique et pour créer. Te prends pas la tête. Travaille sérieusement d'un côté (cours) et éclate-toi de l'autre (groupe). Ce mélange devrait donner de sacrés bons résultats. D'autant que tu as la chance d'avoir commencé très jeune et donc de partir avec une belle longueur d'avance sur bien des gens.
17
Merci de ta réponse complète mdr
Je regarderai tout ça.En effet, le jazz est sans doute une solution et je commence à m'y mettre.J'aime vraiment beaucoup...j'espère que ça me fera avancer !

Bon, je vais travailler ma guitare !
Bonne journée !