Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créativité et connaissance?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 550 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Créativité et connaissance?
Bonjour,

Actuellement, je suis frustré par mon manque de créativité, probablement causé par un manque de connaissances théoriques.

Je vais donc vous exposer mes problèmes:
Étant un grand fan de Nine Inch Nails, Aphex twin, Skinny Puppy (vous voyez le genre), je souhaiterais me mettre à la MAO.
Le fait est que je ne sais pas par où, et surtout quel démarche je devrais suivre pour arriver à mon but. Sur quoi dois-je commencer, pour un jour pouvoir m'atteler des Vst tel que Reaktor ou Max/Msp et apprendre à les maîtriser ? Je veux donc apprendre à utiliser des synthétiseurs. Je suis motivé. Je veux pouvoir reproduire un son que j'entends.

Par manque de créativité, j'entendais ça : Je suis au conservatoire depuis 10 ans, pratiquant du classique (du piano, je joue également de la guitare et de la basse), et je ne souhaite pas devenir un interprète, mais un compositeur. Et il semblerait que les restrictions du conservatoire ont atrophié ma créativité ou mon sens de la mélodie.

J'ai toujours pensé que la chose la plus importante dans la composition est le développement de l'oreille interne, qu'elle est la liaison entre l'âme et les doigts.
Malheureusement, je ne connais pas le nom des notes des mélodies que je peux avoir dans ma tête.
Et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Comment je pourrais travailler ça?

Je ne vous cache pas que je suis un peu découragé en ce moment quand je vois  des musiciens auto didacte faire des riffs excellents (qui ne nécessite pas forcément d'avoir une grande technique), ou même construire des morceaux à caractère complexe, je me sens un peu nul et pas musicien, n'étant pas capable de faire le quart de leur travaille.

Pour résumé, je dois:
Apprendre la M.A.O
Développer mon oreille
Avoir quelques notions en batterie...
(apprendre un jour les notes sur le manche de ma guitare, mais ça y'a pas de secrets...)

Merci de m'avoir lu, dans l'espoir de recevoir une aide éventuelle,
Romaric.

PS : Je suis un jeune musicien de 14 ans, la musique est tout pour moi, je mise tout mon avenir dessus, je souhaite pouvoir aider les autres avec ma musique comme certains groupes l'ont fait pour moi. Il semble que j'ai encore besoin de nombreuses années de travaille pour enfin devenir un musicien complet...Et ça me fait un peu peur pour le future...
2
Si t'as peur pour le future à 14 ans, c'est normal t'inquiètes...

Ceci dit dans ton cas , rien n'est perdu au contraire..

Il y a clairement une différence entre intèrprète et compositeur mais l'un n'empêche évidemment pas l'autre!!

Ne te méprend pas non plus, les autodidactes se sentent parfois bloqué dans leur évolution car il n'ont aucune connaissances théoriques... avec 10 ans de technique derrière toi, tu as quand même une bonne base pour commencer à faire de la musique.

Bref, je pense que tu devrais te prendre un clavier (dans la mao c'est plutot courant) et tapoter quelques vst pour voir.. commencer à intégrer une nouvelle façon de travailler et peut être que les choses vont venir toute seule.. sinon bah comme presque tout le monde faudra cravacher 

++

3
Merci de ta réponse.
J'ai déjà quelques VST et un clavier midi...Mais vraiment je suis bloqué (pour toutes les choses que j'ai dîtes d'ailleurs qui m'handicapent grandement), mais je ne sais pas par où commencer...Des livres à acheter quelque choses? je sais pas.

Bonne soirée !
4
Hello !

NIN, Aphex Twin, Skinny Puppy, et ben... j'aime tes références.

Bon, je vais donner mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut bien sur), point par point:

Citation de Wretched :
Sur quoi dois-je commencer, pour un jour pouvoir m'atteler des Vst tel que Reaktor ou Max/Msp et apprendre à les maîtriser ? Je veux donc apprendre à utiliser des synthétiseurs. Je suis motivé. Je veux pouvoir reproduire un son que j'entends.

Aphex twin, Autechre, Trent Reznor etc... n'utilisent pas un synthé ou un logiciel spécifique mais combinent une pléthore d'instruments et de softs qu'ils ont accumulés et appris à maîtriser durant des années.
Il faut aussi avoir en tête que, aussi génial qu'un génie puisse être, beaucoup d'éléments dans un morceau peuvent être issus d'accidents, de hasards, d'expérimentations. Le talent réside aussi dans la faculté à utiliser ces accidents.
Sur The Downward Spiral, certaines prises guitare ont été faites en la branchant directement sur l'ordinateur. Skinny Puppy c'est avant tout du son sale, punk, peu travaillé.
En clair: soit influencé, mais ne cherche pas à reproduire exactement le son des autres. C'est généralement stérile. Inspire-toi du punk, du DIY, ces musiciens viennent de ça. Fais avec ce que tu as sous la main.

Bon nombre de musiciens cherchent à reproduire le son qu'ils ont en tête. Sache que tu pourras t'en rapprocher, mais que ce ne sera jamais tout à fait ça.

Si tu cherches un soft précis, je te conseillerais Live. Tu auras à ta disposition toutes les options d'un arrangeur lambda, il est complet niveau effets et synthés, agréable à utiliser et tu pourra t'initier tranquillement à la manipulation de l'audio et du midi. Il a une logique bien à lui mais je ne vois pas d'autres soft plus sympathique pour un débutant. Après, c'est selon les goûts.

Citation de Wretched :
Malheureusement, je ne connais pas le nom des notes des mélodies que je peux avoir dans ma tête.
Et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Comment je pourrais travailler ça?

Héhé.
Lorsque j'ai une mélodie en tête, j'ai plusieurs méthodes selon le contexte:

*Sans ordi:
- je me la répète en boucle en espérant ne pas l'oublier. Pb: généralement il n'y en a pas qu'une seule mais c'est une combinaison. Il faut croiser les doigts pour bien s'en souvenir.
- je prend mon téléphone et enregistre la mélodie lead à la voix, puis les autres (comme la basse, ou les nappes, voire un beat précis). Je les réécoute plus tard et les retranscrit sur ordi. Une forme de mémo.

*Avec ordi:
- j'enregistre toutes les pistes à la voix... rythme, lead, chant, basse etc... ce qui me fait une petite maquette faite à la bouche, ridicule mais bien pratique.
Ca peut consister en deux mesures, voire tout un morceau si je suis inspiré.
Le but du jeu consiste ensuite à retranscrire ces voix avec des synthés & co, au plus proche des sons que j'avais en tête.

Je ne sais absolument jamais quelles notes j'utilise. Je suis incapable de lire une partition.

Ensuite, comment travailler ça ?
Tu as la chance de jouer du piano et de la guitare depuis des années, ça ne peut que te servir.
Retranscris des morceaux que tu aimes bien à l'oreille. Beaucoup. Plein. Oublie les partitions.
A la guitare, retrouve du Nirvana, du Velvet Underground, du Beatles. Des trucs simples.
Au piano je sais pas trop... Erik Satie, Michel Berger, Stevie Wonder...
Même des trucs que tu n'aimes pas, juste pour l'exercice.
Non seulement en faisant ça tu travailles l'oreille, mais ça permet aussi de décortiquer la manière dont les morceaux sont composés, les particularités et ressemblances entre les musiciens. Ca forge le background.

Après quelques temps tu reconnaîtras tout de suite un Am à la guitare.
Mais j'aime autant te prévenir: si tu n'as pas du tout d'oreille, ça risque d'être très difficile et je ne suis pas certain que ça puisse se travailler.
Mais ça n'empêche pas forcément de composer.

Pour conclure:
Sache que la MAO demande un certain temps d'apprentissage, assez laborieux. Alors avant de te lancer là-dedans, prend surtout l'habitude de composer. Fais des chansonnettes un peu nulles, juste avec le piano ou la guitare, pour te faire la main. Inspire-toi de la variété, des grands noms de la pop, beatles, david bowie, beach boys etc....
Utilise des structures simples: par exemple intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-couplet-refrain
Essaie de trouver une idée de refrain, et d'imaginer le couplet qui pourrait le précéder.
Si tu connais d'autres musiciens, ne te prive pas de collaborer. Parfois voir quelqu'un composer sous ses yeux peut donner des déclics.

A force, des réflexes viendront. Mais ne cherche pas tout de suite à faire des choses trop complexes.
Une fois que tu sauras construire et mener un morceau simple piano/voix de A à Z, tu pourras tenter des arrangements MAO.
Et une fois que tu sauras arranger correctement un morceau simple, tu pourras compliquer les choses.
Et là, peut-être que tu pourras réellement commencer à faire ce que tu as en tête.
Mais ça va prendre quelques années, tu es prévenu !

Oh, et le principal : il faut que ça t'amuse, bien sur.


bye

5
Je pense qu'alessa burns t'a fait un excellent topo! Fais tout ce qu'elle te dit! mrgreen (enfin, tout ce qui est légal, tu es mineur, je te rappelle)

Rubrique témoignage:
-------------------------
Je comprends bien ta détresse! Je suis moi même un affreux cancre sous-doué de la musique (j'ai même réussi à rater le solfège!) et j'ai mis des milliers d'années à trouver ma voie. Aujourd'hui, je suis fier du parcours semé d'embuche que j'ai finalement traversé, comme en témoigne mon front buriné par les ages. La sagesse accumulée par les nombreuses expériences me permet enfin de témoigner... car si la génétique ne m'a pas favorisé sur la ligne de départ, la passion m'a guidé au bout du chemin!

Un truc pour te rassurer: on peut être un "late bloomer" et assumer. La musique que tu veux faire, à force d'essayer, tu finira par la sentir dans ton bide et par l'accoucher. Tu peux rester coincé un ptit temps avant que la musique que tu fais ne se mette à ressembler à ce que tu voulais faire!


Le conservatoire a sans doute formaté tes doigts et les gammes que tu connais sont des gammes classiques. Tu dois travailler et connaitre plein de styles de musiques différents, du rock, du hiphop, du reggae, du jazz, du dub, des musiques orientales, latines, gitanes, électroniques, du métal, etc... t'ouvrir l'esprit un maximum, c'est important pour la créativité et pour se faire un style à soi. Même chose pour le rhytme!

Pour développer ton oreille, chante un truc et joue le juste après. Ou joue des trucs au vol, à l'oreille. Tu entends un riff simple et qui te plait, hop tu le joues, vite pour voir quelles notes sont cachées dedans! C'est très difficile au début, mais on s'habitue.

Bon, je ne fais que répéter ce qui a été dit là...

Encore un truc important: ne sois critique vis à vis de ce que tu fais mais pas trop. Il ne faut pas avoir honte de faire des trucs pourris, il faut les assumer, mais ensuite pouvoir s'améliorer au fil du temps.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 16:34:07 ]

6
Exact Alessa burn.
Lorsque je me suis lancé dans la mao,c'est parce que j'etais fatigué de "composer mes melodies" sur mon telephone portable...avec ma voix. mrgreen
Je me disais qu'il y'avait un logiciel ou matos du genre...du balance la melodie 'vocale',et ca te retranscrit fidelement ce que t'as dans la tete,mais plus filtré...j'etais loin du compte... cry
Donc,je crois que le seul moyen c'est de...bidouiller,et chercher le vst qui emule un son similaire à ce que tu veux,ou alors à defaut de celà...qui s'en rapproche.
Wrechted pr travailler ton oreille...ecoute un peu de tout...De 2pac à Jeff Buckley,en passant par The coors,Maroon 5,dido,ect...
Il faut avoir l'esprit OUVERT.
Tu verras,avec le temps,ta créativité atteindra un seuil insoupçonné...
Crois moi sur parole.
7
Merci de vos réponses très instructives, j'ai de quoi faire mdr Il faut que je m'y mette.
Une autre question peut-être.Pour retranscrire les morceaux à l'oreille, sur ma guitare, je suppose que l'on va plus vite en sachant les notes sur le manche?...

Oh aussi.
Si je veux m'attaquer à reason ou reaktor (reason en premier...), en terme de synthétiseur, je suppose que je dois lire le manuel, mais est-ce que ce sera suffisant pour créer les sons, ou il y a des choses indispensables à savoir (comment fonctionne les filtres, les oscilateurs, l'envellope, tout ça), qui ne seront peut être pas écrites,  que je devrais chercher ailleurs? Et où est-ce que je pourrais trouver ces tutoriaux qui me permetront d'acquérir les bases en la matière (des livres peut-être, des réferences?)?

Merci encore 

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 00:26:11 ]

8
Citation de Wretched :
Pour retranscrire les morceaux à l'oreille, sur ma guitare, je suppose que l'on va plus vite en sachant les notes sur le manche?...

Ca va plus vite, oui, mais seulement si tu as assez d'oreille pour reconnaître les notes du morceau que tu veux retranscrire... A ce moment-là c'est assez automatique : tu reconnais un accord LaM à l'écoute, tu joues un accord LaM sur ta guitare. Si c'est le cas pour toi, estime-toi chanceux !
En ce qui me concerne j'ai toujours procédé par tâtonnement, je retrouve la fondamentale de l'accord à l'oreille et ensuite sa nature (majeur, mineur, septième, neuvième...), en comparant avec l'original. Ca peut-être assez rapide avec l'habitude. Et il n'est pas indispensable de connaître le nom exact des accords.
Mais là je ne parle que de morceaux pop avec des accords très courants, hein, pas de morceaux jazz ou classiques où ça se complique sévèrement.

Pour ce qui est de l'utilisation des synthés, en expérimentant tu comprendras vite comment fonctionnent les enveloppes, les formes d'ondes, les filtres etc... sinon tu dois surement avoir des tutoriaux sur AF et autres sur le net. Après des bouquins, bof... expérimente d'abord par toi-même, tu te plongeras là-dedans plus tard.

Tiens-nous au courant ! wink




9
pour restranscrire ce que tu as dans la tete, pas forcément besoin de connaitre les notes. moi ça fait 12 ans que fais de la gratte, et je connais les notes etc, âr contre au piano je fais ça au feeling, par contre avant de retranscrire ce que tu as dans la tête, entraine toi en repiquant ce qu'il ya a sur tes CD, et écoutant et en essayant de reproduire. Perso j'ai des putains de trucs qui me trottent dans la tête (genre quand je me couche après avoir fumé des trucs, toute une symphonie se joue dans mon crane, le lendemenain je ne me rappelle que d'une mélodie ou un bout d'orchestration et encore, c'est très frustrant...) mais voila il faut savoir qu'il est impossible de "recopier " exactement ce que tu as dans la tête, mm avec l'oreille absolue.

Pour la MAO pas de secret il faut passser du temps a bidouller, tourner des boutons etc... dans certains cas le manuel peut aider (cubase pour ma part) mais pr reason par exemlpe j'ai appris en observant les 2 morceaux de démo, et en essayant pleins de trucs pendant des heures entières...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Salut

Le plus important est de ne pas trop penser à la cible, au futur, au résultat espéré, mais d'investir le présent dans une démarche d'expérimentation contemplative.

La seule chose à faire: se prendre un logiciel, mettons Reason, s'asseoir et y travailler. Faire des expériences, voir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Évidemment le manuel est d'une aide capitale pour comprendre le fonctionnement de ces machines, mais ce n'est pas absolument nécessaire non plus. De plus, il ne t'aidera pas à faire des tracks. Ce qui t'aidera plus, à ce niveau là, c'est ton oreille, les morceaux que tu écoutes, et ton solfège.

Pour pouvoir reconnaître facilement les notes d'un morceau (que tu as en tête ou que tu entends), il suffit de se ballader tous les jours, tout le temps, avec un diapason dans ta poche. Ecoute le régulièrement pendant la journée ainsi que lorsque tu écoutes un morceau. L'oreille musicale relative, ainsi que l'oreille musicale absolue, ça s'apprend. Ce n'est qu'une question de mémoire et donc de temps.

Citation :
mais voila il faut savoir qu'il est impossible de "recopier " exactement ce que tu as dans la tête, mm avec l'oreille absolue
Je suis extrêmement en désaccord avec cette assertion. Ca dépend des gens et de plein de facteurs.

Citation :
Pour la MAO pas de secret il faut passser du temps
Là, par contre, je suis extrêmement d'accord! Passer du temps, dans un désintéressement quasi absolu (sans quoi, si tu pense à l'obtention d'un résultat à atteindre, ça va venir te bloquer dans ton inspiration). Personnellement, j'ai commencé avec Fruity Loops, puis Reason. Là, je suis avec Reason et Cubase. Ca fait 5 ans que je fais de la mao. J'ai 5 ans de solfège et 8 d'instrument derrière moi. Même si ça a pu me freiner (je suis continuellement dans une lutte contre le mélodisme), ça m'aide énormément! Concernant Reason, je trouve que c'est le programme le plus intuitif qu'il existe.

A bientôt

Xa