Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter dans un ampli basse

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 6 939 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chanter dans un ampli basse
Haha!

Bon... je joue un peu de musique avec des potes dans une cabane au fond du jardin, (et aux lundis de la guitare à louvain-la-neuve); config archi classique 2 guitares, basse, batterie (notre saxo est en erasmus); et on doit s'équiper pour faire chanter quelqu'un.

On a un budget minimum et on se limitera alors à un seul micro. Au vu de ce que j'ai entendu à propos du TBone mb58, très sujet aux larsen et compagnie, et parce qu'on joue fort dans un endroit confiné (la cabane du jardin, justement), je me suis dit qu'il serait cool d'avoir un bon mic genre shure sm58, un investissement pour l'avenir, et qu'on le repiquerai dans n'importe quoi en attendant d'avoir du super matos. Justement, on a un ampli basse inutilisé!

Ma question est donc: un micro dynamique branché en direct dans un ampli basse 30watts, est-ce que ça marche? Ou un préampli est-il nécessaire? (à priori je vois pas pourquoi ça n'irait pas).

Au niveau du son? Est-ce que c'est une idée débile et que j'aurai d'office un son beaucoup trop pourri? Sachant que de tout de façon je chante mal!

Merci à celui qui me lancera la première pierre!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 16:06:13 ]

2
A priori ça peut marcher si tu as un bon equalizer. Mais t'as qu'a essayer, c'est le seul moyen de savoir si ça passe...
Après si c'est idéal, à mon avis non, mais ça peut dépanner.
3
ça marchera "nickel" avec un son un peu moisi, tu fous les médiums et aigus de l'ampli au max et les basses presk au minimum, par contre il te faudra un XLR/jack (10€/15€ dans n'importe quel magasin de musique)

a long terme ça fait pas du bien a ton ampli, mais de toute façon un ampli basse de 30w c'est quasi impossible que ce soit un ampli de bonne qualité, donc tu t'en fous, fait péter les watts...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
pour utiliser les 2, je peux dire que l'investissement dans un SM58 ne vaut pas le coup, le t-bone n'est pas moins bien.
mieux vaut un mb85 + preamp que sm58 !!

si tu peux, chope un petit preamp de base (même un MIC100/200 de berhi), ça améliore nettement le rendu d'un petit dynamique sur un système moyen (ou pas fait pour)
5
oui le sm58 c'est pas une valeur absolue. par contre le préamp pour chanter en répète  dans un ampli basse , je vois pas trop l'utilité...

si tu n'a pas confiance dans le Tbone essaie ça: https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e_822_s.htm
(sans préamp...)
évite par dessus tout le Shure PG 48 qui peut sembler bon marché pr un shure, mais c normal il est bidon, et franchement le sm58 pour le prix qu'il coute il y a bcp mieux, c'est juste qu'il est très connu (et très solide, c'est vrai)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6

un preamp dédié change radicalement la qualité du son derrière un micro dynamique (sauf si le dit micro est déjà branché sur une table de qualité).
j'utilise souvent des amplis claviers pour passer les voix (un peu le même type qu'un ampli basse) et je peux dire que l'ajout du preamp change tout !
certes mettre le micro direct dessus avec un XLR/jack fonctionne techniquement... mais ça ne permet pas de sortir une voix correctement.

et le conseil vaut surtout en répét !
combien de groupes amateurs négligent la voix, en se disant que le chanteur n'en vaut pas le coup, ou que c'est une fatalité d'avoir un mauvais son, et se retrouvent avec une voix sourde, pateuse, qui ne passe pas du tout au dessus des instrus.
résultat, tout le monde se met à fond pour s'entendre et ça ne fait qu'empirer les choses.

ensuite, chacun sa vision du truc, mais s'il y a un chant c'est pour qu'il soit entendu, agréable et mis en valeur, sinon autant laisser tomber, non ?

par ailleurs, l'achat d'un petit preamp polyvalent est un bon investissement, ça sert pour tout.

7
Citation de sygwel :
combien de groupes amateurs négligent la voix, en se disant que le chanteur n'en vaut pas le coup, ou que c'est une fatalité d'avoir un mauvais son, et se retrouvent avec une voix sourde, pateuse, qui ne passe pas du tout au dessus des instrus.

En même temps, combien de budget un guitariste/bassiste/batteur/clavier/autre instrumentiste passe dans son matos, et combien un chanteur en passe ?
J'ai très rarement vu des chanteurs qui acceptent de payer pour s'acheter du matériel, sous prétexte que c'est de la sono.

Après sinon, c'est vrai que s'il y avait un petit ampli guitare acoustique ou clavier, ça passerait surement mieux que basse (ou guitare électrique).

Le préamp, un truc numérique style la pédale de chez Digitec, ça pourrait le faire ? ça permettrait d'avoir de la reverb et des effets en plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
très juste, je n'avais pas souligné aussi le manque d'investissement (financier et temporel) du chanteur, qui généralement utilise le micro qui est sur place sans se demander ce que c'est, ne prend pas le temps de chercher à régler l'EQ, la reverb, le compresseur éventuel, etc...
parfois quand un chanteur se paie un SM58, c'est un "gros investissement" (et sûrement le fruit d'une longue recherche personnelle pour prendre le micro "standard" sans chercher à voir ailleurs)...
mais c'est généralement plus pour ne pas avoir l'odeur de bière du précédent chanteur que par envie de s'équiper correctement.

le comparatif avec les guitaristes/bassistes/claviers est assez frappant quand on voit combien de temps ils peuvent passer à chercher leur son ou le matériel qui convient le mieux à leur style.

j'aime les chanteurs, mais c'est vrai que je les trouve généralement passifs et feignants quand à la qualité du son pour leur propre voix, ce qui est bien dommage.

je n'ai pas testé les multi vocaux de digitech, mais j'aurai tendance à m'en méfier vu les résultats que ça donne sur les guitares. à moins de taper dans des bons produits, les petits multi dégradent pas mal le son, et ça peut vite devenir laid pour une voix.
9
vous pensez sincèrement que mettre un préampli micro sur un ampli basse changera quoi que ce soit?? sur une sono, même pas bonne ou une carte son même bas de gamme oui, mais un petit ampli basse , il aura de toute façon un son pourri, pas la peine de faire des frais la dedans je pense, plutot économiser pour un truc mieux plus tard! par contre c'est sur que ça augmenterait le niveau de sortie, mais c pas forcément nécessaire.
Enfin un préamp pr un dynamique a 50€ sur un ampli basse c'est un peu comme achter un super Jack a 80€ pour brancher une squier dans un Stagg de 10W, je vois pas trop l'intéret, et ça coute des sous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Ce que vous dites sur les chanteurs est d'autant plus vrai qu'on n'a pas de chanteur (enfin, si c'est moi, mais... lol). Tous des rats!

Maintenant, je sais que c'est un peu pathos de pas vouloir faire d'investissement sérieux. Je suis le premier à le dire quand un mec achète un starter pack de guitare... mais en même temps, on a un batteur que depuis 2 semaines, et c'est un achat collectif!
Jusque ici, j'essayais de hurler assez fort pour qu'on m'entende un peu, mais maintenant, avec la batterie, c'est plus possible. Toute solution sera donc bonne.

Donc quoi? Si j'achète le TBone (version musicstore) avec le berhinger mic100, je n'ai plus besoin d'un connecteur xlr/jack? Et j'aurai un meilleur son qu'avec un sm58...

Mais je suis tout de même chaud d'acheter du matos durable. Surtout que sur le musicstore, en belgique, on paie pas de frais de port avec une commande au dessus de 100€ (on gagne 8€, yeah!). Donc si j'achète ~, je paie:
- pour le fame ms58 (tbone) : 49€ (pack avec stand et cable) +6,40€ (connecteur) + 8€ = 63,4€
- pour le shure sm58 : 112€ (pack) + 6,40€ (connecteur) = 118,40€


La question est surtout de savoir si un preampli est nécessaire ou pas!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be