Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé de scène ???

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthé de scène ???
Bonjour à tous,
je ne suis pas claviériste mais je pose la question pour un jeune ami pianiste qui vient de décrocher une place de claviériste dans un groupe de bal.
Il n'a pas encore de synthé et me demande ce qu'il est préférable d'acheter pour ce genre de groupe un peu fourre tout ou il va autant jouer des trucs des annees 80 que des trucs récents etc... enfin de la variété, du bal quoi.
Tout vos superbes conseils lui seront les bienvenus.
Il me signale que n'etant pas un pro du synthé il prefererait un truc avec un maximum de bon presets pour ne pas devoir trop mettre les mains dans le cambouis...
Merci à toute la communauté
D.
Callas
2
Salut,

Je ne te propose de matériel, mais je soulève quelques questions que ton ami doit se poser:

1. Quel est son budget?

2. Vu qu'il est pianiste à la base, veut-il un clavier avec un toucher piano ou un toucher plus léger?

3. Quels genres de son jouera-t-il? Piano, piano électrique ou nappes de synthés?

Pianiste de formation et jouant dans un groupe, j'ai horreur du toucher synthé. Je me suis donc orienté vers un toucher avec mécanique à marteau (Roland RD 700). Il me convient car je dispose des sonorités classiques des bases (piano, rhodes, orgues, clavinet) et il y a une section synthé généraliste.

Mais s'il doit assumer plusieurs parties (basse et claviers, par ex. ou encore ajouter une rythmique, etc), je suggère de s'orienter vers un clavier arrangeur. Il pourra ainsi lancer une séquence ou un rythme, jouer de la basse et avoir des harmonies en main gauche et avoir un son "lead" en main droite.

Ensuite, il faut aussi considérer qu'un clavier avec mécanique à marteaux, c'est lourd (18kg dans le meilleur des cas pour un Clavia Nordstage, mais cher, env. 24kg chez Roland, voir 30kg pour d'autres marques) et encombrant. S'il répète 2 x par semaine et joues souvent en concert, ça devient plus agréable d'avoir un synthé plus léger.

Bon choix!

Christian