Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel pour commencer à mixer ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 8 556 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour commencer à mixer ?
J'ai dans l'idée de commencer à mixer et j'aimerais savoir si je dois tout de suite investir une grosse somme d'argent pour acheter du matériel ( platine CD, table de mixage, casque, etc.. ) de haute qualité ou s'il vaut mieux commencer par un matériel plus basique pour se faire la main ?

Vos avis sont les bienvenus dans un secteur où être débutant n'est pas le mieux pour faire les bons choix!

Mon budget va de 400 à 1000 euros grand maximum pour l'instant. Par ailleurs existe t-il des petites stages ou cours pour apprendre les rudiments du mix au delà du travail personnel régulier bien entendu ! En espérant que vous saurez répondre à mes multiples questions, je vous souhaite à tous une bonne journée !
2
salut
un logiciel style tracktor de native instrument , avec un controleur style bcd3000( ou pas )
en plus aprés tu pourras toujours le piloter avec des platines
3
alors, à voir tu es deja fixé sur ton support.... le CD.

tout d'abord, et pour passer rapidement a l'essentiel, saches qu'un casque et une table de mixage TOUT PREMIER PRIX est largement suffisant (table d'occaz aussi)

ensuite il faut savoir si tu vas t'y tenir au mix. beaucoup de "débutants" sont tout fou à l'idée de mixer comme leurs idoles, et une fois le super matos aquis, y'a plus personne.....

je suis partisant d'acheter une paire de platines de bases, de te faire la main et de voir si tu t'y tiens.

puis viendra le temps de claquer ses économies dans sa passion, mais laisse venir....
4
Merci pour vos informations les gars ! Zack29 as tu des informations ou références précises sur le type de matériel que je peux acheter et pour combien je vais en avoir ! 
J'ai 20 ans, j'ai toujours baigné dans la musique ( mon père était ingénieur du son et donc grand fan de musique avec les bibliothèques immenses de CD qui vont avec et j'en passe bref passons ! ) depuis tout petit et je t'avoue que vers 15-16 ans oui tu veux te la sentir DJ pour faire " stylé " comme on dit ! Aujourd'hui à 20 ans c'est vraiment quelque chose qui m'attire pour ce que c'est, c'est à dire " jouer " de la musique ! Quoi qu'il soit je crois que tu as des conseils avisés donc ça serait le top si tu pouvais dans une dernière réponse m'apporter de plus amples détails ( prix, référence, marque pour chaque élément qui me conviennent si tu as le temps ! ) puisque je pense que tu n'es pas un novice en la matière ! A tte !
5

salut ben,

ton budget va de 400 à 1000 euros (belle fourchette soit dit en passant... )

donc pour faire simple :

casque + table de mixage d'occaz = 150 à 200 euros TRES GRAND MAX

2 CDJ 800 = environ 800 euros (pour la paire) 

des tables de mix tu en trouve partout d'occaz, ici sur le forum dans la rubrique "annonces" du matos concerné et des casques tu en trouve de tres bons pour commencer au supermarché (j'ai mixé en boite durant pas mal de temps avec un HD 455 acheté au supermarché, et il y avais des moins cher)

saches que ceci n'est que mon avis, c'est mon expérience bien perso en la matière, et il vaut mieux avoir différents sons de cloches et te faire le tien d'avis.

bon son !!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 10:05:12 ]

6
pour les platines y'a possibilité de trouver moins cher en parttant sur une marque moins "prestigieuse" que Pioneer biensur !!!!!

j'ai juste fait avec ton budget.

mais saches que si ton souhait est de mixer en boite, pour TA propre table CHEZ TOI, pas besoin de claquer des tonnes de fric .
au fur et a mesure il te faudra toutefois avoir des platines se rapprochant de la qualité que tu trouveras en boite pour t'entrainer dessus..... d'où les Pioneer.
7

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Le casque, mieux vaut avoir quelque chose qui tient la route, qui aura une definition correcte du son. Et c'est affligeant de voir que certains casques estampillés "dj-friendly" ne sont pas nécéssairement les meilleurs. Car si le casque n'est pas un minimum précis, tu n'arriveras pas à grand-chsoe pour regler les eq sur ta mixette.

Ensuite la table. Certes pour débuter pas besoin d'investir dans une A&H, mais encore une fois c'est pareil - avec les entrées de gamme, faut pas s'attendre à des miracles. Et une fois que tu mixes en boite, avoir une table miteuse chez soi est encore moins valable... ne serait-ce que parce qu'il est peu agréable de mixer sur une table de qualité pour revenir à une table pas terrible. D'autant plus si à côté de ça tu as de bonnes platines.

Sinon comme Guillaume le disait tu peux prendre Traktor pro, une petite carte son (il te faut au moins le son en façade et la pré-écoute au casque) et un controlleur (un Faderfox par exemple), ça restera à coup sûr dans ton budget. Et tu peux télécharger des titres par la plateforme Beatport.

8

je rappelle que mes dires étaient en fonction de sa question ....

budget non illimité donc certaines priorités et surtout DEBUTANT.

tu peux mixer avec n'importe quel casque, et j'insiste ! j'ai déja vu des DJ, hip hop, mixer avec un simple casque de "baladeur" in-ear et avec une seule oreillette en plus !! 

par exemple un simple in-ear à 20 euros au supermarché et tu mixes dans ta chambre !!!
régler les EQ..... je dirai plus distinguer les sons des deux morceaux.

on débute ou on se perfectionne ?

alors effectivement, si on veut mixer en boite, avec le son qui est en rapport, avec une certaine aisance et confort, il faut un tout petit peu plus. mais pas beaucoup....

je mixe maintenant avec un Sony MDRV 700, mais le casque pour débuter c'est vraiment pas une priorité.

pour la table, je maintien ce que j'ai dit (je suis chiant !) mais pour COMMENCER a mixer il faut juste une sortie casque, pré écoute, deux entrées CD une sortie master, et deux fader. je pense qu'on doit en trouver sur toutes les tables...

perso je mixe House et j'ai une table HIP HOP avec simplement Low et High chez moi, mais je ne mixe plus chez moi, mis a part quand je prepare un enchainement technique que je repete.

je ne parle que de mon expérience et évidemment je suis loin d'avoir la science infuse mais j'ai pas mal d'année de mix et des casques, des tables et des platines j'en ai eu entre les mains.

après chacun a sa propre expérience, ses propres ressentis et sa propre vision du matos INDISPENSABLE quand on DEBUTE;
heureusement que tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde, on aurait tous la meme chose !!

edit : je pense que quand on a un budget limité, on se penche d'abord sur ses platines, ensuite seulement sur la table, et le reste pour le casque (sachant qu'au prix des casques "débutant", ce n'est quasiment pas a inclure dans le budget tellement c'est derisoir)

ne tombons toutefois pas dans l'extreme, sous l'égide du "débutant" on ne doit pas y induire "matos de chiotte"

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 18:10:04 ]

9

Effectivement le débutant n'a pas besoin de matos super cher qu'il n'exploitera pas à fond (et qu'il risque d'abimer). Perso depuis que je me suis vraiment intéréssé de près à la musique, j'ai toujours été attaché au fait d'avoir une qualité d'écoute correcte, quel que soit le but.

Si on prend l'indispensable pour débuter :

Un casque,une table avec entrées phono/ligne et cue, deux platines.

Là où je voulais en venir c'est que même pour un budget pas très élevé on peut avoir quelque chose de correct, sans trop rogner sur la qualité. Il vaut mieux ne pas trop investir dans le matos (au début) et favoriser l'achat de disques.

10
bonjours a tous , voila je solicite votre avis car je suis un passioné de musique et j'aimerai m'offrir du matériel de dj .
Je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine et telement le choix est vaste je m'y perd un peu j'aimerai mettre dans les 600€ , quel matériel pourez vous me conseillez ?
ps:j'ai vu la table de mixage CDMP-7000 de gemini qui me plait énormement mais est-ce trop pour un débutant ? ;)
en vous remerciant