Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer en groupe en appartement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer en groupe en appartement

Bonjour à tous,

avant toutes choses, je tiens à préciser que je viens poser ma question de façon complètement candide, et parce que je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose.

Je vous expose mon problème en quelques mots:

Nous désirons avec mon groupe (4 personnes, 2 guitares 1 batterie électronique 1 basse et 1 micro) pouvoir répéter (de façon complètement amateur, sans aucune prétention donc) dans l'appartement d'un des membres.
Evidemment gros problème, la nuisance pour les voisins si on passe par des amplis...


Est-il possible de relier tous les instruments (5 donc) vers un "équipement" qui bénéficierait de 5 entrées (ou plus), 1 sortie jack (pour casque) par entrée, et une gestion de volume pour chaque entrée par entrée.
En termes simples, pouvoir jouer avec des casques en écoutant en même temps les autres jouer par le casque.

Je suis conscient que ma question doit paraitre super niaise, et que ce fameux "équipement" est certainement une table de mixage (ou pas?), mais je préfère avoir une réponse concrète.

Merci d'avance pour vos réponses! 

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 04:10:46 ]

2
ben une table de mix le problème c'est que tu n'auras qu'une seule prise casque, il te faudra donc un "ampli casque" que tu brancheras sur la sortie casque de la table, et ensuite tu brancheras les 5 casques sur cet ampli.
Et par contre, évite de rentrer directement une guitare et une basse dans la table (à moins que tu ais un pod line 6 ou un truc du genre) il te faut une DI (boite de direct)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

merci beaucoup pour tes réponses 

donc si je suis bien, l'ampli casque va agir en tant que démultiplicateur de jack, mais dans ce cas, tout le monde aura le même son dans les oreilles? Y aurait-il moyen d'au contraire pouvoir régler chaque sortie jack casque différemment? (genre le bassiste règlera son volume plus fort pour mieux s'entendre par dessus les autres instruments) Mais serait-ce vraiment utile finalement?

et sinon, par curiosité, pourquoi ne doit-on pas brancher une guitare et une basse en même temps sur une même table de mixage? 

 

4
c pas la question de les brancher en mm temps, c'est que l'impédance n'est pas la mm que celle des tables, le son sera pourri et pas fort, et si tu le monte trop il risque de niquer ta table. En plus sur des grandes distances, le Jack va agir comme une antenne et capter plein de parasites, c'est pour ça qu'on passe par une DI qui va symétriser le signal et te permettre de sortir en XLR, pour rentrer dans la table en XLR.

Pour l'ampli casque, t'as bien compri comment ça marche, par contre pour avoir chacun un mix différent, la seule solution (il me semble) est d'avoir une table de mix avec beaucoup de départ auxiliaires, donc une grosse table qui coute cher...
sinon tu peux tenter un bricolage douteux: tu envoie le mix dans l'ampli casque, et tu branche un jack sur la sortie casque de chaque ampli, ensuite avec des adaptateur comme ça
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1852_yadapter.htm    (ou va rentrer le jack de l'ampli casque et le jack de la sortie casque de l'ampli)
puis ça:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1802_adapter.htm
ou tu branchera ton casque
comme ça chacun aura le mix général, mais il pourra monter ou baisser son propre instru via l'ampli.
c'est vraiment du système D, mais sinon c'est la console à 1000€

il existe peut etre d'autres solutions (genre des tables de mix prévues pour la répèt ou un truc dans le genre) mais je les connais pas!   noidea

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

Pareil que blackbollocks, une petite console de mixage fera ton affaire.
Pour le mix pariculier sur chaque casque, il te faudra, en effet, autant de sortie auxiliaires que de casques (soit 5...).  Le mieux, dans votre cas, serait de commencer avec la config minimale à faible cout avec :
http://www.behringer.com/EN/Products/1204FX.aspx
(tiens, à voir si avec les deux sends et le sous groupe stéréo, il n'y apas moyen d'avoir 4 sortie casques monos indépendantes ...)
http://www.behringer.com/EN/Products/HA400.aspx
(du Beurk-ringer, je sais... )

Par contre, il n'y a pas de problème à brancher guitare et basse en direct pour autant que :
- la distance ne soit pas trop grande (je dirais vers les 3 m) et
- la console soit munie de préamplis corrects avec réglage de gain d'entrée. 
Pour la basse, c'est ce que je fais à la maison.  Pour la guitare, je n'ai pas l'expérience, je pense que le signal sera moins fort. 
Sinon, je plussoie blackbollocks (une fois de plus) : la D.I., c'est mieux et ça devient indispensable pour les longues distances pour les raisons qu'il évoque.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
j'ai eu le problème similaire avec mon groupe pour les répètes. On a une salle mais les dispos sont aléatoires et on est parfois obligé de répéter chez un musicien... qui a des enfants en bas âge qui font dodo

Donc on a retenu la solution ampli casque et petit mixer.
Idéalement c'est clair qu'on aimerait avoir autant d'aux que de musicien mais on n'en a que 2 mais c'est assez contournable :

Aux 1 > ampli casque > batteur et bassiste avec un peu plus de niveau pour eux
Aux 2 > ampli casque> voix avec plus de niveau pour les chanteurs, pour la réverbe, on la place en insert
Mix principal > ampli casque > une gratte à droite, une à gauche un peu plus fort.

Tout le monde s'entend nickel !
Les débuts au casque sont un peu difficile mais on s'habitue. Pour certains, il s'y sont tellement habitués qu'ils gardent les casques quand on joue en café concert

Pour les modèles d'ampli casque, des trucs à 20 euros qu'on a trouvé chez thomann !