Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes d' "organisation" et de structure pour écrire un chanson + questions

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 231 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problemes d' "organisation" et de structure pour écrire un chanson + questions
Bonjour ,
je suis entrain de travailler des paroles mais le problème n'est pas l'inspiration mais plutôt un souci d' "organisation " de mes idées ( nombre de vers pars couplets, nombre de syllabes...) Et  d'organisation de mes couplets/refrains ( où placer les refrains dans ma chanson ?)
Quelques questions ... :
Quelles sont les notions de base pour écrire ? ( les types de rimes, les pieds ? .. )
Est-il nécessaire de couper les couplets par des refrains ?

Merci de bien vouloir m'aider !
2
si il y a bien un avantage à écrire se textes c'est bien celui de se libérer de toutes contraintes ! Je serai d'avis à te dire de faire comme tu le sens.

A moins de faire un travail de commande ou d'écrire avec un but "commercial" plus que personnel, tu es libre de structurer ton morceaux quant tu l'entends. Tu peux ne pas mettre de refrain, ou on contraire commencer fort par un refrain et calmer ensuite par un couplet. ou même d'avoir deux refrains différents.

Pour le coup je prends en exemple Otherside des RHCP wink
Pour ce qui est du type de rimes, en langue française on "s'attend" toujours à avoir quelque chose de respectueux de nos illustres ancêtres poètes. Et c'est vrai qu'une fin de phrase sans rimes sonne parfois un peu étrange.

Plusieurs façons de faire : un couplet entier sur la même rime, les regrouper 2 par 2, les intercaller. Plus que la rime, c'est surtout la rythmique des mots qui est à mon sens importante. je trouve plus simple d'avoir une base mélodique et de poser dessus que me galèrer à trouver une mélodie, bloqué par des mots difficilement modifiables.

Après niveau structure dans le genre éprouvé tu as ça :

intro
couplet 1
couplet 2
refrain
couplet3
refrain
pont ( chanter ou musical )
refrain
refrain

bonne chance
3
Bonsoir ! merci beaucoup !

Je vais retravailler mes textes avec tes conseil et si vous voulez je les posterai pour que vous me donniez vos avis =)

Bonne soirée

Ludo