Sujet Aide et avis pour configuration informatique

Sujet de la discussion Aide et avis pour configuration informatique
Bonjour tout le monde,

Je me réequipe et vais débuter et j'aurais besoin de vos conseils concernant les composants informatiques à choisir.

Pour l'instant j'ai retenu la configuration suivante :

AMD Athlon II X4 620

Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

DDR3 2x2Go marque à définir ou 2x1Go suffisent-ils ?

Boitier Antec Three Hundred

Alim Corsair CX 400

J'ai l'intention d'utiliser de gros VST tels Vienna symphonic orchestra.

Concernant la carte son et les enceintes j'attends début 2010 pour avoir le budget.
Mais des suggestions sont déjà les bienvenues.

Merci pour vos avis sur ma configuration retenue.

ben oué et non, parce que pour eux, c'est quand même s'assurer d'un fonctionnement optimal pour tous, d'un sav standardisé, bref, pour l'utilisateur, ça a quand meme certains avantages, et c'est ce qui fait une partie du succes d'apple d'ailleurs.
Un mac c un pc avec mac os ? Ok ...

Aujourd'hui, il y a bien une raison au fait que tu trouve un mac dans la majorité des plus grands studios, et non pas des pc. Pourquoi ? Parce que ce sont des machines que tu peux utiliser longtemps en les mettant à jour régulièrement aussi bien niveau hardware que software.

Mac os x ne s'installe pratiquement plus sur des pc, simplement parce que la dernière mise à jour mac os 10.6.2 ne supporte plus les architectures des mini pc. De plus, les périphériques peuvent ne pas être reconnus, et donc ne pas fonctionner.

Installer windows sur un mac, ca fonctionne très bien, puisque sous mac os x tu as un utilitaire fait pour pouvoir avoir une partition windows et une partition mac os. Donc ca fonctionne.

Aujourd'hui je bataille un peu la dessus, parce que j'ai fait le passage de la MAO sous XP avec une config musclée, et maintenant un gros macbook pro. Et bien rien a voir. A puissance égale, ca ne tourne pas de la même manière.

Si vous voulez un bon forum pour avoir plus d'infos : macgeneration.com

Faites le test, testez par vous même et vous verrez !
Citation :
A puissance égale, ca ne tourne pas de la même manière.
Ben non, mais a prix égal on a 2x plus puissant, ça compense plutôt.... Pour le prix d'un mac book pro, t'as une brute de machine, quand même, tu peux envoyer des hommes dans l'espace avec...

Citation :
Comme a peu pres n'importe quel pc, sous n'importe quel os....

Citation :
Parce que 1/les ingés sons sont des brèles en informatique, 2/ que quand tu t'y connais pas plus que ça, que t'investis dans un mac, t'as pas trop de déconvenue, et un sav assez efficace, 3/que le mac a (en tout cas a eu pendant un bon moment) le monopole de pas mal de softs studio.
Si tu veux, tu peux sur le même pc que tu a vu ramé sous windows lancer une Ubuntu ou une Mandriva, il sera aussi réactif que mac os, ça ne démontre pas grand chose.
Les mac sont de jolies machines, un peu survendues a mon gout. Elles ont de nombreux avantage, mais le hardware et la puissance, c'est pas les éléments que je mettrais en avant.

Citation :

C'est précisément ce que je dis. Un mac c'est un pc avec une config hardware standardisée, la seule raison pour laquelle certains composants ne sont pas compatible, c'est parce qu'apple ne developpe QUE pour sa config standardisée. Pour aucune autre raison.
Va essayer de mettre à jour une machine pc que tu as acheté en 2000 sur laquelle tu aurai envie de remettre 7 sans en augmenter la ram...

Les ingés sons sont des brêles en informatique ? Bah putain vu les cours qu'ils ont en BTS audiovisuel, ca me ferait quand même chier...

Pour ubuntu et mandriva, pas de soucis... M'enfin pour de la mao on repassera ! Si tu travaille tout seul dans ton coin ( j'entend par la dans un seul studio ), effectivement, ca tournera impeccablement bien. Maintenant, tu prend le cas du mec qui enregistre a un point A, mixe à un point B, masterise au point C ... Bah il a tout intérêt d'avoir soit un cubase, un logic ou un pro tools... A ma connaissance pas de logic ou de protools sur le pingouin. Pour cubase je ne sais pas.

Le mac a sa config standardisée , résultat : pas besoin de passer 107 ans à chercher le bon driver dès que tu remet ta machine à zero parce que cet abruti de pc n'a pas compris que la carte wifi que tu lui insère n'est pas un trojan... Donc ouais, Apple ne développe QUE pour sa config, et ça tourne plutôt bien !

Windows 7, c'est  pas moi qui en ai eu l'idée...

Citation :

D'abord les bts audiovisuel forment pas les ingés sons (tres peu d'ingés viennent de la, tres peu d'eleves deviennent ingéd, c'est d'ailleurs pas la vocation et c'est précisé en gtas lors du recrutement). Et pour avoir fait partie de l'equipe educative d'un de ces bts, les cours d'informatique y sont minables. je peux revenir sr le reste plus tard (le coup du dernier os sur une machine datée, pareil chez apple, meme pire avec la rupture de l'intel!!).
effectivement, les BTS forment des techniciens de l'audiovisuel qui deviennent opérateurs son... pour des formation de chef opérateur son... il faut viser le DE ou des formations encore un peu plus longues et poussé en filiaire universitaire lorsque possible... et pour avoir été formé dans l'une de ces écoles, nous n'avions AUCUN cours d'informatique... personnellement, j'ai opté pour une dernière année en spé Réa... mais je cotoyais assez les "dernière année Son" et ils n'ont pas eu de cours d'informatique non-plus.

En plus, aujourd'hui plus que jamais, le PC revient bien en force dans les studios pour 3 bonnes raisons :
1 - le prix ! c'est clair que tout le monde recherche à grapiller, parceque les temps sont durs !
2 - l'écart de performance entre Mac et PC qui est très réduit par rapport à avant et comme les Progiciels ne sont plus exclusifs à Mac... à prix égal, on a de meilleurs offres sur PC pour le même matériel.
3 - le fait que depuis 1986, Mac cherche à se rapprocher du PC (il suffit de lire l'historique de la société et de son rapprochement avec IBM) et veut surtout prendre une part de marché "Grand-Public"... du coup, ils ont cessé les systèmes excusifs et sont devenus des ordinateurs personnels... et non des stations de travail... hors, le PC reste le plus personalisable. Donc ce troisième point, c'est l'évolutivité !!! un PC évolue plus vite et plus souplement...

Chacun des deux a ses points forts et ses points faibles... mais dans les milieux professionnels (tout domaines confondus) Mac a perdu beaucoup de terrain ces dernières années... au profit de l'industrie du PC qui a regagné beaucoup de part du Marché.

Les euls qui n'ont pas changé réellement de politique et sont en train de couler sec, c'est SUN... contrairement à Mac, qui ont décider de rester assez fermés.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

Le pauvre gars pose une question assez précise et se chope 15 messages quasiment sans aucun rapport (à peu près tous bourrés de bêtises), et aucun réponse à sa question.

Bravo les gars !

Quand je lis :
Citation :
J'ai l'intention d'utiliser de gros VST tels Vienna symphonic orchestra.

J'en déduis : beaucoup de gros samples; et donc...

Citation :
DDR3 2x2Go marque à définir ou 2x1Go suffisent-ils ?

Prends plutôt 4Go, voire plus : les samples sont gros, et il vaut mieux les lire depuis la RAM que depuis le disque dur, c'est infiniment plus rapide.
En fonction des morceaux que tu fais (beaucoup de pistes...?), 8Go ne seront pas forcément inutiles.
En tout cas ce sera beaucoup plus sensible que la puissance CPU (sauf si tu fais de la musique de chambre avec 4 violons).
Désolé mon cher Docteur... mais si tu relis ma première intervention dans ce sujet, tu y verras ceci :

Citation de The Dark Judge :
Maintenant, pour revenir plus précisément au sujet posté par Atlantia79 :

il faut que tu saches que l'utilisation de samples et particulièrement VSL (moi, je suis sous EWQL Platinum, c'est pas tout à fait la même chose sur l'aspect GUI, mais ce sont des programmes très similaires) l'utilisation de la RAM va être mise à rude épreuve. Je pense que tu devrais en rajouter un peu. Les samples se chargent dans la RAM donc, plustu en auras, plus t seras tranquile... sans rentrer dans les problématique de Buffers Audio également... Après, pour tes disques durs, je tinvite à avoir un "petit" disque système (un Raptor 74 Go ) qui tourne à 10000 rpm et effectivement prévoir large en disques dur pour les "gros VST" comme celui que tu cites ou des Omnisphère et autres...

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre tes projets en matière de style... ce serait de connaitre ton "passif" misucal, et surtout ton "ambition". Parceque ces éléments, quand tu seras fixé sur ton budget pour l'équipement autre que l'ordi, ça va influer directement sur les chiox qu'il y aura à faire.

non seulement c'est un point qui a donc été relevé, mais en plus, avec une explication et un questionnement pour aller plus avant encore...

oui bonne idée... mais où est donc Atlantia79

sinon, pour ma part, utilisant justement EWQL (merci les 350 Go de samples !!! entre Symphonic Orchestra Platinum, RA, Colossus et quelques bonus) j'ai rapidement compris que la RAM devenait déterminante. J'avais de la RAM bon-marché et peu rapide... j'ai changé assez vite pour mettre de la RAM a maximum de la vitesse que supportait ma carte mère et le FSB, puis surtout, j'ai choisi une marque de RAM qui est bien plus performante que ce que j'avais.

Etant sous XP, officiellement, cet OS ne gère que 2Go de RAM... mais comme Microsoft l'avait pulblié, il est possible de débloquer une utilisation au-delà des 2 Go pour certaines applications le nécessitant. (je crois qu'il doit y avoir un topic ou un dossier sur cette manip ici dans AudioFanzine ) et donc j'ai chosi 2x 2Go en dual channel pour être tranquile...

Les banques EWQL que j'utilise sont en 24-Bit 96KHz pour ce qui est de la Qualité audio des échantillons (ce qui compte, car du 16-Bit 44100Hz ne prendrait pas autant de RAM)

Donc dans Cubase, lorsque j'ai une partition "Symphonique" avec environ 42 pistes (j'évite d'utiliser des presets de types "sections de violons", je préfère recréer des violons en leur donnant moi-même une personnalité)dont seulement 15 sont pour autre chose que mes violons... et bien j'arrive à 3,2 Go de RAM pris par l'utilisation du VST (3 instances ouvertes en simultanées)

VSL est encore un peu plus gourmand d'ailleurs... mais c'est la Rolls (EWQL, c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus et surtout depuis les editions avec le moteur PLAY !)