Sujet Aide et avis pour configuration informatique

Sujet de la discussion Aide et avis pour configuration informatique
Bonjour tout le monde,

Je me réequipe et vais débuter et j'aurais besoin de vos conseils concernant les composants informatiques à choisir.

Pour l'instant j'ai retenu la configuration suivante :

AMD Athlon II X4 620

Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

DDR3 2x2Go marque à définir ou 2x1Go suffisent-ils ?

Boitier Antec Three Hundred

Alim Corsair CX 400

J'ai l'intention d'utiliser de gros VST tels Vienna symphonic orchestra.

Concernant la carte son et les enceintes j'attends début 2010 pour avoir le budget.
Mais des suggestions sont déjà les bienvenues.

Merci pour vos avis sur ma configuration retenue.

Très sincèrement, si tu veux mettre de l'argent dans un ordinateur pour de la MAO... ET bien je te conseillerai plutôt de taper dans un mac tel qu'un Imac. Personellement, je suis sur macbook pro, et je compte remettre un imac dans le studio, parce que tu as tout à y gagner. Niveau puissance, stabilité, compatibilité et rapport qualité prix. Regarde par exemple celui ci :

Pour 1100 euros tu as quand même déja quelque chose de vraiment très bon
+ 1 pour gorifik cela va être mon prochain achat le mac est vraiment super.

En latin "euqisum al eviv"

je ne partage cet avis et selon les projets et les logiciels qui seront à utiliser, c'est une chose à étudier.

la divion "Macintosh" de Aplle s'est exprimé à ce sujet. Pour ceux qui affirment haut et fort que Mac est sans défaut, fait un petit historique de la marque Aplle et de la division Macintosh et vous verrez qu'il faut arrêter de mettre les Mac sur ce piédestal infondé.

J'ajoute qu'en PC, non seulement les performences se valent, mais en plus on a toujours un dépanneur sous la main ou ses propres connaissances pour s'en sortir alors que sous MAC, un samedi matin à 11h00, si vous tombez en panne, c'est sale week-end qui s'annonce parceque vous n'aurez pas de dépannage avant le lundi matin et il faudra envoyer chez eux ou faire enlever votre mac à domicile... attendre que ce soit diagnostiqué, puis réparé, puis payé si c'est hors cadre de garantie (ce qui est fréquent et vous ne pouvez pas prouver le contraire sans être agréé MAC et si vous êtes agréé MAC, il y a un problème là !)... bref, arrêtez de dire toujours que pour la MAO il faut des MAC !!!!!

Il y a des tas de studios et de personnes dans le son qui utilisent des PC et on s'en sort plus que bien sans jamais avoir de soucis.

Maintenant, pour revenir plus précisément au sujet posté par Atlantia79 :

il faut que tu saches que l'utilisation de samples et particulièrement VSL (moi, je suis sous EWQL Platinum, c'est pas tout à fait la même chose sur l'aspect GUI, mais ce sont des programmes très similaires) l'utilisation de la RAM va être mise à rude épreuve. Je pense que tu devrais en rajouter un peu. Les samples se chargent dans la RAM donc, plustu en auras, plus t seras tranquile... sans rentrer dans les problématique de Buffers Audio également... Après, pour tes disques durs, je tinvite à avoir un "petit" disque système (un Raptor 74 Go ) qui tourne à 10000 rpm et effectivement prévoir large en disques dur pour les "gros VST" comme celui que tu cites ou des Omnisphère et autres...

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre tes projets en matière de style... ce serait de connaitre ton "passif" misucal, et surtout ton "ambition". Parceque ces éléments, quand tu seras fixé sur ton budget pour l'équipement autre que l'ordi, ça va influer directement sur les chiox qu'il y aura à faire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! On ne va pas lancer la gueguerre PC vs MAC, mais ton histoire de SAV, c'est tiré par les cheveux. Tu as un pb avec ton mac, tu vas dans une boutique mac, ou à la FNAC, ou dans un Apple store, on s'occupe de toi directement. De plus, un mac tombe beaucoup moins rarement en panne qu'un pc. Niveau puissance, compare les benchmark, et tu verras que le pc, de par ce qu'utilise windows, ne peut pas être à puissance égale, c'est techniquement impossible !

Bon, pour la quite théorique, je suis totalement d'accord avec toi. Il faut un maximum de ram pour pouvoir exploiter au mieux tout les plug ins et les soucis de buffering.
Le logiciel en lui même tel que logic pro ne demande pas excessivement de Ram. Ce sont effectivement tout les effets.
Pareil, +1 pour le velociraptor à 10 000 RPM. Tu peux installer ce genre de matos aussi bien dans un Imac, que sur un mac pro. Dans la première solution, tu te remet un DD externe, ce qui a mon sens est plus pratique pour travailler tes projets ailleurs que chez toi dans ton petit home studio, sur un éventuel portable, ou bien le jour ou tu enregistre des pistes témoins, pour emmener le tout en studio pro. Ce sera plus pratique que de le démonter dans une tour.

Ne pas oublier qu'il va te falloir tout le matos necessaire derrière, tel qu'une bonne carte son, moniteurs, et d'éventuels micros et / ou synthés. Et la, le choix va être un poil plus compliqué que pour l'histoire PC / Mac !

Mais Mac quand même :p

HS : il est vrai que sur windows 7 de gros efforts ont été faits, et que ça mérite tout de même d'être testé. N'ayant pas à ce jour pus essayer un cubase sur une grosse config Windows 7, je ne pourrai pas te dire.
Si tu veux plus d'infos par rapport à ma config perso, le pourquoi du comment, n'hésite pas
un systeme en mac os sur un disque dur externe??
(et plsease, girifik, un mac aujourd'hui c'est un pc sous mac os, rien de plus. pc vs mac, ça ne veut rien dire, le hardware est identique!)
Parait-il ( j suis pas sur des infos, je préviens) qu'Apple cherche dorévavent a vendre leur OS sur PC, toutefois ils jugeraient, les composant périphérique pc encore trop faillible

( pour ma part ce qui me ferait pencher sur mac se serait logic  mdr

Ce qui me retient sur PC, c'est le budget, et les performances bien suffisante pour de la MAO, a coup moindre

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 11:48:22 ]

Sachant que tu débute, personnellement je te conseil vivement PC étant donné que comme l'a si bien dit Silicon Machine Extended, seul le système d'exploitation change et tu ne verra pas de différence. De plus, argument à prendre en compte : Apple est un très très très mauvais rapport qualité prix (un PC portable est en moyenne 400€ moins cher qu'un MacBook pour une même configuration).

J'ai débuté en MAO y'a pas très longtemps et je suis très satisfait de Windows d'autant depuis la sortie de Windows 7 qui est bien plus stable que les anciens OS de Windows.

Ensuite, quelque soit ton choix (ordinateur de bureau ou portable), il est vivement conseillé d'opter pour un des cœurs INTEL, ceux-ci étant réputés plus efficaces sur des calculs d'encodage audio et vidéo.

Voilà mon avis. Ensuite concernant la mémoire vive et disque dûr, je n'ai pas encore assez d'expérience mais je pense que la DDR3 2X2Go que tu avais choisi est un bon choix pour être à l'aise, surtout sur Windows 7. De même pour un disque dûr à vitesse de rotation assez élevé qui rendra ton système plus fluide.

PS : pour des cœurs INTEL, prévoit un autre choix pour la carte mère (le socket étant différent)

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 13:38:57 ]

Citation :
En fait un mac, c'est exactement les même composants qu'un pc (depuis qu'ils sont passé en intel, il n'y a plus de composants "spécifiques" mac), simplement comme tous les macs sont identiques, en gros, ils s'emmerdent pas au niveau compatibilité, et il n'y a pas de surprise, le système est prévu pour tourner sur CET ensemble de composants, et il y fonctionne très bien. Des tas de gens assemblent des pc (en choisissant els composants scrupuleusement) pour y faire tourner osx (illégal, mais ça marche) ou installent un xp sur leur mac, c'est un peu plus casse gueule mais ça marche très bien.

Pour l'intel, ça dépend des périodes, c'était vrai l'an dernier, ça l'est moins avec la nouvelle génération d'amd. C'est un peu des cycles, depuis 10 ans...
bah alors c'est peut etre du marketing cette histoire de périph pas assez performant

mdr