Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Patch-List

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 12 669 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Première Patch-List

Salut à tous!

Voilà, pour compléter le dossier qu'on va envoyer à divers concours/salles/etc., il nous faut faire une patch-list. Cependant, ni moi ni aucune personne de mon entourage n'en a jamais fait!

J'ai bien trouvé plusieurs exemples, mais pas de vrai tutorial sur comment qu'on fait, sur dans quel ordre on met quoi, etc., etc. et j'avoue être plutôt perdu!

Si quelqu'un avait un vrai bon tutorial, quelques eclaircissements, etc.

Pour vous aider un peu, voilà notre formation et les instruments utilisés :

Cajon (je pensais un micro 'dans le trou', un micro à l'avant pour les frappes hautes)
Basse
Guitare
3 micros chants
Une concertina (=> ~accordéon)
Petites percu' (shaker/tambourin => à priori, utiliser un micro choeur suffirait, on en utilise pas trop non plus...)
Clavier

Voilà, merci d'avance!

         Ed, pour les R.I.P. 

 

R.I.P.
Afficher le sujet de la discussion
11

Merci à vous deux!
Une petite précision quant aux choix fait (mais modifiable ceci dit) :
Cette patch-list est réalisée pour être envoyée avec des dossiers de candidatures à des festivals/scènes ouvertes organisées par des pro'. Les micros shure étant les plus reconnu/répandu (à tort ou à raison, à chacun de juger), il me semblait donc plus simple de "demander" ces micros.

Je répondrais/réagirais au reste quand j'aurais plus de temps, mais en tout cas merci

R.I.P.
12
Citation :
Je pense que l'organisateur d'un concert sera au courant si oui ou non vous avez un sondier. Je pense aussi qu'il saura louer le matos qu'il faudra sans que vous n'ayez besoin de préciser que les références sont à titre indicatif.
Après, c'est un peu "demandez une sono de 2kW et vous serez à peu près sûr d'avoir 600W"... Si vous laissez transparaître que la fiche technique est approximative, vous risquez d'avoir des samsons en micro voix avec des retours chaîne hifi quand vous demandez des sm58 et 3 retours 300W...
Pareil, pour l'histoire des DI, vous pouvez mettre DI tout court, éventuellement vous pouvez mettre "type BSS ar133" pour espérer avoir moins de DI Behringer et autres, qui vous laisseront passer toutes les boucles de masses n'ayant pas d'iso galva intégrées...
Pour moi, en montrant une fiche technique sérieuse, ça donnera quand même au moins un ptit coup de pied aux fesses de l'organisateur qui n'aura pas conscience qu'un concert de musique nécessite davantage de moyens et d'attentions qu'une boum dans son salon... Parce que c'est ça souvent le premier problème quand il y a problème, l'organisateur n'est pas conscient des choses, et la fiche technique est aussi là pour l'aider à en prendre conscience.


C'est un peu un autre débat mais, pour trainer avec des groupes pas forcément très connus mais professionnel, il y a 2 choix, soit l'organisateur, qui n'y connait rien demande à son pote de lycée de faire le concert avec sa discomobile (je caricature un peu mais déjà vu... concert annulé par nos soins ) et de toutes façon, tu auras beau mettre système pro type Lacoustics, adamson, nexo... tu auras de toute façon des samson ou behringer, question d'amateurisme et/ou de budget, soit l'orga est sérieux et fera appel à un pro qui a une réputation à tenir et donc aura ce qu'il faut. Perso, j'ai toujours mis dans mes fiches techniques ce genre de chose :

-Système de sonorisation professionnel adapté au lieu et à l'audience (kyu-systems, adamson, L-acoustics...)
-système de retour professionnel de préférence 15' ou 12'+sub, et système ear professionnel pour la chanteuse (bien-sûr! )
-console de mixage professionnel (type yamaha PM M7CL, midas, A&H,...) X tranches minimum X aux (ça c'est pour ma partie)

Les DI, je mets juste "DI" et les statiques, je mets "statique" Pour le reste, je sais que je peux demander du 58, des 57, pour ma GC, je sais que j'ai très rarement mon e901 (qui est pour moi le meilleur micro statique GC) donc j'emmène le miens, pareil pour toutes mes petites exigences. c'est pour ça que j'en ai pas beaucoup!

Par contre, le gros avantage d'avoir un sonorisateur c'est de flairer et parer les plans foireux...
13
Je suis d'accord que l'utilité de préciser la référence des micros statiques, des DI, ça ne sert pas à grand chose.
Après, c'est un peu pareil pour tout aussi, le micro grosse caisse, si tu demandes un beta52 tu auras peut être un D112, ptr même que la boîte qui gèrera le son te mettra un beta91 parce que pour ce genre de boîte, ce qui importe c'est simplement savoir les instruments qu'il faudra sonoriser...

Pour moi, la référence des micros, c'est surtout important pour les amateurs qui pensent effectivement se servir de leur matos discoplaymobil. De toute façon, ça ne sera jamais respecté à la lettre. Mais on donne une fiche technique un minimum exigeante, et derrière si on sent que les choses s'annoncent mal, on peut presser l'organisateur en lui mettant devant ses yeux le contrat et la fiche technique. Maintenant, c'est vrai que généralement, un plan foireux, vaut mieux s'arranger pour faire venir soi-même un sondier qu'on connaît que laisser l'organisateur s'en occuper...
14
Par contre, je précise mes dynamiques mais je donne plusieurs choix, comme par exemple, pour l'ampli basse, M88 ou a défaut ß52, pour mes choeurs e840 ou a défaut un 58, pour les toms e908 ou ß98... je donne toujours la référence que je souhaite, et une autre plus commune par défaut, je suis sûr de trouver l'un ou l'autre... de toute façon, on voit à peu près ce que je souhaite...