Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Patch-List

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 12 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Première Patch-List

Salut à tous!

Voilà, pour compléter le dossier qu'on va envoyer à divers concours/salles/etc., il nous faut faire une patch-list. Cependant, ni moi ni aucune personne de mon entourage n'en a jamais fait!

J'ai bien trouvé plusieurs exemples, mais pas de vrai tutorial sur comment qu'on fait, sur dans quel ordre on met quoi, etc., etc. et j'avoue être plutôt perdu!

Si quelqu'un avait un vrai bon tutorial, quelques eclaircissements, etc.

Pour vous aider un peu, voilà notre formation et les instruments utilisés :

Cajon (je pensais un micro 'dans le trou', un micro à l'avant pour les frappes hautes)
Basse
Guitare
3 micros chants
Une concertina (=> ~accordéon)
Petites percu' (shaker/tambourin => à priori, utiliser un micro choeur suffirait, on en utilise pas trop non plus...)
Clavier

Voilà, merci d'avance!

         Ed, pour les R.I.P. 

 

R.I.P.
2

Hello!

Alors comme il n'y avait pas de réponses et que le dossier presse (on doit tout envoyer avant mi-janvier...), j'me suis un peu pris en main et j'ai essayer de me débrouiller tout seul à partir d'exemples.

Il en ressort que l'ordre des voies va des percussions aux micros chants, j'ai donc la liste des instru' et les micros utilisés.

Deux problèmes restent à résoudre et là je compte vraiment sur vous pour m'aider :

1° Pour la basse et la guitare, à priori on devrait être sonorisé par ampli', est-ce que je dois quand même les mettre dans la patch-list? / Quel(s) micro(s) pour repiquer un ampli' guitare électro-accoustique/un ampli' basse?

et surtout
2° Dans une patch-list, en général, y a 4 colonnes : Voie, Instrument, Micro, Insertion. Pour les trois premier, pas de soucis, mais c'est quoi INSERTION???
Que dois-je mettre dans cette colonne? Sachant que dans les exemple que j'ai, y a du jargon genre "COMP.LIM.NG" (pour une grosse caisse) ou encore "COMP/GATE" (pour une grosse caisse sur une autre liste"...


Merci d'avance,

          Ed

R.I.P.
3
Slt,
va jeter un coup d'oeil sur ce lien :http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/metiers-du-son/report_fiche.php?report_id=300010254&pg=5

Au paragraphe  Élaboration du document de travail, lis la vidéo et tu verras des patchs listes au format pro.
Tu peux aussi en profiter pour lire tous ce dossier très intéressant.
Radio France est un temple de l'audio !

Bonne continuation.
4
Merci Joe Bouc pour ta réponse, le dossier est effectivement intéressant, mais malheureusement, je ne sais toujours pas à quoi correspond la colonne INSERTION et ce qu'il convient d'y mettre, si quelqu'un pouvait me répondre!

     Ed
R.I.P.
5
la colonne insertion sert à préciser les effets d'insert que tu souhaites sur la tranche de console.

par exemple sur une voix tu demandes géneralement une compression, sur un kick tu peux mettre un gate..

6

Hello!
Grâve à votre aide et à un peu de patience, j'ai fini par arriver à quelque chose !
Voici donc ma première patch-list :

Voie Instrument Micro Insertion
1 Cajon (kick) Shure Beta 52 COMP/GATE
2 Cajon (caisse-claire) SM 57 COMP
3 Cajon (hi-hat) SM 57 COMP
4 Basse Shure Beta 52 COMP
5 Guitare 1    
6 Guitare 2    
7 Concertina (accordéon) ? COMP
8 Trompette SM 57 LC COMP
9 Chant (lead) SM 58 COMP
10 Chant (choeur 1) SM 58 COMP
11 Chant (choeur 2) SM 58 COMP


Quelques questions/remarques :
Premièrement, est-ce qu'il y a des erreurs?
Deuxièmement, les guitares sont deux guitares électro-accoustiques (une folk, l'autre classique), et c'est notre chanteur/guitariste qui les utilisent successivement. Je pense qu'il faut quand même une voie chacune. Je n'ai rien mis parce que je pense qu'on peut les brancher direct à la sono'.
Troisièmement, je ne sais pas comment sonoriser la concertina (d'habitude on l'utilise en total accoustique parce que ça suffit dans les p'tites salles).
Enfin, je ne suis pas sur de mon choix de micro pour la trompette. Vous me conseillez quoi?


Merci à tous,
       Ed
R.I.P.
7
Alors, te faut choisir entre un cajon, un kick, une snare et un hi-hat. Autrement dit, choisir entre un cajon, une grosse caisse, une caisse claire et un charleston.
Vu ce que tu as dit au départ, tu as juste un cajon, et pas de batterie. Dans ce cas, voie 1 tu peux mettre un micro de surface (sennheiser e901), et t'as pas besoin d'effet d'insert.

En 2, tu peux alors mettre la basse. Le compresseur n'est pas indispensable.
As-tu un ampli basse ? Et s'agit-il d'un très bon ampli ? Si non, inutile de prendre un micro. Une DI suffira. A la place de mettre beta52, tu peux alors mettre DI (éventuellement une référence, genre bss ar133). Idem pour les guitares où tu n'as rien mis, tu peux préciser DI.

Pour l'accordéon, l'idéal est d'utiliser des micros à pince. Tu peux avoir besoin de deux voies pour l'accordéon, en plaçant un mic à gauche et un autre à droite. Si ya pas de micros à pince, un sennheiser md421 peut le faire à gauche avec un akg c535 à droite...

La trompette avec un sm57 c'est très bien (le LC ne sert à rien, il indique simplement que tu ne veux pas d'interrupteur).

Le reste est bien.
8

Merci fbat!

Alors en faits, ce que je voulais dire par 'kick', 'caisse claire' et 'hi-hat', c'est les différents sons. J'explique. Le 'kick' correspond au son de basse du cajon, et donc j'pensais mettre un micro grosse caisse dans le trou du cajon. Le 'caisse claire' correspond aux sons plus aigu, au niveau de la frappe , sur l'avant du cajon. Et le 'hi-hat' parce que notre cajon est équipé d'un petit accessoire qui a le son d'un charley fermé quand on le frappe.

Merci pour le reste mdr !

 

A plus,

    Ed 

R.I.P.
9
Hello!, je contribue un peu et je pense que je vais foutre gentillement la merde, mais bon...

je pense comprendre que vous n'avez pas de sonorisateur, donc je ferais attention à ce que vous exigez (car c'est ça qu'il s'agit dans un patch-list) car celui qui mixera au final ne ferait pas forcément les choix que vous avez fait, soit par préférence (par exemple, je préfère de loin travailler les voix avec des e840 qu'avec des SM58) soit par budget (j'aimerais pas dépenser 30 ou 40€ à louer des SM58 alors qu'ils resteront dans leur sacoche dès que vous me direz que vous n'avez personne pour faire le son...) Il se peut aussi qu'il n'aie pas les quantités demandés (2 ß52 par ex.) je vous recommande vivement de mettre clairement sur cette feuille que vous n'avez personne pour le son et que les références de micros que vous indiquez sont à titre d'exemple.

Pour les DI, mettez simplement DI, pour l'accordéon, je demanderais un micro pince comme un e908 ou ß98 au moins pour la main droite (je crois que c'est celle là qui bouge le plus ) et un sm57 pour l'autre (si l'accordéoniste joue avec les 2 mains...)

Faut pas s'inquiéter de ce que vous allez trouver sur place, si c'est pro, pas d'inquiétude, vous aurez ce qu'il vous faudra, service compris, si un mec vous accueille avec du micro bas de gamme, des DI merdiques, généralement, le reste suivra et ce sera un concert de merde (sauf si le mec est un big pro de la mort qui déchire tout!) une fiche technique ne pourra pas sauver l'affaire.

pour les inserts, c'est pareil, on a pas toujours 12 tranches de compression, je laisserais libre choix à l'ingé qui saura optimiser sa config pour le groupe (s'il a que 4 compresseurs il préfèrera peut-être faire un groupe choeur, un groupe rythmique, et mettre ses 2 derniers comp sur lead et trompette qui sait? )

Voila!

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 22:32:29 ]

10
CMC6 soulève un problème clair, c'est que la patch-list du groupe correspond aux besoins du sondier du groupe. Déjà, quand on n'a pas un sonorisateur, on ne parle pas trop de patch-list mais plutôt simplement de fiche technique, qui contient ces infos mais également la puissance nécessaire dans la salle, le nombre de retours etc.

Maintenant, je ne suis pas d'accord non plus avec CMC6 sur certains points.
Il est clair que la fiche technique n'est pas à respecter à la lettre, généralement quand un sonorisateur se trouve face à une telle fiche, s'il n'a qu'un D6 et pas de beta52, il vous proposera et remplacera le 52 par le D6.

Maintenant, si cette fiche technique fait partie de votre "dossier de presse", vous avez tout intérêt de montrer du sérieux aussi dans la fiche technique.

Je pense que l'organisateur d'un concert sera au courant si oui ou non vous avez un sondier. Je pense aussi qu'il saura louer le matos qu'il faudra sans que vous n'ayez besoin de préciser que les références sont à titre indicatif.
Après, c'est un peu "demandez une sono de 2kW et vous serez à peu près sûr d'avoir 600W"... Si vous laissez transparaître que la fiche technique est approximative, vous risquez d'avoir des samsons en micro voix avec des retours chaîne hifi quand vous demandez des sm58 et 3 retours 300W...
Pareil, pour l'histoire des DI, vous pouvez mettre DI tout court, éventuellement vous pouvez mettre "type BSS ar133" pour espérer avoir moins de DI Behringer et autres, qui vous laisseront passer toutes les boucles de masses n'ayant pas d'iso galva intégrées...
Pour moi, en montrant une fiche technique sérieuse, ça donnera quand même au moins un ptit coup de pied aux fesses de l'organisateur qui n'aura pas conscience qu'un concert de musique nécessite davantage de moyens et d'attentions qu'une boum dans son salon... Parce que c'est ça souvent le premier problème quand il y a problème, l'organisateur n'est pas conscient des choses, et la fiche technique est aussi là pour l'aider à en prendre conscience.

Pour le cajon, je persiste, un micro de surface, ça suffit amplement. Eventuellement, un ptit statique type akg451, ou sm81 plus courant sur les plateaux, pour la ptite cymbale et éventuelles percus, et en bonus ça pourra en même temps récupérer de l'attaque du cajon... Mais pour le cajon en lui-même, le micro de surface suffit amplement, surtout pour du live. Un sennheiser e901 serait parfait.

Du coup, pour la patch list, mets cajon en 1, et percus en 2. Parce que, pareil, si tu montres une patch list avec "cajon (kick)(snare)(hh)", c'est pas très clair ni professionnel...
Pas besoin de compresseurs pour le cajon, encore moins pour les percus.

Voilou pour ce que j'en pense.