Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans "L'enregistrement audio"

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 571 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans "L'enregistrement audio"
Bonjour à tous !

Un brève présentation : je m'appelle Simon 19 ans joue de la musique ( Principalement Guitare ) depuis maintenant 6 ans, mais j'aime également les sport extrêmes, le cinoche, les copains, aussi si tu est blonde et à forte poitrine ça m'intéresse : appelle moi au 0836656565 ...... HEM désolé je m'égare !

Après une grande réflexion j'ai décidé de me lancer dans "l'enregistrement audio" pour pouvoir enfin enregistrer mes compos.
Après quelques recherches j'ai trouvé la façon qui me conviendrait le plus : je souhaite m'enregistrer à l'aide d'un séquenceur en "piste par piste" ou en simultané ( plusieurs pistes à la fois qu'en j'en aurait la possibilité ).

Mais voici le problème car malheureusement il yen à un : je dispose de connaissances très limitées comme je suis novice dans ce domaine et je dispose d'un budget très serré ( 200 euros grand max ! )
Bien sur j'ai déjà un peut de matériel comme : les instruments ainsi que leurs ampli, une batterie électrique, mon PC et une table de mixage que je possédais auparavant ( lien vers le descriptif histoire de vous faire une idée : http://www.koolsound.com/materiel-sono-61-fr.php ).

Ayant fait un petit tour sur les forum je pensait à ça pour la prise de son : par exemple prenons ma guitare, je la branche sur mon ampli, l'ampli lui est relié à ma table de mixage qui elle même sera reliée à mon PC via carte son en RCA, la mienne ne possédant pas ce type d'entrées je pensais à celle-ci : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Audiophile/M-AUDIO/2508-Carte-son-AUDIOPHILE-24-96-PCI.htm, sachant que je jouerais avec un casque car je n'ai pas de chez moi ( et quel l'ampli à fond les bananes toute la journée et surtout la nuit n'est pas toléré ), je voudrais faire sortir le son qui entre et qui est dans le PC par cette même carte son en RCA et la relier à l'entrée de ma table de mixage et ainsi brancher mon casque sur celle-ci.

Voilà tout est dit :

- Es-que selon vous c'est un bon "bricolage" ? ou alors tout est à revoir et dans ce cas je m'en remet à vous, n'hésitez pas à conseiller je suis entièrement preneur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop désagréable à lire et avoir été clair dans l'exposition de mes idées, merci d'avance et à bientôt.

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 18:28:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok bah me voilà déjà moins bête, merci pour ces info !

J'ai encore quelques questions tant que j'y suis :

- En gros la perdition de son est du à un problème d'impédance avec une guitare si j'ai bien compris ce que j'avais lu auparavant, mais ce soucis n'est pas normalement réglé grâce à la sortie "Emulated line out & Headphone" de mon ampli ?

- Si je fais l'acquisition du interface externe pourrais-je brancher ma table de mixage dessus pour par exemple pouvoir enregistrer plusieurs instruments simultanément ?

En tout cas merci pour toutes ces réponses ça étend vachement mon "champ de vision"

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 20:35:14 ]

12
oui pour la 1er question

Pour la seconde oui aussi, c'est ce que fesais à l'époque pour enregistrer les parties batterie, mais alors il faut impérativement prendre une interface avec 2 canaux (un pour la gauche et un pour la droite)
www.myspace.com/alicesdreamproject
13
Bon voilà deux nouvelles choses entrent en compte :

- Mon budget à augmenté de 100 euros voir un peut plus
- Et quand je parle de ce budget j'aurais du d'ailleurs le signaler bien avant et je m'en excuse c'est qu'il sera consacré  uniquement à ma carte son et à ma sono c'est à dire ici mon casque, donc ça augmente pas mal la possibilité de choix ( les micro sont fournis par un amis qui me prête déjà sa batterie et pour le soft pour la plupart des cartes son externe comme ça à été dit dans un post précédent il sont fournis avec ).

Mon choix va effectivement se tourner vers une carte son externe mais je suis complètement perdu entre le Firewire et L'USB, la qualité des préamplis ...... Bref que choisir ?

Pour ce qui est du casque celui m'a l'air pas mal du tout http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/68174/fermes/akg_k271mk2.html.

J'ai pas envie de taper forcément dans le plus haut de gamme que ce que vous m'avez conseillé précédemment mais j'essaie vraiment d'investir dans du matériel que j'aurai à changer le plus tard possible.

Amicalement.
14
le casque est nickel, c'est un bon rapport qualité prix et un bon investissement à longue durée.

pour les cartes son, en firewire, la différence c'est surtout que la transmission ordi/carte va être beaucoup plus rapide

généralement elles sont plus chères, mais on aussi des meilleurs préamps et meilleurs convertisseurs. (généralment, c'est pas une règle absolue.)
ATTENTION, a moins que ton ordi en ai déjà une (rare sur PC) il va te falloir une carte firewire en plus.
(entre 25€ et 250€, en gros)
les cartes firewire sont sources a beaucoup d'incompatibilités et problème, il faut bien choisir, et plupart des gens le font au pif et changent après. A vrai dire c un peu la seule solution si t'es pas un pro en informatique

Après niveau choix je sais pas trop, perso j'ai une alesis  IO/2 dont j'étais content mais qui ne satisfait plus mes besoins en entrées/sorties, du coup maintenant je m'en sers juste comme interface MIDI, et j'ai une MOTU 896 mkIII, c'est cher, du coup pour les cartes firewire "petit prix" je ne sais pas trop quoi te conseiller, a par peut être du Presonus il parait que c'est bien, Edirol aussi, le reste je n'ai jamais eu de retours directs, et tu peux trouver un avis et son contraire dans les avis d'AF, donc fais gaffe

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Citation de : blackbollocks
ATTENTION, a moins que ton ordi en ai déjà une (rare sur PC) il va te falloir une carte firewire en plus.
(entre 25€ et 250€, en gros)
les cartes firewire sont sources a beaucoup d'incompatibilités et problème, il faut bien choisir, et plupart des gens le font au pif et changent après. A vrai dire c un peu la seule solution si t'es pas un pro en informatique

Euh le chipset de ma carte mère j'ai un port avec marqué à coté 1394 donc je pense que c'est bien ça, ma carte mère est une ASUS P5Q pro si tu veux vérifier mais je pense que c'est bien ça.

J'avoue que pour trouver une bonne interface pas trop chère en Firewire c'est pas évident : celle là avait l'air cool https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireBox/ mais légèrement trop chère en neuve, y'aurait t'il moyen de trouver un bon plan pour la trouver d'occasion et en bon état ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 01:17:53 ]

16
ben tu as un port firewire^^

tu peux chercher sur leboncoin.fr ou sur ebay dans les petites annonces....

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
18
Nickel je vais aller voir ça desuite merci pour ton aide
19
pas de soucis, bonne chance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

20

Pour la carte son, par rapport à tout ce que je viens de lire, une Audiobox USB sera largement suffisante et la qualité des préamps est meilleure... de plus, la Firebox est en fin de vie, tandis que l'Audiobox bénéficie encore de mise à jour des pilotes (dernière mise à jour pour Win 7 le 13/12/09 !).

Tu n'auras pas de problème de latence si ton ordi est à la hauteur, car la latence, ce n'est pas du fait du type de connection (du moins, ce n'est pas le facteur principal).

Maintenant, si tu tiens vraiment à rester en Firewire, dans ce cas, mieux vaut choisir la Firestudio Mobile, qui est plus récente, coute également 285€ neuve et bénéficie d'une technologie et d'une qualité de la série Firestudio, autant dire qu'elle a tout d'une grande pour nous rappeler ce slogan qui a si bien marché !mdr

Cette dernière est impressinante en qualité et performances... à ce prix là, on ne trouve pas facilement d'équivalent et qund on voit en plus que ces cartes sont livrées avec un logiciel complet et pas seulement avec une version Lite Edition (contrairement à beaucoup d'autres)... ça vaut le coup financièrement (prix du logiciel seul : 229€.... prix de la carte + le logiciel : 285€)

tu ne le regretteras pas et c'est du matériel que tu garderas pendant des années avant d'avoir envie d'autre chose !

Pour le casque, je suis pour le AT M40fs... bien qu'un tout petit plus fragile que l'AKG, je lui trouve des qualités exceptionnelles pour un prix ridiculement bas... qui fait presque peur. Mais une fois essayé, c'est un régal !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)