Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans "L'enregistrement audio"

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 570 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans "L'enregistrement audio"
Bonjour à tous !

Un brève présentation : je m'appelle Simon 19 ans joue de la musique ( Principalement Guitare ) depuis maintenant 6 ans, mais j'aime également les sport extrêmes, le cinoche, les copains, aussi si tu est blonde et à forte poitrine ça m'intéresse : appelle moi au 0836656565 ...... HEM désolé je m'égare !

Après une grande réflexion j'ai décidé de me lancer dans "l'enregistrement audio" pour pouvoir enfin enregistrer mes compos.
Après quelques recherches j'ai trouvé la façon qui me conviendrait le plus : je souhaite m'enregistrer à l'aide d'un séquenceur en "piste par piste" ou en simultané ( plusieurs pistes à la fois qu'en j'en aurait la possibilité ).

Mais voici le problème car malheureusement il yen à un : je dispose de connaissances très limitées comme je suis novice dans ce domaine et je dispose d'un budget très serré ( 200 euros grand max ! )
Bien sur j'ai déjà un peut de matériel comme : les instruments ainsi que leurs ampli, une batterie électrique, mon PC et une table de mixage que je possédais auparavant ( lien vers le descriptif histoire de vous faire une idée : http://www.koolsound.com/materiel-sono-61-fr.php ).

Ayant fait un petit tour sur les forum je pensait à ça pour la prise de son : par exemple prenons ma guitare, je la branche sur mon ampli, l'ampli lui est relié à ma table de mixage qui elle même sera reliée à mon PC via carte son en RCA, la mienne ne possédant pas ce type d'entrées je pensais à celle-ci : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Audiophile/M-AUDIO/2508-Carte-son-AUDIOPHILE-24-96-PCI.htm, sachant que je jouerais avec un casque car je n'ai pas de chez moi ( et quel l'ampli à fond les bananes toute la journée et surtout la nuit n'est pas toléré ), je voudrais faire sortir le son qui entre et qui est dans le PC par cette même carte son en RCA et la relier à l'entrée de ma table de mixage et ainsi brancher mon casque sur celle-ci.

Voilà tout est dit :

- Es-que selon vous c'est un bon "bricolage" ? ou alors tout est à revoir et dans ce cas je m'en remet à vous, n'hésitez pas à conseiller je suis entièrement preneur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop désagréable à lire et avoir été clair dans l'exposition de mes idées, merci d'avance et à bientôt.

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 18:28:18 ]

2
Salut Zigmoune,

ce n'est pas un bricolage, c'est une bonne méthode.  Je fais comme ça .

Tu brancheras le PC sur les entrée sortie "tape".
Ensuite les instruments dans les entrées.  Attention au routage correct pour ne pas avoir le son du PC à l'entrée (jouant les pistes déjà enregistrées) qui revient dans le mix et vers la sortie vers le PC qui reroutera vers sa sortie .etc...  avec un beau larsen en prime.
Normalement, tu dois avoir un bouton te permettant de balancer l'entrée tape vers le casque seulement.  Réfère-toi à ton manuel.

Comment comptes-tu brancher l'ampli ?  Tu as une sotie comment ?

Côté séquenceur audio pas cher,  je te conseille Reaper.  Et effets encore moins chers : https://www.kvraudio.com/get.php
A moins que tu n'arrives à faire avec les softs offerts avec la carte.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Salut à toi  Jay f,

Et merci pour cette réponse qui me rassure , et l'astuce pour le branchement casque.

En ce qui concerne l'ampli j'ai une sortie "Emulated line out & Headphones", et en y regardant de plus prêt je demande si ça ne va pas me faire un son ignoble .

Je me posais une question aussi toute bête, pour ce qui est du casque il m'en faut un ouvert ou fermé ?

Ok pour les soft j'irais y jeter un œil !

à tantôt.
4
Citation de Zigmoune :
pour ce qui est du casque il m'en faut un ouvert ou fermé ?

Je n'ai pas une grande expérience.   Personnellement, je préfère fermé.  

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
un casque pour créer du son c'est toujours fermé et choisi un casque qui te parait bien placé sur tes oriels essaye le avant de l'acheter. un casque fermé t'évite le bruit de out-univers et t'aide a te concentré plus sur la musique et dzl pour les fautes
6
Ok je vais donc m'orienter vers un casque fermé, merci pour l'info.
7

moi à ta place je prendrais carrément une petite interface audio usb, ça ce trouve pour un peut plus de 100€ pour une carte avec 2 entrées... l'avantage de ça c'est que tu as déjà un séquenceur de qualité fournis avec (souvent cubase LE ou similaire), tu as 2 entrèes préamplifiées, tu as une sortie casque, une sortie haut parleurs, et la posssibilité de mixer le signal venant du PC et celui venant de tes micro (important pour s'entendre chanter par ex.... et puis si tu es sur pc tu aura un driver audio bien plu performant et stable que les driver windows, ce qui est obligatoire si tu veux travailler un jour avec des logiciels qui demande beaucoup de mémoire comme cubase et tout.... (sur mac par contre pas de soucis avec ça...)

www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 12:42:21 ]

8
Effectivement j'ai pas mal entendu parler d'interface externe, mais en USB ça parle énormément de latence, cela pose t-il vraiment problème ?
Que veut tu dire par "entrée pré-amplifiée" ? Ça me sera utile pour les micro si je comprend bien ?

Désolé pour toutes ces question qui peuvent vous paraitre ridicules mais j'avoue être complètement perdu.

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 13:14:46 ]

9
oui le mieux pour toi il me semble que ça serait une petite carte son externe en USB, genre Alesis IO /2
avec un bon casque genre Audio Technica M40fs, ça fait dans les 200€ et c'est nickel pour ce dont tu as besoin.
La latence:
quand tu enregistre un truc, le son rentre dans la carte son, passe par l'ordi, il y subit des traitements qui prennent du temps, puis revient dans la carte son, tout ça en USB, or l'usb a une transmission des donnés asez lente...

résultat: quand tu joue et que tu écoutes ce que tu joue au casque, le son dans le casque va arriver un peu en décalé, c'est troublant.
Solution: non seulement cette latence peut etre très faible voire infime selon ton ordi et comment tu le règles, et en plus généralement sur les cartes son externe tu peux sélectionner si tu veux entendre le son directement, ou le son qui est passé par l'ordi.
en fait la latence c'est chiant c'est si tu veux bidouiller ton son avec des effets de l'ordi et entendre ce bidouillage pendant que tu enregistres.

après si tu fais de la guitare je suppose que tu as déja des effets etc...

sinon l'histoire des préamplis, c'est que la sortie ligne de ton ampli et la sortie directe de ta guitare sont pas adaptées à une table de mix, ya une grosse déperdition de son.
dans la Alesis IO/2, tu peux choisir si c'est un micro ou une guitare qui rentre, ainsi les preamplis feront leur boulot différemment selon ce qui leur rentre dedans...

ah et avec la alesis IO/2 tu as cubase LE 4, c'est une version simplifiée de cubase, mais pour commencer tu as largement de quoi faire pendant 3/4 ans...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
oui, c'est avec une alesis que j'ai commencé moi aussi, niveau latence y a pas de soucis, on peu écouter dirrectement ce que l'on en enregistre depuis la carte sans que ça ne passe par le pc, et quand on enregistre généralement le pc sait corriger lui même la latence pour que ce soit parfaitement callé, mais pour te dire, depuis que j'ai mon macbook (dual core 2go et 2go de mémoire) je sais écouter en direct ce que j'enregistre sans la tence perceptible, même avec quelques effects

Niveau qualité du son, tant que tu reste à des petites démo ça va, si dans quelques année tu veux faire plus tu pourras à ce moment la changer.

Pour le casque si tu est limité niveau budget il y a moyen de trouver moins cher, j'ai un bête samson à 30€, ok c'est pas le top, mais ça fait l'affaire, parce qeu il faut aussi que tu te trouve un micro un cable et un pied pour pouvoir enregistrer.

Niveau micro pour commencer  je te conseille un petit dynamique "sm58 like" du genre ce que que fait T bones ou fame, tu pouras après investir dans un vrais micro par la suite
www.myspace.com/alicesdreamproject