Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 434 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?
Bonjour à tous.

Je m'appelle Anne, 33 ans, bassiste amateur en groupe. 7 ans de basse en tout sur une dizaine d'années et plusieurs groupes.

Je compose pas mal en ce moment, et je peine un peu à mettre tout ça au propre. Pour l'instant je "bidouille" clairement avec Audacity, une carte son et un pod Line 6 UX2 et puis mon matériel de musique.

Matos de répète :
Basse : Aria Integra Pro II (ampli : combo Shuffle Genz Benz 10)
Guitare : Fender Stratocaster (plusieurs petits amplis 30 ou 50 watts disponibles : un rolland, un fender, un marshall)
Micro : Shure SM 58 (console amplifiée de base : Fender)

Matos informatique :
Ordinateur portable MSI, 4 Go RAM, Intel Core Duo (2Ghz je crois), 160Go DD et Windows Vista familial (aie aie)

Logiciels :
Cubase Sx
Audacity (!)
Pod Farm
Sound Forge
Reason

Pas de clavier midi pour le moment

Bon voilà, avec tout ça je début clairemeent en MAO, pour l'instant je suis un peu à l'ancienne école : groupe avec répète dans une cave, matos qui tient la route mais pas le top de la technologie non plus.

Je cherche à enregistrer proprement mes compos (7 ou 8 pour le moment, dont 4 entièrement structurées et 3 avec lignes de voix)

pour l'instant je suis la seule à composer réellement, et les emplois du temps chargés des membres du groupe (on est 4 : 2 guitaristes, un batteur et moi même) nous empêchent de nous réunir longuement en dehors des 3 heures de répètes par semaine pour nous pencher sur un enregistrement clean.

Le souci, c'est qu'on cherche un chanteur ou une chanteuse et qu'on voudrait lui faire écouter des morceaux propres pour lui mettre (ou pas !) l'eau à la bouche  et puis à terme, tourner un peu en live quand même  !

Je me sens un peu seule dans la démarche, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'ai parcouru les forums mais ma question est simple :

Quel matos informatique acheter si besoin, quels logiciels, et surtout comment débuter en enregistremnt audio ? budget possible : environ 1000€ (noeeeel)

Mes compos : style rock pop un peu planant mais pas des milliards d'effets, un peu shoegaze mais pas trop non plus, influences claires des compos : floyd, radiohead, smashing pumpkins, plus récemment the Xx...

Structures globales : lignes de basse très mélodieuses (son rond et enveloppant), lignes de gratte classiques rock-folk, de temps en temps de grosse montées disto (une lead, une rythmique et plus), ligne de batterie classique rock folk

je cherche à : enregistrer en multipistes, si possible seule (guitare + basse + voix + loops de batterie)

problème : je ne sais pas encore me servir de cubase, et je cherche à créer des lignes rythmiques simples (batterie) pour structurer un peu tout ça. Pour l'instant j'enregistre piste par piste avec Audacity et mon ligne 6 sur lequel je peux brancher une basse, une guitare en jack et un micro en XLR

Je travaille à temps plein, je comptais essayer une formation cours du soir type ADAC en MAO, mais rien de tel que l'entrainement chez soi, s'il faut y passer quelques nuits ça me dérange pas.

Par où commencer ? Qu'acheter (quel clavier midi ? un mac ? (budget extensible...)) ? Quelles formations (pas chères) choisir ? Comment s'auto-former à Cubase en dehors des manuels en pdf qui sont un peu indigestes ? Comment comprendre les latences, l'utilisation du midi etc quand on n'y connait rien ?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour le pavé en 5 tomes que vous avez dû lire avant de me répondre...

Anne

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress

Afficher le sujet de la discussion
11
Adobe Audition : très bien.

Attention cependant : pas de version Mac, seulement dispo sur PC.
Séquenceurs pour Mac : Cubase, Reaper, Logic, Live, Tracktion.
Conseil : Reaper, pas cher, pas cher.  

Essaye les démos que tu trouveras.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 22:56:02 ]

12
Citation :
Je vais me faire un beau cadeau de Noël pour le coup et investir dans un macbook pro début janvier.

Dans ce cas attends un peu pour acheter quoi que ce soit d'autre.
(d'autant que comme le souligne Jay f,  certains logiciels ne seront pas disponibles sur Mac. De plus Audition ne gère pas le midi, ce qui n'est pas l'idéal pour composer : le midi permet de disposer facilement à la souris chaque note que l'on veut jouer)

Avec le Mac tu auras :
- un séquenceur très correct et largement assez complet : garageband ; fourni avec un bon paquet de sons
- pas de problème de latence avec la carte son intégrée ; mais ce n'est pas un grand gain, car tu auras probablement besoin d'une interface audio


Garageband a une interface jolie mais finalement pas très intuitive. Cela la dit, il y a pas mal de vidéo de "tutoriel", notamment chez Apple. Le mieux est de bien les regarder et de refaire les manip après, pour bien mémoriser comment ça marche. C'est pas bien dur au final.

Avec ça tu peux facilement programmer (à la souris) une petite ligne de batterie qui remplacera avantageusement le métronome.
L'entrée micro du mac fait aussi entrée ligne, donc tu peux brancher dessus ton pod6 ou ta table de mixage (console amplifiée fender ; attention à ne pas brancher une sortie amplifiée sur l'entrée ligne !). Tu branches un casque sur la sortie casque du macbook, et tu auras largement de quoi t'éclater :
- plein de sons pour composer
- un multipiste efficace, pour la basse + guitare + batterie
- plein d'effets (fournis avec garageband, tout à fait corrects), donc de quoi faire un mixage tout à fait satisfaisant

En espérant que l'anglais ne te rebute pas :
https://www.apple.com/ilife/tutorials/#garageband-song
https://www.apple.com/ilife/tutorials/#garageband-mix


Au bout d'un certain temps de pratique, tu détermineras toi-même ce qui te manque le plus. Probablement un truc parmi ceux-là :
- une interface audio pour brancher un autre micro (notamment un statique pour le chant) / avoir un meilleur préampli
- un clavier midi usb : pour chercher une mélodie, un accompagnement...
- une paire d'enceintes fidèles (des monitors...) pour mieux se rendre compte du résultat et avoir un certain confort
...

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 00:33:21 ]

13
J'ajoute aussi que tu seras la bienvenue quand tu veux sur Reason France avec moi (alias Privteer sur le forum en question), ReasonFrance et francolamuerte pour qu'on t'aide aussi à maitriser un peu plus Reason et t'aider à travailler sur tes lignes de drums ou des boucles... tu trouveras des dizaines d'heures de tutos en vidéo, en images et en mots... sans compter que nous sommes là également pour répondre à tes questions les plus simples.

Liste de tous les tutos de RF : http://forum.reasonfrance.fr/tous-les-tutos-site-reason-france-references-ici-t5252.html

Les conseils de Dr Pouet, et particulièrement les dernières lignes, me semblent très sages... je n'ai pas à surenchérir.wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 00:22:24 ]

14
Citation de : Jay f.
Adobe Audition : très bien.

Attention cependant : pas de version Mac, seulement dispo sur PC.
Séquenceurs pour Mac : Cubase, Reaper, Logic, Live, Tracktion.
Conseil : Reaper, pas cher, pas cher.  

Essaye les démos que tu trouveras.

Jay F.

moi, j'aurai cité juste Live (puisqu'il y a un projet de scène)... Logic, Record (car facile et intégrant facilenment Reason, contenant des simu d'amplis utiles) et Reaper en dernier...

Par rapport à la discussion, Cubase ne semble pas être l'idéal... et Traktion, je ne pense pas non plus.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15
Je plussoie Dr Pouet.  J'avions oublié GarageBand.
En effet, à essayer d'urgence.  Gratuit avec le Mac, il devrait pouvoir convenir pour tes besoins immédiats et te faire la main. 
Pas si non-intuitive que ça son interface.  Mon gamin de 4 ans l'a pris en main sans problème.  Par contre, différente. 
Pas d'interface avec Reason par contre. 

Citation de The Dark Judge :
moi, j'aurai cité juste Live (puisqu'il y a un projet de scène)... Logic, Record (car facile et intégrant facilenment Reason, contenant des simu d'amplis utiles) et Reaper en dernier... 
Par rapport à la discussion, Cubase ne semble pas être l'idéal... et Traktion, je ne pense pas non plus.

On vire à la discussions sur le gouts et les couleurs....
Cubase, je connais mal.  Mais je suis d'accord, j'ai cité Tracktion pour mémoire, mais je ne le recommande pas sur Mac (v3 instable il parait).
Le mieux c'est d'essayer les démos, quand il y en a.

C'est vrai que Record peut faire le boulot.  Mais je le trouve à la fois trop bien fourni (la tronche de la tranche de console !!) et trop peu ouvert.  Mais ce n'est mon point de vue.  Pour un débutant, ça peut le faire.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

16
Pour 1000€, vu le niveau de compétences, si tu veux avoir rapidement des maquettes correctes, tu passes 2/3 jours en studio. Actuellement, c'est pas le matos qui te limite, tu devrais être capable de faire de la maquette correcte avec dont tu disposes déjà, ça sert strictement à rien d'investir à l'aveugle dans du matos prétendu de qualité. D'abord tu apprends et tu découvres tes besoins, tu viens en parler ici, et apres, en connaissances de cause, tu fais des choix intelligents. sinon on peut te faire acheter tout et n'importe quoi.
17

En fait, je ne parlais pas de mes goûts... mdr

Je tiens compte que Haribelle est instrumentiste... avant tout. Et comme elle a notifié qu'il y aurait une possible utilisation possible en live avec un chanteur ou une chanteuse... je pense que Ableton LIVE est bien plus adapté que Cubase, par exemple... et pourtant, il y en a plein qui pourront te le confirmer, je n'aime pas du tout Live et je me refuse à l'utiliser. Mais je lui reconnais des qualités indéniables et un aspect pratique sur scène...  donc non, là il ne s'agit pas de goûts personnels, bien au contraire.

Oui, pour Record, quand on voit toutes ces couleurs et la longueur d'une tranche de la console, on se dit que ça va être costaud... alors qu'en fait , Record n'a fait que le contraire de ses rivaux : au lieu de mettre par défaut un affichage réduit avec l'option d'étendre chaque fonctionalité... il ont décidé d'afficher tout et de mettre en option le masquage de chaque possibilité...
regarde d'ailleurs cette capture d'écran et tu verras que Record peut aussi apparaitre "simple" :
https://img191.imageshack.us/img191/7340/recordf5simple.jpg

Maintenant je rejoins à 100% l'avis de SIL, prendre son temps, accumuler certaines connaissance et progresser avec ce qu'on a déjà... puis une fois qu'on se sent vraiment prêt... investir.

Pour info, la démo de Record permet d'utiliser absoluement toutes les fonction de Record en dehors de l'export du projet (mais ça se contourne et légalement s'il vous plait !!! cf mon tuto sur Reason France : Exporter en Mode Demo avec Record ) et l'option de Bounce du menu fichier... la vraie seule limitation à ce mode démo, c'est de ne pas pouvoir réouvrir les projets une fois enregistrés... mais au moins, on peut déjà les sauvegarder et travailler à 100%.

Les démo de Reaper sont bien faites aussi (et pour cause !)

 

bref, ne pas hésiter à utiliser les démos durant plusieurs semaines pour se faire un avis.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

18
The Dark Judge: Yep, je suis au courant.  J'ai participé au programme de bêta test de Record sur la fin.

Et je conçois que ce soit soit le meilleur outil pour qui souhaite n'avoir qu'un logiciel.  L'intégration avec Reason est tout simplement parfaite.  Mais ce manque d'ouverture me consterne....  Ne pas pouvoir commander des instrus externes en MIDI est pour moi un non catégorique.

Par contre, j'ai toujours apprécié l'approche des choses de Propellerheads.  Et tu as raison sur cette manière de faire "le contraire de ses rivaux".  

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

19

Bonjour,
Je ne fais que passer et ne veux surtout pas polluer ce post.
Mais je discute justement avec Dark Judge dans le post d'à côté sur les logiciels MAO dont bien entendu Reason et Record.
Vous dites que ces outils ne permettent pas de commander des instrus externes en midi ?

Je ne connais (encore) rien au MIDI, mais concrètement, çà "empêche" de faire quoi exactement ?

Merci par avance de votre réponse et désolé pour l'éventuel hors sujet...
Je dis éventuel, car finalement nous avons à peu près les mêmes questions.

20
Citation de tioneb75 :
Je ne connais (encore) rien au MIDI, mais concrètement, çà "empêche" de faire quoi exactement ?

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole permettant de piloter des instruments et des devices dans le monde de la musique et de la MAO.
Par exemple, un séquenceur enregistre les notes jouées par un clavier maître et peut les rejouer à destination d'un synthétiseur.  Ce synthé peut-être interne (plug-in) ou externe.

Par exemple, si tu disposes de ce genre d'engin (expandeur analogique monophonique), les séquenceurs de Reason et Record ne te permettent pas de l'utiliser.  C'est tout.  Ce n'est pas rédhibitoire dans la majorité des cas, notamment pour haribelle qui ne dispose visiblement pas de ce genre de chose.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 13:56:03 ]