Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 433 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?
Bonjour à tous.

Je m'appelle Anne, 33 ans, bassiste amateur en groupe. 7 ans de basse en tout sur une dizaine d'années et plusieurs groupes.

Je compose pas mal en ce moment, et je peine un peu à mettre tout ça au propre. Pour l'instant je "bidouille" clairement avec Audacity, une carte son et un pod Line 6 UX2 et puis mon matériel de musique.

Matos de répète :
Basse : Aria Integra Pro II (ampli : combo Shuffle Genz Benz 10)
Guitare : Fender Stratocaster (plusieurs petits amplis 30 ou 50 watts disponibles : un rolland, un fender, un marshall)
Micro : Shure SM 58 (console amplifiée de base : Fender)

Matos informatique :
Ordinateur portable MSI, 4 Go RAM, Intel Core Duo (2Ghz je crois), 160Go DD et Windows Vista familial (aie aie)

Logiciels :
Cubase Sx
Audacity (!)
Pod Farm
Sound Forge
Reason

Pas de clavier midi pour le moment

Bon voilà, avec tout ça je début clairemeent en MAO, pour l'instant je suis un peu à l'ancienne école : groupe avec répète dans une cave, matos qui tient la route mais pas le top de la technologie non plus.

Je cherche à enregistrer proprement mes compos (7 ou 8 pour le moment, dont 4 entièrement structurées et 3 avec lignes de voix)

pour l'instant je suis la seule à composer réellement, et les emplois du temps chargés des membres du groupe (on est 4 : 2 guitaristes, un batteur et moi même) nous empêchent de nous réunir longuement en dehors des 3 heures de répètes par semaine pour nous pencher sur un enregistrement clean.

Le souci, c'est qu'on cherche un chanteur ou une chanteuse et qu'on voudrait lui faire écouter des morceaux propres pour lui mettre (ou pas !) l'eau à la bouche  et puis à terme, tourner un peu en live quand même  !

Je me sens un peu seule dans la démarche, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'ai parcouru les forums mais ma question est simple :

Quel matos informatique acheter si besoin, quels logiciels, et surtout comment débuter en enregistremnt audio ? budget possible : environ 1000€ (noeeeel)

Mes compos : style rock pop un peu planant mais pas des milliards d'effets, un peu shoegaze mais pas trop non plus, influences claires des compos : floyd, radiohead, smashing pumpkins, plus récemment the Xx...

Structures globales : lignes de basse très mélodieuses (son rond et enveloppant), lignes de gratte classiques rock-folk, de temps en temps de grosse montées disto (une lead, une rythmique et plus), ligne de batterie classique rock folk

je cherche à : enregistrer en multipistes, si possible seule (guitare + basse + voix + loops de batterie)

problème : je ne sais pas encore me servir de cubase, et je cherche à créer des lignes rythmiques simples (batterie) pour structurer un peu tout ça. Pour l'instant j'enregistre piste par piste avec Audacity et mon ligne 6 sur lequel je peux brancher une basse, une guitare en jack et un micro en XLR

Je travaille à temps plein, je comptais essayer une formation cours du soir type ADAC en MAO, mais rien de tel que l'entrainement chez soi, s'il faut y passer quelques nuits ça me dérange pas.

Par où commencer ? Qu'acheter (quel clavier midi ? un mac ? (budget extensible...)) ? Quelles formations (pas chères) choisir ? Comment s'auto-former à Cubase en dehors des manuels en pdf qui sont un peu indigestes ? Comment comprendre les latences, l'utilisation du midi etc quand on n'y connait rien ?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour le pavé en 5 tomes que vous avez dû lire avant de me répondre...

Anne

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress

2
haribelle,

Tu as tout ce qu'il faut.

Citation de haribelle :
problème : je ne sais pas encore me servir de cubase, et je cherche à créer des lignes rythmiques simples (batterie) pour structurer un peu tout ça. Pour l'instant j'enregistre piste par piste avec Audacity et mon ligne 6 sur lequel je peux brancher une basse, une guitare en jack et un micro en XLR

Tout est dit : apprend à utiliser Cubase et Reason, ensemble.  Tu as dans ces deux softs tout ce qu'il faut.

Tu pourrais utiliser une petite console comme celle-ci si tu ne désires pas brancher/débrancher tes instrus sur ton UX2.
Et avoir un petit clavier maître pour enregistrer des claviers ne serais pas du luxe.  Un truc comme ça, full USB.

Ah, et si tu tiens à dépenser 1000 Euro, achète les versions légales de tes softs.  Cubase Sx + Reason, cela doit faire dans les 700 Euro.  Et ça fait cher pour des softs dont on ne sait pas se servir.  Enfin, je dis ça, je ne voudrais pas trop jouer au donneur de leçon...  (mais quand même   ).

On en revient au point numéro Uno : apprend à utiliser Cubase et Reason.  Tiens, une paire de tutoriels:
http://www.samplestation.net/video-cubase-reason-rewire,topic14623.html
http://www.samplestation.net/tous-les-tutos-de-franco-la-muerte-sur-sample,topic14645.html
C'est cado, c'est Noël.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Si tu veux pas te prendre la tete, reste sur pc avec Cubase, et prend toi un relativement bon simulateur d'ampli (tu peux troquer ton UX2 contre un X3Pro), chope toi une vraie interface audio externe et surtout de bonnes enceintes de monitoring...

Paire d'Adam A5 d'occaz : 450€
Carte son m-audio profire 610 d'occaz : 250€
Pod X3 live d'occaz : 300€

Et voila tes 1000€ partis en fumée !

C'est exactement la config que j'ai, et j'en suis pleinement satisfait !

Par contre laisse oublie vraiment audacity et passe sur cubase...

Bon ma config a bien évolué depuis, mais j'ai tenu longtemps avec ca et c'est canon (vu le budget, état d'esprit, motivation) parceque pour plus cher, il y a toujours mieux !!!
4
Impec merci Jay je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapide !

Mais au fait, qu'est-ce qui te dit que je n'ai pas déjà les licences de mes softs ? héhé

Apparté mise à part, merci bcp pour ces conseils. Je vais aller jeter un oeil sur les liens que tu as envoyés.

Rassurée surtout de savoir que je peux vraiment utiliser cubase + reason pour enregistrer des morceaux autres qu'electro ou techno. Ca peut paraitre un peu naïf comme ça mais franchement je ne suis sûre de rien


Encore merci Jay c'est top. Maintenant j'ai plus qu'à apprendre... lalala

Ps : open à d'autres suggestions néanmoins si vous avez

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress

5
Alors,

On va procéder par étapes :

Pour la batterie, l'idéal serait de choper un logiciel d'échantillons de batterie type ez drummer, qui te permettra à l'aide d'un clavier maitre (si possible doté de pads, style M audio axiom) de programmer des lignes de batterie avec un réalisme très honorable et en tout cas largement suffisant pour une maquette.

Pour la voix, un bon petit micro statique type rode nt1000 fera largement l'affaire.

Pour la guitare et la basse, le logiciel de simulation d'ampli intégré de line 6 est, je crois, assez moyen, il serait donc préférable d'avoir un meilleur simulateur d'ampli, et là, je pense que guitar rig 3 est l'un des tout meilleurs choix.

Pour le mixage, ensuite, les plugins de cubase (equalisation, compression, reverb) me paraissent suffisants pour une maquette.

Du coup en comptant 250 euros de clavier maitre (axiom), 150 euros de logiciel de batterie (ez drummer), 250 euros de micro statique (rode nt1000), et 100 à 300 euros de logiciel de simulateur d'ampli (guitar rig 4 ou autre)

Du coup, avec un budget de 1000 euros il y a largement de quoi avoir le matos pour réaliser une maquette correcte, le plus long à acquérir étant malheureusement le savoir faire, qui va permettre de faire sonner tout ça...

Crosspost, quel con, j'avais pas pensé aux écoutes, mais effectivement, prévoir au moins 300 euros pour des écoutes correctes et rajouter quelques dizaines euros pour un casque fermé pour les prises de voix aussi.

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 12:23:22 ]

6
Citation de haribelle :
Impec merci Jay je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapide !

De rien.
Quand c'est demandé poliment, dans un langue officielle, en expliquant bien son problème et que derrière on a un "merci", il n'y a pas de souci.  C'est franchement avec plaisir.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à me précipiter.  
Tu vas avoir du choix.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Ah, j'oubliais haribelle.

Citation de haribelle :
Je m'appelle Anne, 33 ans, bassiste amateur en groupe.

N'oublie pas de poster ta tof ici.  

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
cool cool j'ai de quoi faire.. Je vais étudier tout ça, merci les gars

@+

Anne

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress

9
J'en profite pour remercier tout le monde ici aussi

je suis plus ou moins dans le même contexte (compos perso, trois ou quatres projets qui vont du folk-pop accoustique solo au post-rock à géométrie variable, besoin/envie d'enregistrer 'au propre' pour mettre en place et maquetter), et vos posts sont une mine d'inspiration.

Merci et Joyeux Noël à tous!

P.
10
Hello

Bien alors j'ai un peu avancé dans mes "essais". Pour l'instant je bosse avec une version démo d'Adobe Audition (license à acheter....si je suis convaincue) et la Reason en renfort, notamment pour les loops de batterie, bien que je débute à peine sur le logiciel de Propellerhead. Pas évident...

Je vais me faire un beau cadeau de Noël pour le coup et investir dans un macbook pro début janvier. Pas seulement pour la MAO, je suis aussi (heu surtout en fait) dans le webdesign, rien de tel pour les applis graphiques

Je compte aussi acquérir un clavier maitre comme celui que vous m'avez conseillé (mais pareil, newbie absolue en la matière  )  ainsi qu'une paire d'enceintes Mackie pour entendre écouter du vrai son (enfin !)

Bon ben voilà, je vous ai un peu raconté ma vie, ce qui n'a pas forcément beaucoup d'intérêt, mais je revenais surtout vous dire qu'a priori j'aime bien l'interface d'Audition (habituée des suites Adobe que je suis...) qui est assez intuitive, du moins pour un grand débutant

En tout cas j'ai déjà "bidouillé" deux enregistrements de deux compos, j'y mets beaucoup de coeur et d'ardeur mais honnêtement, je ne cracherais pas sur un coup de main un peu plus professionnel pour m'aider à avancer, et là, je ne sais pas trop vers qui me tourner (si vous avez des idées/ suggestions ... je peux même envisager un échange de bons procédés : un design de site contre une aide musicale )

Jamais vraiment satisfaite de ce que je fais, il y a bien un moment où je franchirai le cap de l'auto-insatisfaction pour poster des essais, rien de tel qu'une oreille critique et objective pour avancer.

Bon sur ce, je me remets à mon webdesign, en vous souhaitant une excellente fin de journée ainsi que de très bonnes fêtes. Je garde en mémoire toutes les ref que vous m'avez données pour plus tard. Là j'ai déjà le budget d'une année entière qui va partir fissa

++

Anne

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress