Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de precision concernant le facteur Q d'un egaliseur

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 172 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de precision concernant le facteur Q d'un egaliseur
Salut.

J'attaque doucement mon premier mix et j'essaye de me documenter au maximum pour eviter les erreurs du debutant. Dans mes recherches je suis tombe sur cette phrase :

Citation de le bouquin que je lis :
Use a narrow Q (bandwith) when cutting , use wide Q's when boosting

Et je trouve pas ca clair. Si j'ai bien compris, plus le Q est grand, plus le bandwith est petit, non?

Donc, vaut mieux un Q etroit (donc un bandwith large) quand on coupe et un Q large (et bandwith etroit) quand on boost, ou l'inverse???

Et a titre indicatif (je sais y'a pas de regles, ca depend etc... c'est pourquoi je precise bien a titre indicatif), quelle valeurs de Q et/ou bandwith utilisez vous generalement pour booster/couper une frequence?

Merci de votre aide.
2
Salut

Plus le Q est grand, plus la bande de fréquence sur laquelle ton égaliseur agira sera petite. Si tu veux tailler une trop grande attaque de la grosse caisse, c'est possible avec un grand Q.

J'espère avoir pu t'aider.

http://www.sound-hunter.com

3
salut

Citation :
Donc, vaut mieux un Q etroit (donc un bandwith large) quand on coupe et un Q large (et bandwith etroit) quand on boost, ou l'inverse???


c'est plutôt l'inverse, en tout cas souvent pour un boost, on privilégie une largeur de bande plus grande, donc un facteur Q plus petit.
Pour un cut, ca dépend si c'est pour "virer" quelque chose de manière ciblée, ou si c'est un travail plus "grossier" en vue d'une esthétique particulière (son loudness par exemple)

Citation :
 quelle valeurs de Q et/ou bandwith utilisez vous generalement pour booster/couper une frequence?

y'a pas de regles, ca depend
4
Citation :
Citation de le bouquin que je lis :
"Use a narrow Q (bandwith) when cutting , use wide Q's when boosting"

Dis-nous vite de quel livre il s'agit pour éviter de l'acheter, parce que confondre le facteur Q et la largeur de bande (son inverse) quand on écrit un livre, c'est plutôt faire preuve d'incompétence...
5
Ok, merci de votre aide.

Le bouquin c'est "The mixing engineer's handbook", c'est de ce livre qu'est extrait ce pdf

Et oui, je me doutais bien qu'on me dirait "ca depend", j'aimerais juste avoir une idee de ce qui est generalement considere comme large ou comme etroit. Apres evidement j'adapterai a mes besoins.

Un bandwith de 1 octave, c'est large ou ultra-large? 0,5, c'est etroit ou ultra-etroit?