Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mesurer le rapport signal sur bruit

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion mesurer le rapport signal sur bruit
bonjour à tous et joyeux noel,
je cherche un moyen simple de mesurer le  rapport signal sur bruit d'un micro (ou plutot d'un ensemble micro/préampli/convertisseur). Une idée ?
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 03:06:31 ]

2
Bonjour,
Question surprenante pour quelqu'un qui se présente comme "professionnel" et "ingénieur du son " ...
Pour la méthode simple il suffit de savoir lire : tout est indiqué dans les notices des matériels....
Sinon c'est:
 chambre sourde + source sonore calibrée + distorsiomètre + voltmètre électronique avec filtre de pondération.

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 11:44:43 ]

3
certes je travaille mais je ne sais pas tout sur tout et je pense justement que c'est l'utilité de ce forum. En revanche l'option sonomètre et chambre sourde est à proscrire! Je souhaiterais un moyen plus rapide d'avoir une idée du SNR sachant que le matos que je dois mesurer n'est pas franchement professionnel et qu'il m' impossible d'avoir accès aux notices. Enfin, l'enregistrement se passera dans une pièce non traitée... Bref si quelqu'un a une bidouille pour la mesure. Ma première réaction a été de mesurer via un vumètre le son ambiant...
4
5
Visiblement, ce que tu cherches est à évaluer le bruit induit par ta chaîne audio, et pas à mesure un rapport signal/bruit.   Une mesure précise va requérir ce qu'indique Phil29 et une bonne dose de know-how.

Pour une évaluation, tu peux toujours enregistrer le "silence" de la pièce.
Tu obtiendras un fichier audio que tu peux analyser spectralement et en déduire les caractéristiques du bruit de fond que ta chaîne induit.
Mais en aucun cas tu n'aura une mesure fiable.  Notamment, tu n'auras, je pense, pas d'idées des distortions provoquées par le passage d'un son.

Pour cela, il te faut effectuer une différence entre un son calibré et un son enregistré dans des conditions idéales.  Et là, on en revient à la méthode évoquée par Phil29.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
ok, merci à tous.
+++