Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser plusieurs sons de claviers sur scène.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 587 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser plusieurs sons de claviers sur scène.

Bonjour, à tous !

J'ai fais pas mal de recherche pour essayer de trouver une solution, mais comme je n'ai pas beaucoup de connaissances, je suis vite largué.

Donc, ce que je veux faire :

Pouvoir utiliser sur sur scènes plusieurs sons de claviers (Mellotron, Hammond B3, Piano, et quelques autres).

Je n'y connais rien. J'imagine qu'il me faut un clavier midi, un sampler, ordi, carte son..... (?????)

Je suis perdu à vrai dire. Un coup de main serait le bienvenu.

Merci !!

2
Il te faut un synthétiseur, tout simplement ! Il faut aussi définir plus précisément ton besoin. As-tu besoin de changer rapidement de son au cours d'un morceau ? Dois-tu avoir plusieurs sons en même temps, par exemple un mellotron à la main gauche et un lead à la main droite ?

Suivant tes besoin, certains synthés seront plus adaptés que d'autres car tous ne gèrent pas aussi bien les combinaisons de sons dans un contexte live.

Sauf besoin très spécifique, je déconseille l'utilisation des ordinateurs sur scène : ils sont très pratiques en studio car les banques de sons modernes sont performantes, mais ils restent plus contraignants sur scène que des instruments dédiés.
3

Merci pour ta réponse !
Il n'y a pas énormément de changements de sons pendant les morceaux, mais parfois il ya plusieurs son en même temps. Rhode + Hammond, Mellotron etc... En fait en stud on a utilisé des plugin VST, et je pensai peut être faire la même chose en live, mais cela demande plus de matos (carte son etc j'imagine).
L'intérêt aussi est l'évolutivité. J'aimerai pouvoir rajouter des sons plus tard.
Dans l'utilisation, ça se rapproche un peu de (johnny Greenwood) radiohead en live. J'ai vu le matos (....), il utilise des sampleurs etc...
C'est pour ça que je m'orientai plus vers ça au départ.

4
Dans ce cas tu peux prendre un synthé avec sampleur.

Par exemple, j'utilise entre autre un Alesis Fusion qui a tous ces types de sons et qui en plus permet de charger dans son disque dur autant de nouveaux samples que possible. A l'heure actuelle de nombreux synthétiseurs offrent cette possibilité.
5
Ok, encore merci !
Une dernière question.

Sur un sampleur, je vais pouvoir charger les banques de sons du mellotron par exemple ? si oui, comment ?
6
Oui, chaque machine a un format spécifique, mais il existe des convertisseurs de fichiers pour récupérer des banques de sons conçues pour d'autres, comme les Akai (très répandues) ou les soundfonts (gratuites, mais de qualité variable car tout le monde peut créer ses propres fichiers dans ce format).

Le Mellotron étant un instrument souvent utilisé, il doit en exister beaucoup d'échantillons et de soundfonts sur le net.
7
Super, merci pour ces réponses, je commence enfin à comprendre.

Je possède déjà des claviers midi. J'imagine que je peux les brancher à un sampler.

Tu me conseillerai lequel pour un budget moyen ?