Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil matos pour s'enregistrer (chant)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 9 297 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil matos pour s'enregistrer (chant)

Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2010, tout plein de beaux projets musicaux et de réussite aussi !

Je suis totalement novice dans le domaine sur lequel je vous demande conseil, alors ne riez pas trop, soyez sympa 

Voilà, je voudrais m’enregistrer (chant) sur mon PC portable. J’ai un micro chant SM 58 et je viens d’acheter le logiciel music maker 16 (je sais que ce n’est pas le must du top mais je cherchais quelque chose de simple pour débuter, pas trop cher, si j’en viens à bout j’investirai par la suite).

Je voulais savoir est-ce que je dois acheter une table de mixage et/ou un préamp ou est-ce que je peux brancher direct mon micro sur l’entrée micro de mon ordi ? Pour la table de mixage j’ai repéré celle-ci elle paraît pas mal pour débuter non ? PHONIC AM120 MIXER COMPACT. Pour le préamp’ je ne sais pas ce qui serait bien.

Je vais m’acheter un cable XLR femelle-jack male (6.35 mm) et un adaptateur pour passer en mini-jack (3.5mm) et ainsi pouvoir me brancher au PC. Est-ce une bonne idée ? J’ai vu qu’il y a des cables mono ou stéréo cela est-il important dans le choix ? Merci d’avance pour votre aide…

 Voilà je prends tous les bons conseils bien sûr…

 Merci d’avance

2
une table de mixage te premttra de brancher une plusieur source et de renvoyer le son MIXÉ vers les entrées de ta carte son... ça t'oblige effectivement à utiliser un préampli, et surtout, si tu n'as pas une super carte son, tu perdras beaucoup en qualité au moment de la conversion. Alors sincèrement, pour juste 1 seul micro, ce n'est pas du tout la solution adaptée. Surtout que de faire tout ça en rentrant en mini jack... bref, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais là, tu pars sur la mauvaise voie, mais ce n'est que mon avis personnel.

Idéalement, je te conseillerais plutot d'acheter une petite interface audio avec préampli intégré, ce qui te permettra de brancher ton micro, et surtout d'avoir un son de qualité.

après, il faut voir 3 choses importantes :
- ton budget
- l'utilisation actuel, mais aussi et surtout FUTURE (car souvent on oublit qu'une fois qu'on a commencé, ona envie de faire un peu plus...)
- ta configuration d'ordinateur (pour déterminer aussi les limites techniques, les préférences de connectiques...etc.)

dès que tu m'auras donné ces infos, je pourrais t'orienter avec plus de précision.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

Y'en a assez pour te faire la main et décider si tu veux aller plus loin.
4
bonjour à vous deux et merci pour vos réponses ! bon je vais regarder ce dont vous m'avez parlé et je reviens vers vous très vite ...
5
Citation de Dark Judge :
Idéalement, je te conseillerais plutot d'acheter une petite interface audio avec préampli intégré, ce qui te permettra de brancher ton micro, et surtout d'avoir un son de qualité.

+1

Certains modèles USB sont d'ailleurs prévus pour l'utilisation sur portable et ne nécessite pas l'alimentation séparée. 
Exemples chez M-Audio, Presonus, tascam ou Alesis.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Soit tu n'es pas sûr de ce dont tu as besoin, ce que tu veux faire, de ta motivation dans ce domaine :
-> risque minimal = solution de Silicon Machine Ext

Soit tu es à peu près sûr de persévérer pendant quelques temps --> petite interface audio avec préamp.


Tu peux éviter la mixette : d'après la description de ton objectif elle ne t'apportera rien, et en plus ce genre de produit (Phonic, Behringer) sont très décevants, même sans être perfectionniste (beaucoup de souffle notamment).

La solution préamp est un peu ambitieuse / compliquée pour débuter. Soit tu mets assez cher, mais ce n'est plus pour débuter, soit tu prends un premier prix, mais alors mieux vaut prendre une interface audio.


Hors sujet :
> ça t'oblige effectivement à utiliser un préampli

pourquoi ?  il y en a un dans la mixette...


[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 21:45:08 ]

7
 je n'avais pas vérifé... je pensais qu'elle n'en avait pas (mais au regard de la bestiole, c'est comme si elle n'en avait pas finalement ! )

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
9
Vu qu'il a déjà un micro tout à fait satisfaisant, une petite interface à moins de 200€ lui sera toujours utile, mais là, il faut qu'on en sache un peu plus sur les projets, l'ambition de ces projets, sur le budget (bien que vu la liste initiale, je dirais une centaine d'euros...)

mais une chose est sure : utiliser la carte son d'origine du PC en mini jack, ce n'est vraiment pas le top... autant prendre directement un micro USB pas cher et relativement bon, puis l'utiliser directement sur le PC, c'est aussi une solution peu onéreuse qui sera plus efficace que la mixette + souffle + SM58...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
Hors sujet :
Citation :
je pensais qu'elle n'en avait pas
Une mixette sans préampli? c'est plus dur a trouver que l'inverse en général...

Mo je reste définitivement sur mon truc a pas cher, tu reviendras sur un du sérieux quand t'auras les oreilles et les compétences pour choisir toi même, et pour pas non laisser faire les courses avec ton portefeuille.