Sujet de la discussionPosté le 11/01/2010 à 20:08:19Installation du matos (guitare ESP LTD + Roland Micro Cube + pédale disto Boss) débutant!!
Bonjour à tous!!
Voilà je suis débutant à la guitare éléctrique et j'ai acheté mon matos aujourd'hui (même si j'aurai ma guitare la semaine prochaine seulement...)
D'abord mon matos:
-guitare: ESP LTD F-50 blk
-ampli: Roland Micro Cube
-pédale de disto: Boss DS-1
Ma question est simple: comment mettre tout ça en état de marche chez moi? Je suppose que la gratte est alimentée en jus via l'ampli, mais au niveau de la pédale de disto (que j'aurai en même temps que la guitare)?? Ai-je besoin d'une multiprise et de cables jack?
Voilà merci bcp! Toutes les infos sont les bienvenues!!
CoOokiee
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 11/01/2010 à 22:32:31
Alors pour commencer:
seuls ta pédale et ton ampli vont avoir besoin de courant. La guitare est équipé en micro mais ces derniers n'ont pas besoin de courant pour fonctionner. Il vont capter le signal de tes cordes et les envoyer via un jack à l'ampli pour que ce dernier, comme son nom l'indique, amplifie le signale et en sorte quelque chose.
Je passe sur la théorie, pose tes questions si tu en as!
Pour ce qui est du câblage en lui même c'est fort simple. Tu prends ta guitare, tu lui branche un jack au fesse, et tu branche l'autre extrémité à ta pédale de disto (dans prise INPUT qui signifie "signal entrant"). Dans cette même pédale tu branche un nouveau jack dans la prise nommé OUTPUT (signal sortant tu t'en doute...), jack qui ira dans ton ampli par la prise.... INPUT!
J'éspère que tu suis jusque là, c'est vraiment pas sorcier! En gros tu met toujours la guitare à une bout, et l'ampli à l'autre bout. Après les pédales, c'est de l'intermédiaire...
Pour ce qui est de l'alimentation à toi de voir. Tu as la chance d'avoir un ampli pouvant fonctionner sur pile, mais entre nous, pour une utilisation maison, si tu veux éviter de bouffer des piles à la pelle, branche ton ampli sur secteur! Pareil pour la pédale, normalement tu devrais avoir avec un adaptateur, tu branche ça avec ton ampli sur une multiprise et tu t'emmerdera pas avec les piles (et du matos qui fonctionne au ralenti du coup...).
Voilà pour toi! Si tu as d'autre question... Il faut bien débuter!
Merci bcp Rhapso... Maintenant je sais ce que je voulais savoir... juste une petite question au niveau des cables jacks: il en faut des males/femelles ou pas? Sinon je devrais pas avoir besoin de multiprise, j'ai 2 prises secteur dans la pièce où je compte jouer... De toute façon je choperai tous les bidules dont j'ai besoin (adaptateurs, cables) quand j'irai chercher ma F-50 la semaine prochaine... J'ai hâte