Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir le plus de dynamique avec un enregistrement pro tools ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment avoir le plus de dynamique avec un enregistrement pro tools ??
bonjour a tous,
voila j'ai fait mon 1er enregistrement avec pro tools
je dispose d'une m audio fast track ultra 8R , je brance les micros dans la m audio qui est branché dans pro tools
j'aimerai savoir comment je pourrai avoir le plus de dynamique possible avec ce materiel, comment gerer vous les  'gains' ??
j'aimerais avoir le plus de 'mordant/peche' possible ...
merci pour l'aide !!
2
Tiens, quelqu'un qui a fait le même achat que moi !
Pour répondre à ta question, déjà à la base, il faut que ton instrument sonne comme tu veux que cela sonne sur ton enregistrement. C'est à dire que le son, ce n'est pas de la magie !
Il faut que tes micros soient adaptés à ce que tu cherche à faire. Avec un micro behringer à 30 euros, tu n'aura pas le résultat d'un schoeps à 3000 !

Sinon, utilise au maximum les plug ins de pro tools, je n'utilise pas ce logiciel, ( je suis sous logic ), mais tout le monde te dira qu'ils sont très corrects.
3
merci pour ta reponse !
mais mon truc justement serait d'avoir la meilleure prise de son possible ... pour ensuite pas trop me servir des plugs in ... dont je ne suis pas le plus grand fan ...
je cherche des articles sur les reglages de gain ...
4
Le gain... il ne faut pas que tu fasses saturer les entrées de ta m-audio. donc pas de peak dans pro-tools.

Après cela va dépendre du placement de tes micros (qualité du son) et si tu as un compresseur pour justement éviter les trops grands écarts de dynamique.

Cherches ici https://www.ziggysono.com/telecharge.php tu as plein de tutoriels. Pour débuter c'est pas trop mal.

Sébastien.

5
Citation :
un compresseur pour justement éviter les trops grands écarts de dynamique.

Je vais avoir l'ère de chipoter, mais ça, on appelle ça un pléonasme

Citation :
aimerai savoir comment je pourrai avoir le plus de dynamique possible avec ce materiel, comment gerer vous les  'gains' ??

Ca se confirme, il y a une petite mise au point à faire sur la signification du mot dynamique


Dynamique : Ce terme a plusieurs significations :

il désigne le rapport signal/bruit, c'est à dire le rapport, exprimé en dB, entre le bruit de fond généré par un système et le signal nominal que ce système est capable de délivrer. En effet, quel que soit le soin apporté à sa fabrication, chaque système quand il fonctionne (appareil de lecture, amplificateur, enregistreur, et cetera) génère des bruits (souffle, ronflements, grésillements) causés par les composants électroniques, la proximité d'autres appareils, et cetera. Par ailleurs, chaque système a ses limites : passé un certain seuil un ampli, préampli, un haut-parleur, un micro altère le son (distorsion). C'est dans ce rapport bruit de fond parasite/restitution du signal sans altération que s'exprime la dynamique d'un système. Plus la dynamique est grande, meilleur est l'appareil. À titre d'exemple, un magnétophone professionnel analogique comme le Nagra IV S ou un micro d'excellente qualité possèdent un rapport signal bruit d'environ 78 dB. Sur des appareils grand public de qualité médiocre (mini-cassette) ce rapport est de l'ordre de 48 dB.sur un enregistrement sonore (musique, parole, bruits) la dynamique désigne l'écart entre le passage possédant le niveau sonore le plus faible et celui possédant le niveau le plus fort. Exemple : une musique genre techno possède une dynamique pratiquement constante (le « boum-boum » constant de la grosse caisse) au contraire d'une symphonie de Brückner ou d'une oeuvre comme Daphnis et Chloë (Ravel) qui juxtapose des passages pianissimo et fortissimo (voir ces mots). Il est fréquent d'utiliser des compresseurs (voir ce mot) pour diminuer la dynamique sonore lors de la gravure d'un disque ou dans certaines formes de diffusion sonore (musique dans les surfaces de vente, ascenseurs).lorsqu'on parle d'un micro (micro dynamique ou, plus exactement, micro électro-dynamique), il s'agit d'un type de construction de micro. On utilise une bobine mobile qui circule dans l'entrefer d'un aimant permanent. La bobine est fixée à une membrane très fine (le diaphragme) qui est sensible aux ondes sonores. Quand elle circule entre les pôles de l'aimant, la bobine produit un courant électrique très faible qui est ensuite amplifié. Les micros dynamiques, à la différence des micros dits électrostatiques, n'ont pas besoin de pile ou d'alimentation électrique pour fonctionner.

Bref, cela signifie que la dynamique est en lui même un écart (d'ou le pléonasme ), entre le niveau le plus élevé (niveau de crête), et le niveau le plus faible, le niveau de bruit.

Chaque style musical a ses exigence, pour ce qui est de la musique classique, la dynamique sera très importante inutile donc de compresser ni d'espérer écouter la flute enchanté dans une 2CV sur l'autoroute. A moins de retoucher le volume en permanence. Un morceaux de hip-hop ou d'électro s'y prètera mieux.

Pourquoi?

Tout simplement parce que dans les musique amplifiées en général, que ce soit en concert ou en studio on aura   largement recours aux compresseurs contrairement au classique, où on doit respecter les nuances de l'orchestre.


Ce que thegoonmat appelle "dynamique", m'a plutôt l'air du niveau RMS. A savoir le niveau moyen.

Donc ce que tu cherche, c'est augmenter le niveau RMS, sans faire cliper le niveau crête.

Quand tu enregistre un instrument, il est peu conseillé de modifier la dynamique directement à la prise. On appliquera les compresseurs au mix et au mastering. 

On préfèrera equaliser pour rattraper les imperfection du micro et gommer des fréquences duesl'acoustique de la salle. Le but étant de restituer le son naturel le plus fidèlement possible.

Pour ce qui est du gain, pour un enregistrement en 24 bits, on règlera le gain pour que le niveau crête plafonne à -14db. Mix à -12db en crete sans traitement sur le master

Le niveau crête sur un mastering se situera autour de -0,5 db. Ceci étant, ce que tu appelle la dynamique et ce que d'autre appelleront la pêche (ce qui techniquement ne veut rien dire), correspondra plutôt à un niveau RMS optimum (tout en évitant toute saturation du son).

Revenons au compresseur, quels en sont les réglage principaux.

Le ratio: un ratio de 4:1, signifiera que pour une augmentation ou une diminution de volume de 4 db au départ, le compresseur réduira cette variation à 1db.

Tu pourra choisir une compression de 3:1 , 4:1 , 5:1, etc... 

Le threshold ou seuil : C'est le volume minimum à partir duquel le compresseur agit. Plus il est haut, moins le compresseur agit souvent. On le règlera donc beaucoup plus haut (avec un ratio souvent moindre) pour une voix que pour une caisse claire, qui nécessite une moins grande dynamique la plupart du temps - Evidemment si le batteur joue avec beaucoup de nuance, comme en jazz (roulement, balai, etc...), tout cela est remis en cause.

Le Gain:

Il sert à augmenter le volume après le traitement. Et vu qu'un compresseur, s'applique en insert sur une tranche (et donc avant les autres traitement et le fader).

Avec ces 3 paramètres, on doit pouvoir trouver le niveau RMS optimum sans cliper (0db atteint), tout en respectant les nuances. Abuser d'un compresseur donne l'impression que la source sonore est enfermé dans une boite, complètement écrasée. Il faut donc avoir du gout et du discernement, et une bonne culture musicale.

2 autres paramètres sont utiles par la suite, pour travailler plus en finesse:

L'attack: c'est le temps que le compresseur met à agir lorsque le seuil est dépassé.

Release: c'est l'inverse, soit le temps que le compresseur met à se couper une fois le niveau revenu au dessous du seuil

Tu peux donc utiliser le compresseur si le contexte musicale s'y prête, et avant toute chose, soigner le choix de tes micros, préamps, de tes convertisseur Analogique/ Numérique (A/N ou A/D) . 

Car si tes prises ont un  équilibre de fréquence au plus proche du son naturel, tu auras une bonne matière pour travailler part la suite, et tu utilisera moins de traitement, pour un meilleur résultat.



[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 21:43:42 ]

6
merci pour cette belle reponse !!! mais il va falloir que je relise ca plusieurs fois ...
tu as raison , quand je disais dynamique, je pensais 'peche' ...
en fait apres avoir lu plusieurs forums j'ai enregistré a plus ou moins -18/-15db , ce qui me donne des courbes tres faibles en amplitude sur protools mais en fait j'aime assez le resultat ... je trouve que finalement j'ai de la 'peche' ;-)
le mec sur la demo de protools disait d'enregistrer just avant le 'clip'
je dois mixer maintenant , une autre aventure commence !! 
si vous avez des conseils ... mais je sais que rien ne remplace des annees d'experience ...
7
8
merci !!! pour toute cette lecture ;-)
9
petite question pour le mix ...
protools a des eq prereglées , genre snare, vois, grosse caisse et autres ...
est ce bien de les utiliser ou il est preferable d'essayer de trouver moi meme le meilleur son ?
ciao
10
Ce sont des bases pour travailler, mais à chaque situation, chaque instrument cela change...

Fais confiance à tes oreilles, écoutes des disques et analyses ce que tu entends et essayes de le reproduire.

Il n'y a pas de secret, soit tu fais des formations, soit tu vas bosser dans un studio ami, avec un ingé qui t'explique, soit tu pratiques le plus possible. Les 3 c'est parfait.

Sébastien.