Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/02/2010 à 20:17:31Micro a lampe
Salut, Salut!
Quelqu'un peu m'expliquer ou me donner un site sur les micros a lampes car je regarde et je trouve pas de site explicatif...
willi
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 04/02/2010 à 20:25:13
www.audiofanzine.fr
0
MArcoche
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 05/02/2010 à 06:26:55
Et bien je cherche, je cherche mais je trouve plein de message sur "quel micro choisir" et tant d'autre, je trouve pas a quoi sert la lampe dans un micro?
0
m.m.s
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4Posté le 05/02/2010 à 07:36:35
Salut,
La lampe est sencé te donner le son lampe ....donc un son avec une coloration....une très légère distortion, un son plus chaud comme disent certains. Après y'a micro a lampe ET micro a lampe (du bon et de la merde). La lampe est de nos jours un truc super marketing...alors attention.
0
Portnoy St Rose
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 05/02/2010 à 12:03:04
Je suis tout à fait d'accord avec toi m.m.s. Ton message est synthétique et très clair ! Nous sommes dans une mode "matos vintage" = marketting à 80% (100% quand il s'agit de low cost) Le terme "chaud" associé à "lampe" fait un carton.
MArcoche si tu veux te renseigner sur les micros à lampe, il faut regarder sur les sites des grands constructeurs historiques (Neumann, Akg, etc...). Cette technologie de micro ne date pas d'aujourd'hui. Peut-être savoir pourquoi ils en sont arrivés à fabriquer aussi des micros à condensateur ?
C'est déjà une piste. Bonne recherche.
0
MArcoche
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6Posté le 05/02/2010 à 20:28:07
Merci pour vos reponse!
0
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7Posté le 05/02/2010 à 22:53:08
Citation de Joe Bouc :
... fabriquer aussi des micros à condensateur ?
Heu, tu veux dire, des micros à transistors. Les lampes remplacent les composants semi-conducteurs (comme les transistors), pas les condensateurs. Un micro à lampe utilise aussi des condensateurs. Ce sont d'ailleurs souvent (exclusivement ?) des micros statiques.
La lampe est utilisée dans le pré-ampli à bord du micro. Ce pré-ampli sert à amplifier le son d'une capsule statique d'un niveau assez faible.
Tout à fait Jay f., je voulais parler des transistors au lieu des condensateurs (j'dois condenser des neurones...). Merci pour la correction.
0
Anonyme
9Posté le 06/02/2010 à 09:39:37
Citation :
Ce pré-ampli sert à amplifier le son d'une capsule statique d'un niveau assez faible.
Non, pas du tout ! Le niveau délivré par une capsule électrostatique est assez élevé, mais sous une impédance quasi infinie. Le circuit électronique qui suit est tout d'abord un adaptateur d'impédance, puis un symétriseur. Il y a très peu de gain à ce niveau.