Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro a lampe

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro a lampe


Salut, Salut!

Quelqu'un peu m'expliquer ou me donner un site sur les micros a lampes car je regarde et je trouve pas de site explicatif...

 

2
www.audiofanzine.fr    
3
Et bien je cherche, je cherche mais je trouve plein de message sur "quel micro choisir" et tant d'autre, je trouve pas a quoi sert la lampe dans un micro?
4
Salut,

La lampe est sencé te donner le son lampe mrgreen ....donc un son avec une coloration....une très légère distortion, un son plus chaud comme disent certains.
Après y'a micro a lampe ET micro a lampe (du bon et de la merde).
La lampe est de nos jours un truc super marketing...alors attention.

Portnoy St Rose
5
Je suis tout à fait d'accord avec toi m.m.s. Ton message est synthétique et très clair !
Nous sommes dans une mode "matos vintage" = marketting à 80% (100% quand il s'agit de low cost)
Le terme "chaud" associé à "lampe" fait un carton.

MArcoche si tu veux te renseigner sur les micros à lampe, il faut regarder sur les sites des grands constructeurs historiques (Neumann, Akg, etc...). Cette technologie de micro ne date pas d'aujourd'hui.
Peut-être savoir pourquoi ils en sont arrivés à fabriquer aussi des micros à condensateur ?

C'est déjà une piste.
Bonne recherche.
6
Merci pour vos reponse!
7
Citation de Joe Bouc :
... fabriquer aussi des micros à condensateur ?

Heu, tu veux dire, des micros à transistors.  Les lampes remplacent les composants semi-conducteurs (comme les transistors), pas les condensateurs.  Un micro à lampe utilise aussi des condensateurs.  Ce sont d'ailleurs  souvent (exclusivement ?) des micros statiques.

La lampe est utilisée dans le pré-ampli à bord du micro.  Ce pré-ampli sert à amplifier le son d'une capsule statique d'un niveau assez faible.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Tout à fait Jay f., je voulais parler des transistors au lieu des condensateurs (j'dois condenser des neurones...).
Merci pour la correction.

9
Citation :
Ce pré-ampli sert à amplifier le son d'une capsule statique d'un niveau assez faible.
Non, pas du tout ! Le niveau délivré par une capsule électrostatique est assez élevé, mais sous une impédance quasi infinie. Le circuit électronique qui suit est tout d'abord un adaptateur d'impédance, puis un symétriseur. Il y a très peu de gain à ce niveau.