Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer tout seul : voix + loop station ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 27 651 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Composer tout seul : voix + loop station ?
Bonjour à tous,

Vient un jour où la chanteuse a du mal à trouver les musiciens motivés pour vraiment travailler ensemble sur un projet et se dit que la solution est sans doute de se débrouiller seule...
Mais sans instrus, que faire?

La loop station apparaît comme une solution miracle. Oui mais, j'aurais besoin de vos avis éclairés sur le choix du matériel puisque c'est une utilisation peu répandue encore.

En tout, en fouillant dans le forum et sur d'autres sites, je pense qu'il me faudrait :
- une loop station : je pensais à la Boss RC-2 loop station, mais en lisant les avis elle ne me paraît plus si bien que ça...
- un ampli : un ampli nomade VOX DA5 pourrait faire l'affaire?)
- un micro : un Shure SM-58 sans aucun doute.
- un pied de micro (ça ce n'est pas trop dur à trouver)
- des cables, ça c'est bon
- et éventuellement une pédale supplémentaire.

Je ne connais pas grand chose à tout ce matériel, mais j'ai une bonne technique de base en rythme et en chant (et autres instrus), et vraiment l'envie d'apprendre et de créer.
Aujourd'hui, je ne connais qu'un seul artiste qui utilise ce système : le londonien Jamie Woon, qui arrive à faire des tracks tout seul avec son matos, et en live ça envoie vraiment.
J'aimerais développer un style sur cette base, et voudrais donc m'équiper en conséquence, sans y laisser toutes mes économies ni investir dans un matos de compétition parce qu'il va d'abord falloir que je passe par une phase de prise en main.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée !
M.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : JxB
Je crois que tu pourra toujours te ramener avec un ordi portable sur scène, ou avec un Mac. 
JxB

J'ai vu ça pour la première fois dans un concert de Björk en 1995 à Copenhague et elle n'était même pas la première! 
Dead Can Dance (https://www.youtube.com/watch?v=8lO5O8DOFvw&feature=related), David Bowie, Laurie Anderson et plein d'autres
Je connais un musicien très interessant, qui utilise loop-station sur scène, il s'appelle Kimmo Pohjonen (Finlandais). https://www.youtube.com/watch?v=bYMxPucgzGs&feature=related
Kimmo était à Paris il y a 2-3 ans. Ce qu'il fait en scène est incroyable! Mais il utilise loop-st pour improvisation.

12

13
J'aime bien ça (le vidéo de yanarchy)!
14

Impressionant le type sur la vidéo...
15
le déclanchement des boucles peut même se faire avec un autre type de controleurs, comme des pads !

par exemple, le nouveau joujou de Novation, couplé à Live, sera idéal pour tout ça... je parle du Novation Launchpad...

c'est peu cher, efficace, adapté aussi bien pour le home-studio que pour la scène (c'est toujours bien d'avoir un outil à la fois très visuel et lumineux, sur scène)

mais on est presque tous d'accord pour dire qu'aujourd'hui, la solution MAO est la plus adaptée

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
Pour aller dans le sens de the dark juge, si tu opte pour une solution contrôleur + live (ou un autre logiciel) le fcb1010 de chez berhinger aussi est une tuerie, avec l'intérêt d'un contrôle au pied! en gros tu t'en sert comme d'un rc50 (le looper que le monstre de la video ci-dessus utilise) à moindre frais, mais aussi pour lancer des boucles préenregistrés sur ton pc (en midi ou autre).
17
bravo  Je n'y avais pas pensé... mais je plussoie

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

18

Citation :
aussi pour lancer des boucles préenregistrés sur ton pc (en midi ou autre).


ouais, mais ce qui force le respect dans la vidéo... c'est le côté "fait sur place"... et pour avoir vu des utilsateurs de looper sur scène, c'est plus impressionnant que des boucles préenregistrées sur  pc... c'est une autre approche.. sur la vidéo, y a un côté musicien qui fait sa musique sur place.. que j'aime bien aussi... Matthieu Chedid a fait des trucs sur scène avec utilisation de looper qui sont intéressants..

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 20:02:10 ]

19
Hello a tous,
je viens juste de voir vos posts! Merci pour tous ces éclairages et avis. Effectivement je crois que je vais rester sur l\'idée d\'un looper pq je n\'ai plus qu\'un netbook dc la solution ordi signifie me racheter un pc portable... Et j\'aime assez aussi le cote instrument et hand made que ca donne sur scène. Je vais essayer d\'aller me renseigner ds un magasin pour tester du matos samedi aprem sur Paris. Auriez vous de bonnes adresses a le conseiller pour trouver ce type de matos (on récapitule: loop station, ampli, pédale, et le reste -micro etc- je sais que je peux trouver facilement) ?
Merci encore pour vos contributions et vos envois de vidéos que j\'ai regardées avec plaisir et envie!
J\'espère pouvoir mettre tout ca en place rapidement et soumettre a vos jugements éclaires qq créations (ms tout ca prend du temps avec la vie active du jour...)
a très vite!
M
20
Citation :
ouais, mais ce qui force le respect dans la vidéo... c'est le côté "fait sur place"

J'ai jamais dit le contraire . D'ailleurs ça faisait un moment que j'avais envie d'un looper ou de quelque chose approchant et ce mec là est bien le meilleur que j'ai jamais vu dans le domaine. Je ne décroche pas de ce qu'il fait. Et étant moi même en train d'apprendre à bien gérer mon fcb1010 (que j'utilise comme un looper dans live), je dois avouer qu'il maitrise vraiment super bien son matos. Les bons coups au bons endroits aux bons moment, ça impose le respect!

Après, pouvoir utiliser quelques petites boucles pré-construites sur le pc (à base de nappes de synth ou autre) et les placer dans un morceau ça peut offrir une approche supplémentaire.