Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer tout seul : voix + loop station ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 27 650 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Composer tout seul : voix + loop station ?
Bonjour à tous,

Vient un jour où la chanteuse a du mal à trouver les musiciens motivés pour vraiment travailler ensemble sur un projet et se dit que la solution est sans doute de se débrouiller seule...
Mais sans instrus, que faire?

La loop station apparaît comme une solution miracle. Oui mais, j'aurais besoin de vos avis éclairés sur le choix du matériel puisque c'est une utilisation peu répandue encore.

En tout, en fouillant dans le forum et sur d'autres sites, je pense qu'il me faudrait :
- une loop station : je pensais à la Boss RC-2 loop station, mais en lisant les avis elle ne me paraît plus si bien que ça...
- un ampli : un ampli nomade VOX DA5 pourrait faire l'affaire?)
- un micro : un Shure SM-58 sans aucun doute.
- un pied de micro (ça ce n'est pas trop dur à trouver)
- des cables, ça c'est bon
- et éventuellement une pédale supplémentaire.

Je ne connais pas grand chose à tout ce matériel, mais j'ai une bonne technique de base en rythme et en chant (et autres instrus), et vraiment l'envie d'apprendre et de créer.
Aujourd'hui, je ne connais qu'un seul artiste qui utilise ce système : le londonien Jamie Woon, qui arrive à faire des tracks tout seul avec son matos, et en live ça envoie vraiment.
J'aimerais développer un style sur cette base, et voudrais donc m'équiper en conséquence, sans y laisser toutes mes économies ni investir dans un matos de compétition parce qu'il va d'abord falloir que je passe par une phase de prise en main.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée !
M.
2
Salut,

Je n'utilise pas ce genre de matériel comme la Boss RC-2, mais ces pédales sont très simple d'utilisation... tu veux mettre en boucle ta voix et chanter par dessus? ...si je comprend bien...

L'ampli Vox (pr guitare) n'est pas adapté pour le chant, ta voix ne sera pas mise en valeur.
Tout dépend si tu veux te produire sur scène ou ailleurs (dans la rue par ex)
Pour la scène il te suffira de te brancher sur la sono de la salle (si il y en a) ou en louer une pour l'occaz, ce sera le meilleur moyen de faire ressortir ta voix à sa juste valeur...

Pour le SM-58, c'est un bon choix.

En pédale supplémentaire, tu peux ajouter une reverb voir une delay sur certains chants ça peut être vraiment sympa...

Pour t'accompagner tu peux enregistrer des pistes d'instrus sur du matériel nomade et facilement accessible comme un enregistreur numérique par exemple:

http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-eur-acc.php?clef=68335&CATEGORIE=600

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/korg/D4/avis/

Il existe plein d'autre modèle...

3
Bonsoir,

Merci Igg pour ta réponse éclairante et tes conseils !

Oui en fait ce n'était pas forcément très clair : je souhaiterais créer des tracks seulement avec ma voix (et effets de voix type beatbox), et une loopstation.
Dans cette idée là : 
https://www.youtube.com/watch?v=OZfDbEQAfOY

Avant d'envisager la scène ou tout autre lieu de représentation, je cherche surtout du matériel pour me familiariser avec ce process et faire des choses chez moi ou en studio, d'où l'idée de l'ampli vox qui était petit (= rangement et transport si besoin). 
Aurais-tu une idée de petit ampli qui soit mieux pour le rendu voix ?

Merci encore ! 

4
Je viens de voir la vidéo, vraiment intéressant comme trip!

Je ne pourrait toujours pas te conseiller sur la pédale,
pour l'ampli, vas dans les magasins de musique et demande à un vendeur, ils sauront vers quoi te diriger...

Mais une chose très importante, c'est de pouvoir s'écouter et se réécouter pour progresser et surtout évoluer de manière efficace, ça permet de voir toutes les imperfections pour les retravailler... avoir de quoi s'enregistrer permet de gagner du temps, de l'assurance et de l'originalité.


5
salut,

je peux pas vraiment t'aider pour le matériel, mais juste pour l'info,
y'a aussi ces 2 gars qui font du live en se samplant, ça pourrait t'intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=vaTxDb4fW9I&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=3HaOfq2hUHQ&feature=related
6
Hem, j'aimerais tout d'abord savoir pour quelle utilisation tu compte te procurer ce matos.

Est ce pour chanter chez toi, faire de la scène, chanter en extérieur (l'exemple qui me vient à l'idée serait la fête de la musique).

Si c'est juste pour chez toi, ou de la scène je te conseillerais dans ce cas une carte son basique de chez M-Audio, après tout, ta loopstation serait ton ordi, tu met les pistes audio à la suite dans Audacity (ou un autre programme similaire) et sa te fait une loopstation.

Acheter une carte son externe te permetterais qui plus est de t'enregistrer de temps en temps.

Dans le même ordre d'idée ton micro, pour quelle utilisation compte tu l'acheter? du live, j'imagine, mais est ce que sur scène tu ressent souvent le besoin de bouger, t'avancer vers ton public?

Ou est ce que au contraire tu préfère rester au même endroit tout le long du concert?

Le SM 58, qui est un micro dynamique, est une valeur sure, j'en ai même un chez moi pour enregistrer la batterie et pour mon chanteur, en situation live, mais qu'attend tu en terme de qualité de son?

Pour moins cher il y a des statiques avec un meilleur son. Essaie de te renseigner, si tu as besoin d'éclaircissement, je suis jamais loin


JxB
7

Pour les loop station : j'ai la boss rc-2 et j'ai eu le looper de Line  6, le JM4.... et j'ai un pote qui a le modèle rc-50... alors, je connais un peu ces machines, si on peut dire...

La rc-2 est très simple d'utilisation... en gros... tu joues un truc, tu cliques... c'est enregistré... tu appuies, ça rejoue ce que tu viens d'enregistrer... tu peux de nouveau réenregistrer un nouveau truc par dessus... il y a 11 mémoires et 16 minutes d'enregistrement... c'est bien pour composer, s'entraîner sans se prendre la tête... Pour des trucs plus pointues (scène, composition dans l'esprit multipistes ), ça a ses limites.


Le Rc-50 est plus complexe que la rc-2, 24 minutes d'enregistrement... plusieurs mémoires que tu peux activer au pied avec les pédales  de l'interface(  pas possible avec la rc-2 ). C'est la Rc-2 plus pratique dans un esprit  "jeu live".

Le looper Jm4 de line 6... lui intègre en plus un multi-effets ( plutôt orienté guitare ), des boucles de batteries réalistes ( sur les rc, il y a une boîte  à rythmes... plutôt basique )...
8
Hello à tous, et merci pour vos réponses !

Pour plus de précisions puisque dans vos réponses la question revient : je souhaiterais me procurer ce matos pour une utilisation perso à domicile dans un premier temps, pour me familiariser avec et tenter de commencer à composer avec un peu. Et dans un deuxième temps, si j'arrive à en sortir des choses intéressantes m'en servir pour la scène.
Mais on est encore loin de ce deuxième temps.

Effectivement, la piste carte son + audacity est intéressante, mais je n'ai qu'un netbook chez moi, et je crains qu'il ne soit pas assez puissant et que l'utilisation dessus soit compliquée + j'aimerais me familiariser avec l'utilisation d'un loopstation pour l'avoir comme un "instrument" sur scène à terme (comme le guitariste avec sa guitare, le batteur avec sa batterie...) : ça fait un intermédiaire entre soi et le public par lequel la musique passe. Mine de rien, le chanteur n'a rien entre lui et les gens, surtout quand il est tout seul sur scène et a capella, et c'est assez dur je trouve comme rapport. On se sent un peu tout nu.

Et pour les loopstations, merci beaucoup pour les détails ! A priori j'en déduis qu'un Rc 50 seriat plus appropriée (c'est ce qu'à Jamie Woon sur la vidéo dont j'ai posté le lien dans une réponse précédente).
J'ai un peu peur de la prise en main à vrai dire, mais je vais bien finir par sauter le pas parce que je pense que ça peut donner un résultat original et intéressant. Quitte à réintgrer ensuite des instruments. (oui parce que le but ce serait de faire des tracks entiers sans aucun instru, juste ma voix, ma loopstation, mon micro, mon ampli, et moi).

Et pour l'ampli donc effectivement, le plus simple est peut-etre d'aller dans un magasin de musique et d'en essayer qq uns.
D'ailleurs, auriez-vous de bonnes adresses sur Paris par hasard pour que j'aille y faire un tour svp ? (et si par le plus grand des hasards il y en avait d'ouvert le dimanche... on peut toujours rêver )

J'espère qu'une fois que j'aurai tout et que j'aurai appris à m'en servir je pourrai vous envoyer rapidement des choses à écouter !

Bonne fin de dimanche.
M
9
Saluto
Un vrais maître parmi les artistes de cette genre est, sans doute, Laurie Anderson (par ex. https://www.youtube.com/watch?v=N0KvspW3LDo&feature=related), qui toujours créait ces trucs elle-même.
Il me semble que la solution avec un Mac (Logic ou Protools) est plus moderne et cela offrira plus de flexibilité au cas ou tu veux expérimenter avec d'autres choses que la loop-station

Bonne inspiration!
10
Oui, je rejoinds l'avis d'Esme la gauillarde. Je crois que tu pourra toujours te ramener avec un ordi portable sur scène, ou avec un Mac. J'ai déjà parlé de l'interface audio

La loopstation, tu pourra le retrouver dans le Mac, car avec un pédalier branché en MIDI ou en USB, tu pourra contrôler les sons que tu veut envoyer par les pieds en appuyant sur les pédales.

Je pense que la solution PC/mac te serais plus avantageuse.

JxB